Cette BD est une adaptation du roman de Martin Winckler. Jean est majore de promo, interne en médecine, pour valider son année elle doit faire un stage en gynécologie. Ce n'est pas ce qu'elle aime, elle ne veut pas écouter les femmes parler de leurs soucis et de leurs corps. Elle veut faire de la chirurgie, de la vraie médecine ! Les premiers temps dans ce service, elle est perdue, elle ne comprend pas, puis le docteur Karma lui apprend à écouter les femmes. de nombreux thèmes sont abordés : l'avortement, le viol, le désir d'enfant, … Ce livre est très touchant, assez instructif et puissant. J'ai bien aimé les couleurs et le graphisme de l'autrice. Je vous conseille de lire aussi Il fallait que je vous le dise, une autre BD d'Aude Mermillod.
Jean Atwood, jeune interne brillante, doit passer six mois dans le service de gynécologie du professeur Karma, ce qui ne l'enchante guère. Elle veut faire de la chirurgie et n'a que faire d'entendre des (bonnes)femmes raconter leur vie. Au départ hostile et méprisante, elle va peu à peu comprendre que le temps que prend le professeur Karma à écouter ces femmes est non seulement une manière de les respecter, de ne pas les brusquer, mais permet de mieux comprendre leurs problèmes et ainsi de mieux les soigner. À ses côtés elle découvre les différentes facettes de la gynécologie, mais aussi une autre manière d'exercer la médecine et accomplit un cheminement personnel.
Quelle bande dessinée remarquable ! le trait tout en douceur d'Aude Mermilliod est à l'image de l'attitude du professeur Karma, semblant effleurer toutes ces femmes du bout du crayon pour qu'elles puissent se livrer en toute sécurité. On a l'impression d'être dans un cocon dédié aux femmes , à toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leur parcours, et on referme ce livre comme on refermerait, tout doucement, la porte du service, le coeur plein d'émotion face à tous ces portraits de femme, mais aussi de révolte vis à vis de certains médecins si sûrs d'eux et de leurs pratiques.
J'ai ainsi découvert que la position d'auscultation gynécologique utilisée en France, si humiliante, mais que je n'aurais jamais songé à remettre en cause, était remplacée dans d'autres pays par une position sur côté, bien plus confortable et sécurisante. Et que dire de la chirurgie sexuelle sur des bébés !
Au delà de ces beaux portraits de personnages, cette bande dessinée plaide pour une médecine plus humaine, qui redonne voix aux patient(e)s.
Une oeuvre remarquable! Un plaidoyer pour que la santé féminine soit étudiée et pratiquée en fonction des besoins des femmes et non en fonction de ceux des médecins. Une oeuvre qui ouvre les yeux et qui réchauffe le coeur. À mettre entre toutes les mains, spécialement celles du corps médical.
J'avais, il y a quelques années déjà, apprécié l'humanisme du roman éponyme de Martin Winckler. Aude Mermilliod réussit ici une adaptation qui rappelle l'indispensable nécessité de soin entre un médecin et son patient, et notamment entre un.e gynécologue et sa patiente. L'écoute, l'attention portée à ce qui est dit, le respect du corps devraient être le coeur de métier d'un.e gynécologue obstétricien et non pas la seule performance des gestes techniques exécutés à la perfection comme semble le penser la jeune interne Jean Atwood, nommée bien malgré elle dans le service du Dr Franz Karma. Jean aura toutefois l'intelligence d'observer et de comprendre cette indispensable nécessité de soin, et c'est avec beaucoup d'intérêt qu'on la suit dans sa progressive prise de conscience. La liberté graphique, avec ou sans cadre aux vignettes pour souligner l'essentiel, couleurs douces ou plus soutenues selon l'ambiance m'ont procurée un grand plaisir de lecture.
Une BD à mettre entre toutes les mains... celles des femmes, des blouses blanches, des hommes, des ados....

On y apprend énormément, on comprend aussi beaucoup.
On se questionne, on réfléchit et on avance.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, les textes. Je ne connais pas le roman de Martin Winckler mais cette Bd me donne envie de le découvrir.

Un vrai coup de coeur en ce début d'année !
Je ne connais pas le roman à l'origine de la bd mais il me tarde de le découvrir. Je pense que les praticiens devraient lire cette Bd (ou le roman).
Les graphismes sont sympas, l'histoire est poignante et touchante. Ce livre offre une nouvelle vision de la gynécologie qui devrait être appliquée par l'ensemble des soignants, on rencontre encore aujourd'hui des praticiens de la « vielle école »…
Tout homme gagnerait à lire cette BD.

Elle raconte l'arrivée d'une interne de médecine, Jean (prononcé « Djinn ») dans un service de gynécologie dirigé par un chef connu pour être intransigeant et moralisateur. Sûre d'elle-même, la jeune recrue débarque dans avec toutes ses certitudes de « majorette » de promo et se confronte à une toute autre vision de la médecine que celle dictée par le productivisme ambiant.

Jour après jour, on suit la vie de Jean dans ce nouveau service (et en dehors), avec ses nouvelles patientes, ses méthodes peu orthodoxes et son nouveau labyrinthe de couloirs sombres. le démarrage est difficile, les échanges animés. Mais peu à peu, patiente après patiente, on apprend à écouter sans juger ni préjugés. Elles sont adolescentes ou plus âgées ; elles sont mères ou alors ne veulent pas l'être...
Il y a une jeune femme, enceinte mais aussi en colère, car elle n'a jamais oublié sa pilule ! Pourquoi mentirait-elle ? Bien sûr que c'est possible, surtout chez les jeunes. On la comprend. Il y a cette dame aux mèches grisonnantes, qui se demande si elle peut encore porter un enfant, car elle aime l'homme qui la rend belle par son amour, même s'il est bien plus jeune. Est-elle folle ? Bien sûr que non, il suffit de bien écouter. Il y a cette autre jeune, qui se sent perdue, qui se demande si son intersexualité fait d'elle une femme, un homme ou un monstre… Il y a aussi d'autres patientes encore, avec chacune leur histoire et leurs besoins ; et toutes participent à illustrer les divers aléas auxquels peut être confrontée une femme, toute au long de la vie.

Les critiques portées par Martin WRINCKLER envers les pratiques d'une certaine médecine déshumanisée et déshumanisantes sont illustrées avec emphase sans être pour autant caricaturales. On déplore évidemment des praticiens froids ou désagréables – ceux qui veulent « jouer au docteur » plutôt que soigner – sans pour autant qu'ils représentent la norme. La force des situations permet de saisir les implications des différentes prises en charge possibles et ce à un point tel qu'on imaginerait pas autrement.
De leur côté, chacune des patientes apportent beaucoup au récit au travers de leur propre vie, de ce qu'elles vivent sur le moment, et qu'aucun homme ne pourra jamais vivre. Pour l'imaginer, le comprendre, de telles témoignages sont nécessaires et même indispensables.

Le corps des femmes est à l'honneur et tous les sujets sont abordés avec pédagogie et douceur. On prend le temps de l'écoute et de l'échange. Ainsi le rythme de la BD est vraiment agréable, de même que les traits et les couleurs qui donnent vie aux récits de toutes ces femmes et aux émotions ainsi qu'à l'empathie qu'elles suscitent.

Une très belle BD.
J'avais adoré le roman, j'avais adoré "Il fallait que je vous le dise" alors il était tout naturel que je me plonge dans le Choeur des femmes en BD.
L'histoire est toujours aussi passionnante, les dessins sont d'une très belle délicatesse. Un très bon moment de lecture. C'est dingue comme ce roman a pu marquer autant de personne.
Adapté du roman de Martin Winckler, cet ouvrage est juste une pépite qui devrait être obligatoirement proposé dès la première rentrée en fac de médecine.
Je l'ai acheté hier à @culturafr , sans connaître, sans savoir, juste intriguée ou attirée je ne sais pas encore. Je viens juste de le refermer avec une émotion énorme. Si d'habitude je mets quelques jours ou semaines pour partager avec vous, ce roman graphique ne peut attendre. C'est juste maintenant !
Avec pudeur et bienveillance ce livre aborde des thèmes essentiels : IVG, contraception, consentement, consultation gynécologique, orientation sexuelle, désir ou pas de maternité, personnes intersexes...les histoires racontées m'ont bouleversées, et les prises de conscience se faisaient en parallèle de la jeune interne Jean. Les secrets dévoilés, les réalités douloureuses, les violences médicales que l'on subit parfois, l'indifférence de certains médecins ou pire le jugement qu'on lit dans leurs yeux...tout est réel dans ce livre et je l'ai refermé avec des tas de sentiments intenses. Il va me falloir un peu de temps pour décrypter tout ce flux d'émotions, mais je ne peux que vous dire de le lire, de le partager, y compris à nos filles adolescentes, pour qu'enfin la vision de la médecine change.
🙏
Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côté du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles mêmes et de leur corps. Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique.
Jean est une jeune médecin très douée, elle veut devenir chirurgien et se retrouve en stage dans un service qu'elle n'a pas choisi en gynécologie obstétrique. Elle rencontre alors le chef de service qui va changer sa vision des choses; Très belle adaptation du roman de Martin Winckler. Aude Mermilliod nous entraîne à la suite de cette jeune femme qui se cherche, son dessin accompagne le lecteur d'une époque à une autre sans peine et ses portraits des femmes croisées dans le service semblent évoluer avec l'histoire.