Critique de miriam

Prosper Mérimée a créé des personnages mythiques comme Carmen. Moins connu, Tamango, a marqué les imaginations
Nouvelle très dense, réquisitoire contre la traite négrière, décrivant les odieuses conditions de traversée atlantique dans les détails les plus monstrueux, la marche des prisonniers , les menottes inrouillables,, les économies d'espace pour faire rentrer le plus d'hommes dans la cale....

Certes, Tamango n'est pas une victime innocente :il a vendu les esclaves et même sa femme Ayché, alors qu'il était ivre. Menant la mutinerie à bord du bateau, massacrant les marins, Tamango se montre un chef de guerre redoutable et un bon stratège. Malheureusement, un mauvais marin. La révolte victorieuse ne permettra pas aux esclaves de revoir les côtes de l'Afrique.

Si la nouvelle de Mérimée est marquante dans le contexte historique, j'avoue que j'ai plus goûté l'histoire de Tamango racontée par l'écrivain Sénégalais Bpibacdar Boris Diop qui donne des détails encore plus frappants, surtout dans la vie de Tamango à Joal.
le personnage de Tamango a-t-il échappé à son créateur? Ou Tamango a-t-il vraiment existé? C'est un peu le destin de Carmen dont on connaît plus l'opéra que la nouvelle. Il reste à visionner le film.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..