AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 98 notes
5
24 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce livre est parfait pour passer un bon moment de détente, à lire en vacances ou sous un plaid lors d'un jour pluvieux. L'histoire est loufoque, drôle mais attachante avec un message important : lâcher prise ! Un joli moment de détente et de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième roman de Karen Merran pour moi et deuxième excellent moment de lecture ! Cette fois-ci, je me suis plongée dans Cornichon therapy, un roman dans lequel nous faisons connaissance avec Jeannette, une cinquantenaire dont la vie ne fait pas rêver. Entre un mari qui la dénigre, une belle-mère méchante avec laquelle Jeannette est obligée d'habiter, et un patron qui la ridiculise alors qu'elle travaille d'arrache-pied, Jeannette frôle le burn-out. Mais sa vie va prendre un tournant, lorsqu'un matin, elle découvre un mot sur son bureau : un génie lui propose de réaliser trois voeux. D'abord dubitative, Jeannette va se laisser tenter… Retrouvera-t-elle le chemin du bonheur ?

Jeannette est un personnage qui m'a beaucoup touchée même si dans les premiers chapitres, j'avais une folle envie de la secouer pour la faire sortir de sa passivité ! C'était intéressant de la voir évoluer au fil de ses échanges avec le génie. Elle est amenée à se poser de nombreuses questions sur sa vie, ses croyances et ses envies profondes. Par la même occasion, le lecteur se pose également les mêmes questions que Jeannette, notamment sur la vie au travail.

L'histoire a pris un chemin que je n'avais pas imaginé : le génie prend de plus en plus de place dans le quotidien de Jeannette et les changements au travail vont bon train. Je vous avoue avoir été un peu agacée par ce génie, qui parfois, complique plus la vie de Jeannette qu'autre chose… Mais ces différents vont amener notre héroïne à se révéler et oser affirmer ses positions.

A mi-chemin entre un roman feel-good et un roman de développement personnel, Cornichon therapy est un ouvrage qui m'a surprise positivement et qui m'a amenée à me questionner. Karen Merran aborde des sujets forts et intéressants, d'une plume à la fois drôle et émouvante. Une réussite, je ne peux que vous recommander de vous lancer à votre tour dans la « cornichon therapy » !
Commenter  J’apprécie          30
A première vue, un petit roman feel good, avec un titre et une couverture alléchants (même s'il manque quelques petits oignons ;) ). A ... dernière vue, pas de tromperie, le roman tient ses promesses sympathiques, un scénario finalement pas si convenu ni prévisible qu'attendu, une écriture légère parsemée de quelques jolies formules, l'auteure remplit son job : distraire ses lectrices (car il faut le reconnaître, le public visé et atteint avec succès, appartient très largement à la gente féminine) et leur redonner la pêche, la banane, bref, on reste dans l'alimentaire joyeux !
Alors, mesdames, vous avez un coup de mou ? Fatigue physique autant que psychique ? Croquez à pleines dents dans cette Cornichon thérapy, pour une fois qu'on mangera salé pour se remonter le moral... Et on oublie le N*****a (de toute façon, il est bourré d'huile de palme :( ) !
Commenter  J’apprécie          110

Quel doux roman empli de good vibes ! Envie d'une histoire positive et prenante ? Il saura vous combler. Tout y est réuni pour passer un très bon moment de lecture entre fiction et réalité.

Une histoire qui nous enchante et où l'on s'évade pour notre plus grand bonheur. Jeannette m'a beaucoup touché et j'ai eu des paillettes plein les yeux !

"Les coeurs purs et bons sont les héros des histoires"
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, je viens de terminer ce roman et je reste mitigée tout de même, malgré les 4 étoiles que je lui attribue.

Pourquoi 4 étoiles ? : parce que les thèmes du burn out, de la crise de la cinquantaine, du bien-être au travail, sont abordés et me laisse en plein réflexion.
Et aussi parce qu'au passage j'ai appris quelques petites choses sur le cerveau ( mais je n'ai pas encore vérifié si elles étaient correctes)
Et parce que mon personnage préféré est William, le psychiatre
Et puis parce que parfois, je me suis sentie " Jeannette"
Et surtout, j'ai aimé le twist de la fin :-)

Et pourquoi pas plus ? parceque j'ai trouvé le début lent, l'écriture un peu simple, et il y a beaucoup de naïveté tout de même.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré passer ce moment avec Jeannette et suivre son évolution. Car Jeannette est une personne que personne n'entend, très discrète et qui croule sous le travail par son supérieur.
Elle se demande comment elle va fournir autant de travail en peu de temps. Un mari qui ne s'occupe pas d'elle et qui ne parle que de son travail qui est une entreprise de hachoir à viande. Ses deux garçons qui ont quitté le nid familial. Jeannette sens que ça vie n'a aucun sens.
Et voila qu'un génie de bureau débarque pour lui réaliser ses rêves.
J'ai adoré cette histoire écrite avec beaucoup de vérité et d'humour. Elle sera embarquée avec des personnages un peu loufoques. Des personnages qui seront un peu trop enfermés dans leur monde imaginaire.
En refermant le livre on sait que tout est possible dans la vie et qu'il faut savoir saisir les opportunités de la vie mais aussi manger des cornichons ^^.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Cornichon therapy de @karenmerran merci aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Jeanette n'a aucune confiance en elle, invisible aux yeux de son mari, de ses collègues ... Sa vie est banale, fade et triste. Elle est déprimée et au bord du gouffre. Un jour, elle découvre un drôle de message devant son ordinateur, un génie lui propose d'exaucer 3 voeux. Au départ, elle pense à un canular mais au point où elle en est, pourquoi pas ! Elle perd rapidement le contrôle de ses voeux et sa vie tourne vite au conte de fou. Jeanette se retrouve embarquée dans une drôle d'affaire ... Mais au bout du compte trouvera-t-elle le bonheur et son propre conte de fées ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman abordant le développement personnel sous forme de conte de fées, quelle bonne idée ! L'autrice aborde ce sujet avec humour et exagération. J'ai trouvé ça très original. J'ai aimé le personnage de Jeanette, au départ si peu sûre d'elle et qui au fil du roman se sent plus en confiance et doit faire face et des situations très cocasses. Puis j'ai adoré la loufoque Betty, une vraie bulle de bonheur, pétillante et vivante !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman plein de fraîcheur, d'une touche de féérie pour aborder la quête du bonheur, la quête de soi et de la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          40
33% et franchement j'abandonne… C'est hyper rare que j'abandonne une lecture mais là je ne peux ni ne veux m'infliger cette lecture plus longtemps. J'avais espéré un petit livre sympa, feel good comme on dit. Raté. Je n'accroche ni à l'histoire, ni au personnage. Tant pis je ne saurai jamais comment s'en sort Jeannette comme PDG mais je crois que je vais m'en remettre très facilement. J'ai tellement d'autres livres passionnants qui m'attendent. Désolée pour celles ou ceux qui ont aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle fois, l'auteure m'a fait passer un moment de lecture tout à fait exquis.

A travers une histoire quelque peu rocambolesque et farfelue, et avec ses touches d'humour que je trouve irrésistibles, elle nous narre la vie en entreprise. Et plus particulièrement, celle de Jeannette, une femme au coeur pur et bon, mais qui s'éteint totalement dans son quotidien.

Elle qui s'écroule sans reconnaissance sous une montagne de travail, qui vit comme en colocation avec son mari, dont les enfants sont partis vivre loin, et qui, en plus, doit subir une terrible belle-mère au coeur même de son foyer.

Ici, tout va tourner autour des contes de fées de notre enfance. le génie du bureau va lui accorder 3 voeux et là, chamboulement complet, elle va se retrouver PDG. L'heure est venue de prendre des décisions pour son bien-être et celui des autres. L'heure est surtout venue d'oser s'affirmer en donnant son avis et en criant lorsqu'il le faut. Et puis, comme dans tout bon conte, n'oublions pas la touche de romance.

Les débuts seront compliqués, puis elle va s'épanouir. Jusqu'au jour où elle va prendre peur car ça devient trop et incontrôlable. Certains personnages révèleront leur face cachée. de grandes décisions vont être prises. Y aura t-il un Happy End!?

Je vous l'assure, avec cette aventure haute en couleurs et en féérie, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre feel-good, de développement personnel au sein d'une fiction. Je l'ai choisi surtout pour le côté détente, feel-good, plutôt que pour le côté développement personnel, et je pense que c'était la bonne façon d'aborder cette lecture pour moi. Je cherchais plutôt de quoi passer un bon moment plutôt que de quoi trouver l'inspiration, et j'ai au final trouvé quelques points de réflexion pour ma vie personnelle.
Jeannette, la cinquantaine, ne se sent plus satisfaite de sa vie : son travail lui déplaît et elle est constamment sous pression à cause de son supérieur, son mariage est tombé dans une routine qui ne la rend pas heureuse, ses fils lui manquent. Jeannette ne trouve plus sa place. Apparaît alors un mot d'un génie de bureau, lui promettant d'exaucer trois voeux. Et cela va rapidement changer sa vie en lui donnant de nouvelles opportunités !
Jeannette est une femme sympathique. Elle a toujours envie de faire plaisir, faisant passer ses besoins après ceux de toutes les autres personnes sur la planète. Elle est intelligente, et elle a bon coeur, elle a juste besoin d'être poussée pour prendre confiance en elle. Je me suis retrouvée en elle dans certains points, malgré la différence d'âge. Ce qui me fait dire qu'il est temps d'agir sur ces points afin de ne pas être freinée dans le futur ! Il lui faut du temps pour évoluer, étape par étape avec l'aide de plusieurs personnes. Petit à petit, on la voit s'épanouir de plus en plus, prendre des actions pour elle-même, et cela me rendait heureuse de la voir reprendre du pouvoir sur sa vie !
J'ai trouvé particulièrement intéressante sa relation avec son mari et ses enfants. On voit ici une vraie dynamique de famille, où l'on s'installe dans une certaine routine sans la remettre en question même si elle ne nous satisfait pas. Il est plus simple de rester dans le status quo, rassurant même si pas épanouissant, plutôt que de prendre des risques qui pourraient mal tourner - et cela vaut pour tous les aspects d'une vie ! La relation de Jeannette avec ses fils a une vraie importance ici, où ce n'est pas seulement les parents qui apportent aux enfants : les enfants peuvent aussi donner en retour.
L'intrigue commençait donc très bien, elle était très prenante, et petit à petit cela part un peu dans tous les sens. Je comprends que le but est de rendre la chose presque comique pour permettre la transmission de plusieurs leçons de vie et pour vraiment ancrer l'intrigue dans la fiction, mais cela en devenait presque parodique à mes yeux. C'était tellement tiré par les cheveux à certains moments que j'ai un peu perdu intérêt, je n'y croyais plus.
Je n'ai aussi pas particulièrement apprécié la façon dont les faits de psychologie sont apportés. Ils arrivent dans un bon contexte, certes, mais ils sont présentés comme des leçons dont le temps diffère de celui du roman. le personnage du psychologue est celui qui transmets le plus et cela permet de rendre ces savoirs plus logiques dans le roman, mais le ton me paraissait presque forcé. J'aurais préféré que ces points soient amenés de façon plus naturelle, presque cachée pour ne pas casser le rythme de la narration. de plus, dans les fictions, j'ai beaucoup de mal avec les choses partagées comme des leçons qu'il faut suivre, plutôt que de façon détournée où le lecteur en vient à la conclusion par lui-même - ou où c'est le personnage qui en vient à la conclusion. (Bien sûr, lorsque je lis des livres de développement personnel pures, j'ai d'autres attentes.)
En bref, c'est un bon roman feel-good qui peut pousser à quelques prises de conscience et réflexions, avec un personnage attachant qui suit une belle évolution. Cependant, l'aspect loufoque et donneur de leçons a rendu ma lecture moins agréable.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur ce livre

{* *}