Critique de koalas

Un nouveau roman noir d'Hervé Mestron avec Ziz en vedette, c'est toujours de bonnes retrouvailles ! J'adore sa dégaine et sa gouaille. Je l'ai vu grandir et faire du biz' dans "Les cendres de Marbella", tourner en rond en zonzon et décrocher un emploi dans la sécurité dans le "Gardien du temple". Alors forcément, ça créait des liens. Pas de bile, si vous avez zappé son parcours fumant, vous pouvez lire ce troisième épisode indépendamment des autres.
On retrouve notre Ziz(ou) de la banlieue à l'aise dans ses baskets qui se fait embaucher dans une entreprise de pompes...funèbres. Obligé d'adopter le look de circonstance, ce qui finalement n'a pas l'air de déplaire à notre nouveau aide croque-mort qui se voit déjà en tenue de maître de cérémonie. Mais sa tchatche de banlieusard n'est pas au goût de la clientèle et de la maison et on lui dit d'aller voir ailleurs. Pour tuer le temps du chomdu mais pas que, Ziz qui a enfin trouvé sa vocation va prendre des cours pour s'adapter au job....
Ce n'est pas de l'hélicon que nous joue Hervé Mestron dans Maître de cérémonie mais bien un boléro à la John Woo avec un Ziz en grande pompe qui nous fait du grand Show biz' avec les maccab'...
Vous allez découvrir, mort de rire, le monde de la mafia funéraire. Autant dire que ça dégomme comme à la foire et que tous sans exception en prennent plein la poire, les porteurs, les thanatopracteurs, les embaumeurs, les croque-morts, la clientèle et les animaux de compagnie.
Cette novella est un très bon cru d'humour noir de la collection Polaroid dirigée par Marc Villard, un expert en polar et en jazz.
Ce Maître de cérémonie, il n'a pas une gueule d'enterrement !
Je remercie Babelio, Masse critique et Les édition In8 pour cette nouvelle cérémonie de maître.