Critique de CasusBelli

Lu deux fois il y a un certain temps déjà, il s'agit d'une lecture troublante et dérangeante, celle qui consiste à suivre le cheminement d'un homme qui sera chargé de mettre en oeuvre une méthode d'extermination de masse dans le camp de concentration d'Auschwitz.
Ce livre ressemble à un documentaire par sa structure et son contenu. Qui est Rudolph Hoess ? Quel est son parcours ? Existe-t-il des éléments qui permettent de comprendre comment un être humain a pu s'atteler à cette tâche avec autant de zèle ?
J'ai lu ce livre avec sidération, difficile d'appréhender la personnalité d'un homme qui raisonne en terme "d'unités" et de rendement s'agissant de meurtres, dire que cela fait froid dans le dos nous laisse loin du compte.
Il s'agit d'Histoire et de mémoire, la genèse de ce projet, ses tâtonnements et ses améliorations progressives énumérés avec force détails se suivent avec un sentiment d'incrédulité.
Comment concevoir que Hoess, après chaque journée de "travail" retrouvait femme et enfants ? Jusqu'où peut-on aller dans l'obéissance inconditionnelle ? La conclusion elle-même est assez surréaliste si l'on songe que loin de manifester des remords lors de son procès, il fut surtout outré d'être lâché par ses chefs.
Robert Merle est un conteur hors pair qui a su avec ce livre aborder un sujet certes difficile mais qui doit être connu par le plus grand nombre, car savoir c'est se souvenir.
Cette lecture m'avait tout naturellement dirigé vers "Soumission à l'autorité" de Stanley Milgram qui fait partie des livres qui m'auront le plus durablement marqué et instruit sur la nature humaine.