AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Héros de légende : Lancelot (10)

Son fils se trouvait maintenant dans les bras d’une créature majestueuse aux cheveux d’or, presque aussi pâle que ses voiles d’une blancheur immaculée.

–La Dame du Lac ! balbutia-t-elle avec terreur. La fée acquiesça :

–Je suis Viviane. Ceci est mon domaine.

Par une trouée du feuillage, elle montra à Hélène une vaste étendue d’eau couleur émeraude. Joignant les mains, la reine supplia :

–Rends-moi mon enfant !

–Si c’est ta volonté…, dit la Dame. Mais je te préviens : les chiens ont repéré sa trace, les valets ont tiré leurs couteaux ; ils l’égorgeront sans pitié. Avec moi, Lancelot ne risque rien. Mon domaine est à l’abri des guerriers les plus féroces. J’élèverai ton fils comme si c’était le mien, dans un royaume dont tu ne peux concevoir la beauté.

La reine se tordit les mains de désespoir :

–Si tu l’emmènes, je ne le verrai plus !

–Plus jamais, confirma la Dame du Lac d’un ton froid.

Mais le verras-tu, une fois dans la tombe ?

La forêt craquait de tous côtés ; les cavaliers approchaient.

–Il te reste trois minutes, avertit la Dame.

–Prends-le ! cria Hélène, au comble du chagrin.

Aussitôt, une brume s’éleva du sol, masquant Viviane et l’enfant. Quand elle se dissipa, ils avaient disparu. La reine porta les mains à ses lèvres et perdit connaissance.
Commenter  J’apprécie          80
Son propre sort la laissait indifférente. Dans le meilleur des cas, elle allait mourir ; dans le pire, elle appartiendrait au vainqueur. Même si elle portait encore le titre de reine, elle ne serait qu’une esclave. C’est ce qu’elle avait été sous le règne de Ban. Sa condition ne changerait pas sous celui de Claudas. Seule comptait la vie de son enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Sans se laisser attendrir, elle pressa sa monture, qui s’enfonça dans le bois obscur. La tempête mugissait toujours, mais on ne la sentait plus. Elle tournait autour de la vieille forêt comme pour l’épargner. Un souffle tiède et sulfureux, semblable au souffle lointain d’un dragon, succédait au vent glacé. C’était le domaine des enchantements, d’où se détournaient les voyageurs.

Hélène ne songeait pas aux maléfices des eaux dormantes et du Val Perdu. Elle guettait les tueurs lancés à sa poursuite. Un concert de sonneries et de hurlements lui révéla qu’ils avaient découvert le corps du roi.
Commenter  J’apprécie          20
Soulevant l’enfant, il le remit à sa mère. Hélène ne cherchait qu’à sauver son fils ; lui voulait préserver sa lignée. Pour la première fois depuis bien des années, ils étaient unis.
Commenter  J’apprécie          20
La peur de la mort, là était sa faiblesse.
Commenter  J’apprécie          20
L’épée de son ennemi l’avait transpercé à un pouce du cœur, et c’était miracle qu’il fût encore en vie. Mais Ban était robuste. Au cours des guerres contre ses voisins, il avait souvent frôlé le trépas. Ses plaies guérissaient tandis que ses adversaires succombaient, les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Devant lui, la forêt de Brocéliande se courbait sous la tempête. Par instants, ses chênes défeuillés laissaient entrevoir un soleil rouge, annonciateur de malheur. Maîtrisant l’animal, qu’affolaient le vent et leur course éperdue depuis l’aube, celui qui, après avoir été un souverain puissant, n’était plus qu’un fugitif misérable examina sa poitrine, sur laquelle s’épanouissait une large fleur de sang.
Commenter  J’apprécie          20
Lancelot est un personnage imaginaire, contrairement à Arthur, dont l’existence est attestée par les chroniques de son temps.

À la fin du Ve siècle et au début du VIe siècle, un roi Arthur commande victorieusement la résistance des Celtes de Grande-Bretagne aux conquérants Anglo-Saxons.

En se fondant sur les exploits légendaires de ce roi obscur, la littérature médiévale crée un rêve collectif inspiré de son royaume, de son épouse, la belle Guenièvre, et de ses pairs, rassemblés autour de la Table Ronde.

Les conteurs bretons chantent depuis longtemps les hauts faits d’Arthur lorsque, vers 1180, un poète français, Chrétien de Troyes, invente Lancelot, l’un des plus fascinants héros de chevalerie de tous les temps, dont il situe les prouesses à la cour du roi Arthur. Après Le Chevalier de la Charrette, de Chrétien de Troyes, au XIIIe siècle, plusieurs romans anonymes poursuivent les aventures de Lancelot, en particulier le célèbre Lancelot du Lac.

La renommée du personnage est telle qu’il devient l’un des grands mythes de l’histoire.

Mieux que quiconque, Lancelot incarne l’amour courtois et les valeurs de la chevalerie. À ce titre, il s’inscrit fortement dans l’évolution des mentalités de ce temps. Selon le nouvel idéal aristocratique, la femme est supérieure à l’homme, qui se met tout entier à son service et s’efforce d’être toujours digne d’elle par son courage et ses vertus.

Pour l’amour de Guenièvre, Lancelot devient le meilleur chevalier du monde, plus respecté encore que tous les héros de la Table Ronde. Ses prouesses le grandissent sans cesse aux yeux de la reine, qui sait qu’elle inspire Lancelot et qui l’en aime encore davantage.

Ce roman ne raconte pas toutes les aventures de Lancelot, mais seulement sa jeunesse, le temps où naît son amour et se forge sa légende. Bravant les périls et les enchantements d’un monde mystérieux, le beau filleul de la fée Viviane justifie la devise de Lancelot du Lac : « Les hommes d’honneur partent en quête de la vérité des merveilles qui les épouvantent. »
Commenter  J’apprécie          20
Élise soupira :

- N'avez-vous jamais été amoureux, messire Lancelot ?

- J'ai trop besoin de liberté ! répliqua-t-il avec malice.
Commenter  J’apprécie          20
Sire, ma vie est à vous!
Il ajouta en secret: " Et mon cœur est à la reine."
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (81) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

    Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

    Actè
    Sarah
    Pauline
    Esther

    10 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}