AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 1302 notes
5
146 avis
4
35 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais plus eu de coup de coeur depuis un moment, mais c'était sans compter ce livre recommandé par une amie et que je vous recommande chaleureusement à mon tour. En le fermant, j'ai eu les larmes aux yeux. Au fil de l'histoire, on en apprend davantage sur le le personnage et la personnalité de Jean, et surtout, on s'y attache. On l'accompagnera tout le long de son parcours professionnel à l'hôpital aux côtés du Dr Franz Karma, tantôt en découvrant sa propre histoire, tantôt celles bouleversantes des patientes suivies en gynécologie. Une remarquable adaptation graphique du roman de Martin Winckler, que j'ai désormais envie de découvrir également !
Commenter  J’apprécie          60
Un roman graphique incroyablement percutant et juste, grâce à son ton incisif et direct. Il aborde le rapport de force dans le milieu médical entre médecin et patientes, ainsi que le rapport aux corps des deux. Je l'ai refermé profondément émue, et cela m'a donné envie de lire le roman dont il est issu.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          60
Quand l'écoute soigne

Le choeur des femmes, roman de Martin Winckler publié chez @editions_pol en 2009 a connu un vif succès. Il a même été question d'une adaptation télé. Finalement c'est un roman graphique qui a vu le jour l'an dernier porté par @audemermilliod

Jean, brillante étudiante en médecine, se destine à la chirurgie au service des femmes. Toutefois afin de valider son internat, elle n'a d'autres choix que de faire un stage au sein du service de soins gynécologiques du docteur Karma. Quelle perte de temps que d'écouter toutes ses femmes se plaindre de sujets insignifiants … Pourtant au fil des consultations et des témoignages, Jean comprend que l'écoute est souvent salvatrice.

Ce livre est tout simplement superbe. L'histoire sensible et touchante de cette jeune interne pétrie de préjugées prise sous son aile par ce soignant atypique est merveilleusement mise en valeurs par des planches colorées et quelques extraits bien choisis du roman.

Ce dernier m'attend d'ailleurs dans ma PAL. Il ne devrait pas y rester longtemps.
Commenter  J’apprécie          60
Je me penche enfin sur cette adaptation d'un roman de Martin Winckler par Aude Mermilliod, 2 voix déjà croisées dans le touchant « Il fallait que je vous le dise ».

Ici on suit Jean, jeune interne sûre d'elle qui arrive dans le service gynéco du Dr Karma. Elle va être confrontée à une vision de la médecine qui la déconcerte : écoute, respect, prise en compte du confort des femmes, de leur douleur, de leurs craintes… 2 conceptions vont dans un premier temps s'affronter.

On comprend vite que c'est surtout Jean elle-même qui se remet en question… #nospoil mais au travers de portraits de patientes, de femmes avant tout, Aude Mermilliod nous trace avec douceur et sensibilité la rencontre de Jean avec elle-même.

C'est encore une bande dessinée pédagogique que je vous propose ici, elle s'adresse à tout le monde et saura toucher tous les publics… Une postface présente d'ailleurs un guide illustré gratuit sur la santé intime des femmes.

Au final, cette adaptation du roman à succès de Martin Winckler est une immense réussite. Encore un album fin et intelligent qui devrait être à disposition de toutes et tous.

Commenter  J’apprécie          60
C'est un titre touchant qui laisse la place aux femmes et à leur voix. Quelle que soit la gravité du problème, le docteur Karma, puis Jean laissent s'exprimer l'émotion, la pudeur, la gêne, les questions et désamorcent toutes les situations avec patience, bienveillance et explications claires. Dans ce service, point de condescendance, point de patientes qui ressortent en se sentant malmenées, stupides ou sans réponse.
C'est une lecture fascinante et intelligente qui aborde des sujets variés : intersexuation, examens ou interventions abusives, consentement, désir d'enfants, avortement, douleurs, pratiques gynécologiques alternatives… L'occasion de montrer une pratique médicale différente, plus empathique, de clarifier certains tabous, de casser la gueule à certaines idées reçues. Certains passages révoltent, d'autres émeuvent, le tout passionne : une belle réussite !

Un roman graphique juste et sensible qui donne envie de trouver des soignant·es faisant preuve de la même compétence et du même respect que ces deux-là.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Lu d'une traite alors que ce n'était pas du tout prévu.
Une fin prévisible mais un sujet qui ne l'est pas lorsque l'on lit le résumé et qui se déroule petit à petit au fil de la BD.
J'aime beaucoup le style des illustrations et les sujets abordés sont importants. J'ai cependant trouvé que le médecin avait une attitude un peu pédante envers Jean son interne parfois, mais j'imagine que ce n'est que le reflet d'une certaine vérité.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé cette adaptation d'un roman que j'avais apprécié. le trait est réaliste, fort. J'ai apprécié l'usage des couleurs qui donne réellement du caractère aux protagonistes. Surtout, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire très touchant. Alors qu'au début, Jean est particulièrement désagréable, voir insupportable, j'ai pu rapidement me prendre d'affection pour elle. Une des scènes qui m'a le plus touchée est celle d'un rapport sexuel, pas le premier pour elle mais le premier avec une nouvelle personne : son dernier amoureux (qui est un vrai amoureux). Car, sans renier la différence de sa partenaire et sans la moquer, il en fait un sujet de jeu presque enfantin.
Commenter  J’apprécie          50
Fantastique. Je n arrivais pas à lire le roman, j ai été happée par la BD.

Le choeur des femmes c est naviguer à travers des portraits de femmes dans toute leur simplicité et réalité, authenticité même.. tout ce qu elles se voient retirer, arracher parfois en consultation gynécologique.
On apprend plein de choses sur la contraception, la sexualité aussi, petit bonus de lecture.

Le choeur des femmes c est une chorale où pour une fois on entend les voix de toutes ces femmes, leurs histoires souvent tues et refusées par le corps médical. C est une super composition à écouter encore et encore.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a tout d'abord Jean, interne passionnée de chirurgie qui va faire un stage dans le service de Franz, médecin en soins gynecologiques. C'est la rencontre de chaque patiente qui va apprendre à Jean son véritable métier.

J'avais déjà lu "les brutes en blanc" de Martin Winckler que j'avais bien aimé, j'ai surtout un souvenir de sa lutte pour les femmes et leur accompagnement dans la vie.

Je vois cette BD dans ma librairie de quartier quasiment à chaque passage, j'hésite et repars avec un autre. Et puis là, je me suis décidée. Je l'ai pris dans mes mains, me suis installée chez moi et j'ai lu. J'ai tout lu. J'ai pleuré, le coeur serré. Je me suis dit que j'avais eu raison d'attendre, qu'aujourd'hui était le bon moment pour le lire. Il y a des jours comme ça où il y a un coup de foudre avec une histoire. J'ai appris énormément de choses à travers ces images. J'ai aimé chaque personnage.
Commenter  J’apprécie          50
Bravo à l'autrice illustratrice qui a fait une adaptation dynamique du texte de Martin Winckler: elle a su se concentrer sur l'essentiel de ce gros roman. On voit bien que l'héroïne est tiraillée entre colère et curiosité face à ce médecin qui démonte toutes les idées reçues sur la gynécologie ("Arrêtez de juger les femmes. Ecoutez-les."). Les zooms sur certaines patientes sont accompagnés de l'extrait correspondant du roman. Les interrogations de la jeune interne concernant sa vie personnelle (sa relation avec son compagnon, avec son père) amènent subtilement la question de l'identité sexuelle, la situation des personnes intersexe étant l'autre thème phare du livre. Une réussite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2293) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Il fallait que je vous le dise

Comment s'appelle l'heroïne ?

Lara
Chloé
Lily
Aude

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Il fallait que je vous le dise de Aude MermilliodCréer un quiz sur ce livre

{* *}