Citations sur Enterrement d'une vie de cancre (7)

Avant je rendais des feuilles blanches avec juste mon nom marqué en haut à gauche. Et la date s'il vous plaît. Le reste en dessous n'était que pelouse blanche quadrillée. Je n'y mettais pas les pieds. Je rendais copie vierge comme on dit dans le métier. Puis un jour j'ai changé.
Je me trompais pas beaucoup en disant qu'elle venait d'une autre planète, parce qu'elle avait un truc. Sa présence avait changé l'ambiance du collège. Elle dégageait quelque chose de vraiment particulier.
C'est bizarre les notes. C'est comme le fric. L'effet que ça fait. ça vous change une girafe en scooter. Une confiture d'oignons en Nutella.
Elle avait dit un jour "le savoir est une arme", même que le prof lui avait collé encore une super-note qui était venue s'ajouter à celles qu'elle avait déjà. [...] Puis elle avait conclu en disant que c'est pour cette raison qu'elle avait décidé d'être bonne à l'école. C'était de la philosophie de gothique probablement, mais moi ça m'a parlé.
A coup sûr, elle avait un disque dur à la place du cerveau et Windows 7 en guise de cœur.
Puis la cloche a sonné, les portes du bahut se sont ouvertes. J’ai observé ces élèves sur le trottoir, comment ils bougeaient, comment ils se parlaient, comment ils étaient sapés, comment ils mettaient leur casque sur leurs oreilles, bref tout ça, et j’ai eu l’impression de me retrouver devant la grille de Boris-Vian. C’était tout pareil. C’était comme des clones de ce qu’on était là-bas, de notre cité pourrie. La différence peut-être, c’est que nous les iPhone on les avait piqués et que pas eux qu’avaient de la thune plein les fouilles. Mais bon ça restait les mêmes iPhones de toute façon. Je m’attendais presque à voir surgir mes ex-potes d’enfance avec leur capuche et leur démarche de pingouin. Ils ont regardé de mon côté. Ils ont tout de suite vu que j’étais pas des leurs, je me suis senti scanné des pieds à la tête. Moi, j’étais un vrai, pas eux. C’était moi l’original et eux la copie de ce que je voulais plus voir. Je me suis dit, mais pourquoi ils essaient de nous ressembler ? Pourquoi dans ce bahut de bourges ils veulent se donner l’air de sortir des cités ? ça a été mon grand mystère de la journée. Une énorme déception aussi.
le savoir est une arme