AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 33 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
Bruno voit sa vie basculer avec l'entrée dans sa classe de Madeline. Elle l'intrigue avec son look de martienne et sa capacité à répondre à toutes les questions. Lui qui a toujours été un clown, il souhaite maintenant donner un sens à sa vie. Mais un jour, son égérie, sa déesse disparait mystérieusement et Bruno part à sa recherche... Doit-il redevenir le cancre de la classe ou tenter d'enlever son masque?

Un récit original qui donne à réfléchir sur la place qui est allouée à chacun d'entre nous dans la société. tout en faisant l'éloge de la différences L'écriture est ciselée au couteau et les réflexions intéressantes.

Lien : http://0z.fr/VHGT9
Commenter  J’apprécie          150
Comment une simple phrase peut tranformer une vie ?
C'est ce que va découvrir Bruno, cancre notoire, lors de sa rencontre avec Madeline, une nouvelle élève gothique au QI impressionnant. Lorsque celle-ci disparaîtra, il n'aura de cesse de se rappeler cette maxime "Le savoir est une arme", jusqu'à se l'approprier et devenir un exellent élève. Mais dans la cité, il n'est pas facile de changer de statut et de devenir l'intello du collège...
Un récit émouvant qui parle de handicap (physique et social), d'école, de cité mais qui montre aussi que dans la vie rien n'est joué d'avance.
Commenter  J’apprécie          130
L'instruction (pas la culture) comme unique planche de salut pour devenir un individu digne de ce nom, voila le message que j'ai retenu de ce livre. Un peu décevant, donc. Car derrière ce message transparait une vision pleine de mépris et sans nuance de la banlieue et de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno est le cancre de la classe et « fait le spectacle » pour ses camarades de ZEP, mettant un point d'honneur à ne rendre que des copies blanches et faire des bêtises pour animer les cours au détriment des professeurs. Jusqu'au jour où arrive une nouvelle élève... une extra-terrestre ! Enfin, c'est comme ça que Bruno la voit apparaître, avec sa démarche de robot, ses cheveux argentés et son look gothique extrême. Et comble de tout, elle a réponse à tout et connaît les cours avant que les professeurs ne les dispensent. Mais un après-midi, Bruno est témoin de l'enlèvement de cette voisine de table à laquelle il s'est attaché bien qu'elle ne s'intéresse pas çà lui. En poursuivant son ravisseur, il va découvrir...
Une lecture sympathique sur le thème du handicap et de la différence, de l'éducation et de la culture.
Commenter  J’apprécie          70
Bien que je ne sache pas trop si je devais m'attendre à un condensé d'humour ou à une réelle réflexion autour des ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), le synopsis de ce roman "jeunesse" m'interpelait. Mais au final, j'en ressors assez mitigée.

De mon point de vue, le format très court nuit à l'intrigue. Tout va bien trop vite et - sans vouloir me montrer fataliste - on a du mal à croire qu'un cancre aussi endurci que Bruno puisse si vite changer de direction dans la vie. Une page, il adore sa vie de glandu, comme il se définit lui-même. La suivante, Madeline une nouvelle élève entre en scène et malgré ses bizarreries, Bruno ne voit plus qu'elle. Mieux encore, tout le reste du lycée se tait. Pas de vannes sur le look incohérent de la jeune fille, pas de curiosité pour savoir d'où elle vient,... En quelques secondes, elle impose le respect à toute une bande de caïds des cités. Ça me paraît assez improbable.


L'autre point noir que j'ai trouvé à ce roman, c'est l'écriture. L'auteur a opté pour un style totalement immersif et a ainsi laissé la parole à Bruno. Pendant une centaine de pages, on est ballotés de grossièretés en absence de négations dans un langage qui se veut "djeuns". Mais on se retrouve aussi avec tout un lot de subordonnées qui rendent le texte d'autant plus mécanique et indigeste que la ponctuation est souvent erratique. Je ne pense pas non plus me montrer condescendante en affirmant que l'emploi d'expressions comme moderato cantabile (page 44) reste très peu plausible quand elles sortent de la bouche d'un garçon comme Bruno.

L'auteur aborde tout de même des thèmes forts pour faire réfléchir ses lecteurs. Il nous parle de premier amour, de tolérance, de handicap, d'inégalité sociale, mais aussi de la difficulté à trouver sa place dans la société et de celle de vouloir changer d'étiquette. Il tend à dénoncer un système scolaire qui formate de plus en plus ses élèves tout en soulignant que l'éducation doit être considérée comme un droit et non comme un privilège. Malheureusement, il est difficile de caractériser correctement ses personnages et de mettre en valeur tant de messages différents en si peu de pages. L'ensemble paraît brouillon et survolé ; il y a comme un goût de trop peu qui s'en dégage même si certains passages restent amusants et/ou pertinents (comme par exemple l'envoi du mail à M. Patachon).
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Bruno, cancre patenté, va voir sa vision du monde bouleversé par l'arrivée dans sa classe de Madeline, jolie gothique étrange et forte en thème... "Le savoir est une arme" a-t-elle dit... Bruno va faire de cette phrase son credo et sa vie va en être transformée...
Des reflexions interessantes sur l'image de soi et la place que l'on se donne en société...
Commenter  J’apprécie          40
Raconté à la première personne, comme Soupçons, son précédent roman, Enterrement d'une vie de cancre raconte une histoire tout à fait originale, celle d'un adolescent vivant dans « une banlieue pourrie » comme il le dit lui même et qui va découvrir un autre univers, dans tous les sens du terme.(...)
Commenter  J’apprécie          40
Bruno est un cancre et fier de l'être. Son plus grand plaisir est de rendre des copies blanches et de jouer ds mauvais tours à ses profs. Puis arrive Madeline, brillante, hautaine, cultivant ostensiblement un look gothique. Placée à côté de Bruno en cours, il est subjugué par la demoiselle, au point qu'il en oublie de faire le pitre et par la force des choses, se met à écouter en classe...Mais un jour Madeline ne revient pas au collège...
Bien que peu réaliste, ce roman dégage une énergie positive. Dans un style frais, il aborde des questions telles que l'échec scolaire, le handicap, le "déterminisme" social, l'importance du paraître...tout en en proposant des éléments de réflexion intéressants. C'est un livre court, facile à lire et doté d'un titre attractif. Il est donc susceptible d'encourager certains ados à la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno est le cancre de la classe et il est très fier de ce statut. Il met un point d'honneur à rendre copie blanche aux contrôles, à ne pas écouter les professeurs en cours..... Mais une nouvelle élève arrive un jour dans sa classe. Et Madeleine va lui damner le pion car malgré un look gothique très provocateur elle est brillante, extrêmement cultivée et devient la crack de la classe lui volant du même coup la vedette d'autant qu'elle s'est installée juste à côté de lui en classe.
une intéressante façon de traiter le handicap et le décrochage scolaire
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :
Encore un joli roman d'Hervé Mestron que je viens de terminer, une belle surprise et un moment de détente très sympathique.

Du coté de l'histoire :
Nous suivons dans ce récit, Bruno le zorro des zéros comme il le dit si bien, Bruno est un jeune garçon qui n'a absolument pas envie de s'investir dans les études c'est le cancre de sa classe qui d'ailleurs ne comporte pas vraiment de bons éléments jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille vraiment étrange qui changera malgré elle la vie de Bruno car un jour le jeune homme assiste malgré lui à l'enlèvement de la jeune fille qui apparemment laisse indifférent toutes les personnes du collège élèves et professorat inclus. Il va alors découvrir que Madeline n'est vraiment pas une jeune fille comme les autres ...


Du coté des personnages: Tous les personnages de ce roman sont vraiment sympathiques nous avons déjà le personnage principal, Bruno jeune homme super attachant qui habite comme il le dit si bien dans une citée pourrie. Fier d'être un cancre, il n'en fiche pas une en classe, il s'en moque, de toute façon il est porté par la nonchalance collective puis il rencontre Madeline nouvelle élève de sa classe qui selon Bruno est une extraterrestre avec sa démarche de robot, ses cheveux argentés et son look gothique à l' extrême. Et comble de tout, elle a réponse à tout et connaît les cours avant que les professeurs ne les fassent. j'ai beaucoup aimé ce personnage très mystérieux avec un lourd secret.


Du coté de l'écriture : Hervé Mestron joue énormément avec la narration, il nous laisse d'abord entrevoir une vérité qui ne l'est pas, se contentant de nous laisser certains signes. J 'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman avec ce coté humoristique que j'aime beaucoup malgré que le sujet soit assez complexe. L'auteur arrive à nous transporter dans son histoire assez facilement même si parfois j'ai trouvé que le récit n'était absolument pas crédible et dévalorisait un peu l'histoire. J'aurais au final voulu un peu plus de profondeur à ce roman, comprendre quelques points un peu trop vite bâclées à mon gout mais cela n'enlève en rien le coté sympathique de ce roman.

En conclusion : Enterrement d'une vie de cancre est un roman sur la différence, le handicap, le regard de l'autre et la difficulté à s'extraire de son milieu d'origine. Il aborde aussi les relations familiales, le non-dit et l'amour inconditionnel, Enterrement d'une vie de cancre raconte avec humour, une histoire généreuse et rafraîchissante basée surtout sur les différences. Un joli moment de lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le violoncelle poilu

Que se passait-il cette année là ?

la guerre de 39-45
les pâtes ont existé
la guerre de 14-18
la France est devenue indépendante

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoncelle poilu de Hervé MestronCréer un quiz sur ce livre

{* *}