Atelier In8 (23/02/2021)
Ziz, le Gandhi de la Kalach, débute en bas de l'échelle aux pompes funèbres Santini. Il se hisse rapidement au poste convoité de maître de cérémonie. Là où ça se passe. Là où, d'un regard compatissant, il peut remonter le moral des pleureuses. Aux côtés de Nadège qui cajole ses ambitions, notre Rastignac veut aller encore plus haut mais se fait renvoyer de son job. Ziz a la rage et décide de se perfectionner au stand de tir.
Ca va faire mal.

H... >Voir plus
Que lire après Le maître de cérémonieVoir plus
Un nouveau roman noir d'Hervé Mestron avec Ziz en vedette, c'est toujours de bonnes retrouvailles ! J'adore sa dégaine et sa gouaille. Je l'ai vu grandir et faire du biz' dans "Les cendres de Marbella", tourner en rond en zonzon et décrocher un emploi dans la sécurité dans le "Gardien du temple". Alors forcément, ça créait des liens. Pas de bile, si vous avez zappé son parcours fumant, vous pouvez lire ce troisième épisode indépendamment des autres.
On retrouve notre Ziz(ou) de la banlieue à l'aise dans ses baskets qui se fait embaucher dans une entreprise de pompes...funèbres. Obligé d'adopter le look de circonstance, ce qui finalement n'a pas l'air de déplaire à notre nouveau aide croque-mort qui se voit déjà en tenue de maître de cérémonie. Mais sa tchatche de banlieusard n'est pas au goût de la clientèle et de la maison et on lui dit d'aller voir ailleurs. Pour tuer le temps du chomdu mais pas que, Ziz qui a enfin trouvé sa vocation va prendre des cours pour s'adapter au job....
Ce n'est pas de l'hélicon que nous joue Hervé Mestron dans Maître de cérémonie mais bien un boléro à la John Woo avec un Ziz en grande pompe qui nous fait du grand Show biz' avec les maccab'...
Vous allez découvrir, mort de rire, le monde de la mafia funéraire. Autant dire que ça dégomme comme à la foire et que tous sans exception en prennent plein la poire, les porteurs, les thanatopracteurs, les embaumeurs, les croque-morts, la clientèle et les animaux de compagnie.
Cette novella est un très bon cru d'humour noir de la collection Polaroid dirigée par Marc Villard, un expert en polar et en jazz.
Ce Maître de cérémonie, il n'a pas une gueule d'enterrement !
Je remercie Babelio, Masse critique et Les édition In8 pour cette nouvelle cérémonie de maître.
Mes remerciements à Masse critique Babelio et à In8 Editions..pour une lecture agréable! Aussitôt reçu aussitôt lu!

Un roman très court mais efficace qui se déroule dans un univers pas banal: celui des pompes funèbres!.j'ai eu une petite pensée pour le croque-mort des Dalton, j'avoue..! .pas de sueurs froides, ni d'atmosphère glauque, le ton est vif, drôle, le héros Ziz.. un peu "zinzin" intégre une société de pompes funèbres et veut à tout prix " grimper les échelons" et réussir sa vie...et devenir maître de cérémonie et je ne vous en dirai pas plus!
L'envers du décor dans ce genre d'entreprise est comme toute entreprise..."faire de l'argent"..mais l'envers de décor n'est vraiment pas celui auquel on s'attend!

Je me suis beaucoup diverti en lisant ce roman où l'humour et la plume alerte et précise de l'auteur flirtent avec ironie sur un univers assez confidentiel..ce commerce particulier où la décence et la discrétion doivent être les valeurs de cette profession.
L'auteur lève un coin du voile...quelques anecdotes "croustillantes " pimentent ce roman si singulier et atipyque ! .
Je vous le recommande !
C'est le titre de cette nouvelle qui vient d'être publiée par Hervé Mestron, "Maître de cérémonie", qui m'a attirée parce que je viens de vivre les funérailles de ma mère. J'ai trouvé que la cérémonie a été bien organisée avec l'accueil, le recueillement, les prises de paroles et l'hommage. Quand les choses se passent bien, il faut le dire alors je pense que le personnel des pompes funèbres, plus communément appelés les croque-morts, sont des gens qui font très bien leur travail.
Ce n'est pas tout à fait le cas pour Ziz, un jeune homme qui se fait embaucher comme porteur à l'agence des pompes funèbres Santoni parce qu'il semble n'avoir rien trouvé d'autre à sa sortie de prison. Il s'attache pourtant à ce job pensant pouvoir monter dans l'ascenseur social et devenir maître de cérémonie, poste beaucoup plus prestigieux que celui de porteur. C'est Kevin qui occupe le poste et son langage est un peu plus élaboré que celui de Ziz qui aime bien se marrer avec Tony, le thanatopracteur dit l'embaumeur. Et puis, il y a Nadège à la compta avec qui il prend le café.
Après la disparition mystérieuse de Tony, il va assurer les permanences en boutique puis monsieur Santoni lui permettra de prononcer une oraison funèbre. Cela ne va pas lui réussir et lui vaudra la porte.
Il choisira de s'inscrire dans une école de tir pour devenir tueur à gages et ne pas trop s'éloigner du monde des morts. Cela lui permettra aussi de se rapprocher de Nadège.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire parce que l'humour est bien placé. Malheureusement, mon attention est retombée comme un soufflé parce que ça part un peu en vrille quand Ziz cherche à alimenter son ex-patron en cadavres. On se demande bien pourquoi vu qu'il a été mis à la porte et surtout, c'est beaucoup moins drôle.
Et puis il y a un problème avec le langage puisque Ziz parle assez mal à certains moments, ce qui explique qu'il ne peut pas devenir maître de cérémonie, puis parle normalement à d'autres moments.
Je trouve aussi qu'Hervé Mestron mélange trop de sujets (je ne raconterai pas la fin), ce qui n'est pas judicieux car le texte est très court. C'est dommage parce que son idée de départ est vraiment bonne, faire de l'ironie sur les métiers de la mort de manière décomplexée c'est plutôt réjouissant.

Je remercie Babelio et les Editions In8 de m'avoir permis de découvrir cette fable noire et burlesque dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Riquiqui 2021

Ziz est de retour, voici le troisième volet de ses aventures. Cela fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui a eu un parcours si complexe, qui a tant trébuché dans son chemin de vie réussir à se réinsérer dans la société. Certes, le travail qu'il effectue n'est pas le travail le plus convoité de tous, puisqu'il travaille dans les pompes funèbres. Pourtant, tel un Rastignac du XXIe siècle, Ziz est près à tous les efforts, tous les sacrifices pour gravir peu à peu les échelons de l'entreprise. Il ne ménage pas sa peine.

Ecrit ainsi, cela semble presque idyllique, non ? Bien sûr, il n'en est rien. Nous découvrons tout le récit à travers les yeux de Ziz, et quand il se confronte aux regards des autres, cela pourrait presque faire mal à son égo. Presque. Ziz en a vu d'autres, Ziz sait réellement ce qu'il veut, il sait aussi se retourner quand il est remercié, trouver un autre travail si besoin, travail dont je me demande toujours quelle filière il faut suivre pour y parvenir (non, je ne dirai pas lequel), un travail pour lequel les clients, étonnamment, ne manque pas, teintant encore plus en noir le récit que nous avons entre les mains. Ce travail n'est pas sans engendrer une certaine lassitude, comme tous les métiers, et Ziz craint de perdre la main. Oui, la vie est dure quand on sort du rang. Mais ses efforts le font à nouveau remarqué par monsieur Santini, oui, celui-là même qui l'avait remercié. Il est des petites entreprises qui ne connaissent jamais la crise.

Noir, cynique, drôle, le maître de cérémonie nous amène à nous interroger sur notre société, sur notre rapport à la mort et à la vie, sur le fait que, pour certains, la fin de vie est déjà une mort vécue, sur le fait, aussi, parce que les deux interprétations sont possibles, ce qui fait la richesse du récit, que certains humains ne sont plus, pour leur entourage, que des objets encombrants dont on peut se débarrasser facilement. Il nous interroge, et c'est le propre d'un livre intéressant de nous interroger, sur les casseroles que l'on traine avec soi, comment faire avec – ou s'en débarrasser.

Le livre mesure 80 pages, ce n'est pas un fait essentiel, ce qui l'est c'est sa force, et l'impact qu'il peut avoir sur nous, lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je ne suis pas très adepte des nouvelles de manière générale. Mais parfois on tombe sur des pépites et celle-ci en est une particulièrement bien racontée. Un récit d'une noirceur inouïe, évoqué avec une gouaille savoureuse. Les personnages prennent corps en quelques phrases, et sont parfaitement crédibles. L' ascension sociale de Ziz, motivée par la reconnaissance de son ex-patron d'abord, puis son amour de Nadège, ne se fera pas sans quelques dommages collatéraux. Un régal de cynisme, un très bon moment de lecture.

C'est dingue, on dirait qu'elle oublie que j'ai passé plusieurs Noëls en zonz, que j'ai commencé chouffeur avant de braquer des tires, et que dans le cursus de délinquance, j'ai obtenu mon brevet avec mention trop bien.
Quand tu es croque-mort, personne n'a envie de te piquer ton boulot ni même de te dénoncer au fisc.
Monsieur Santoni, c'est un type du genre qui ne te demande pas ton casier avant de t'embaucher. Le mode à l'ancienne, confiance, serrage de pogne et regard franc.
Je peux te dire que quand tu rentres le soir chez toi après une mission ratée, tu as juste envie de te faire des pâtes au beurre, sans râpé, le truc bien punitif.
Qu'un mec puisse décider de ton avenir à ta place tu ne l'acceptes pas.