Heureusement que la légende de Lancelot est assez mouvementée parce que sinon je me serai endormie sur ce livre.
L'écriture est très plate avec des phrases simplistes, des évènements relatés comme un livre d'histoire sans vraiment de mise en forme.
C'est un livre jeunesse, d'accord mais cela n'empêche pas de mettre des formes et du fond !
Très déçue ! du coup, la légende d'Arthur qui lui ai accolée ne me tente pas !
Jadis, un jeune chevalier a été recueilli par la fée Viviane... Lancelot grandit dans une forêt appelée «Brocéliande ». La dame du lac veut faire de lui un chevalier digne de la Table ronde. Il doit savoir chasser, faire de la musique, savoir se battre évidemment, connaître toutes les vertus chevaleresques... Puis, un jour, il va tomber éperdument amoureux d'une jeune femme et fera tout pour la protéger... Mais elle sera enlevée et Lancelot bravera des armées entières.

J'aime bien ce livre, il y a de l'action, du suspense... Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez les histoires chevaleresques. L'écriture est assez compliquée. Il y a des mots du Moyen Age mais les plus difficiles sont à la fin du livre. Ce roman est pour les plus de dix ans.

Nathan - 5è
On voit d'un autre point de vue l'histoire des chevaliers de la table ronde
J'ai bien apprécié mais ne pense pas en garder un souvenir impérissable. le style m'a beaucoup fait penser aux histoires d'amour courtois et de chevaliers du Moyen-Age et sied parfaitement à l'histoire. D'ailleurs, le vocabulaire de l'époque est utilisé et expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, le tout manque un peu de développement. On suit l'enfance et l'adolescence de Lancelot, avant qu'il ne devienne chevalier. Sa mésentente et la rivalité qui l'opposent à Méléagant constituent un des fils conducteurs du récit, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de mettre également l'accent sur leurs caractères opposés : d'un côté Lancelot, le preux chevalier, respectant un code d'honneur, courageux et droit et de l'autre, la force brute alliée à la perfidie, la sournoiserie, d'un côté le bon chevalier tel que les légendes du Moyen-Age le valorisent et de l'autre celui qui ruse afin de parvenir à ses fins, qui n'a aucune valeur, aucun honneur.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
J'adore les légendes de la Table ronde et toutes les autres histoires médiévales récurrentes. Toutefois, j'ai trouvé ce roman de Claude Merle plutôt ennuyant, dépourvu de suspense. Les personnages qui sont pourtant extraordinaires dans d'autres romans (d'autres auteurs) sont ici unidimensionnels et peu charismatiques. C'est bien dommage!
Bien

Lien : Http://babelio.com
En très raccourcis, ce livre nous permet de situer la geste des chevaliers de la Table Ronde et l'esprit qui les animait.
Sur le thème de la chevalerie, ce livre est très intéressant, beaucoup de suspens et facile à lire. Je le conseille.