4,7

Quand l'auteur a pris contact avec moi pour me proposer la lecture de son roman, elle a su titiller mon intérêt, intérêt qui s'est d'autant plus éveillé quand j'ai lu la quatrième de couverture. Je dois admettre que ce livre a su me surprendre totalement car je ne m'attendais pas à de telles discussions entre Sloann et Aëlle, et encore moins à ce qu'elles prennent une telle place dans l'histoire.

C'est une remise en question de notre société et de nos habitudes de consommation que nous propose l'auteur à travers les échanges entre nos personnages. Ils sont finalement un bon prétexte pour nous faire réfléchir sur notre propre vie et je dois admettre que je me suis beaucoup interrogée durant cette lecture. J'ai aussi un peu plus ouvert les yeux sur certaines choses à travers les idées véhiculées par Aëlle et je compte bien commencer de changer certaines de mes habitudes.

Outre ces réflexions passionnantes, l'histoire entre Aëlle et Sloann est touchante et permet de travailler aussi sur certaines idées reçues et certains préjugés. Aucune vie n'est parfaite, nous avons tous nos hauts et nos bas et notre lot de galères. La découverte de leurs univers respectifs est passionnante et rappelle à quel point juger quelqu'un sans rien connaître de sa vie est trompeur.

C'est donc une histoire passionnante aux nombreuses réflexions qui nous est proposée, le tout servi par un style accrocheur et percutant, mais surtout par des personnages attachants et qui deviennent nos amis au fil des pages.

En bref, que puis-je dire de plus pour vous convaincre de tenter l'aventure? Sloann et Aëlle n'attendent que vous, alors lancez-vous!
On fait la rencontre d'Aëlle (prénom très original qui a retenu mon attention) qui est une jeune femme élevée dans un milieu social moyen. Ses parents ne sont pas riches mais ils ne sont pas non plus pauvres. Ils vivent bien, elle est entourée de gens qui l'aiment et qu'elle aime. Elle a les idées bien en place et la tête sur les épaules.

D'un autre côté, on fait la rencontre de Sloann, un jeune homme aux antipodes d'Aëlle. En effet, c'est un jeune héritier riche qui pense que l'on peut tout avoir par la beauté et la richesse. Inutile de vous dire à quel point les échanges entre ces deux personnages sont francs, à couteau tiré. Tout le monde campe sur ses positions et honnêtement, cela apporte un peu de dynamisme à l'intrigue. J'ai passé un bon moment à lire ses joutes verbales qui s'avèrent être intéressantes et qui soulèvent des questions et surtout des réponses assez intéressantes.

Ne pensez pas à une romance entre deux gens qui se détestent. On est très loin de cela. Cependant, on réfléchit, on pose des questions sur la société dans laquelle on évolue, c'est assez intéressant d'avoir des points différents sur des questions que l'on peut se poser. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action. C'est peut être le seul point négatif que je trouve à cette lecture qui s'est avérée être surprenante. En effet, le sujet de l'intrigue ne prête pas à l'action, on n'en a très peu et en plus du sujet choisi… On est amené à avoir quelques longueurs quand même dans notre lecture. Personnellement, je ne trouve pas que cela a ralenti ma lecture mais il faut le savoir.

Un point qu'il faut souligner pour ce texte, c'est que l'on réfléchit avec les personnages, on étaye son point de vue, on le maintient, on le soutient ou on le réfute. On peut changer d'avis, le modifier et franchement cela fait du bien de changer un peu du genre que je lis. J'ai aussi beaucoup apprécié l'évolution des personnages au contact de l'autre. On est pris dans une spirale assez palpitante.

Je remercie donc l'auteure une nouvelle fois pour la découverte de ce roman. J'ai aussi pu découvrir une plume sensible, qui se prête à un exercice pas si facile que cela.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Cette lecture ne laisse pas indifférent, il m'a d'ailleurs été difficile d'écrire cet avis, ne sachant pas trop comment en parler.

C'est un roman à la croisée du roman et du documentaire de développement personnel. On suit Aëlle et Sloann, 2 ados que tout oppose et qui, sûrement, n'aurait jamais dû échanger. Leur rencontre va pourtant changer la vie de chacun et nous permettre de nous requestionner sur notre vie, nos choix, nos priorités, nos valeurs…

J'admire les connaissances d'Iléana Métivier et sa capacité à les partager. Elle nous parle de notions complexes, mais on arrive à comprendre l'essence du concept. Cela m'a motivé à approfondir la question. le pouvoir du temps présent m'a été offert il y a quelques temps et cela m'a motivé à le commencer… Je verrai où cela me mènera car ce n'est pas une lecture facile.

Concernant la partie roman, j'ai beaucoup aimé. Les personnages semblent un peu caricaturés, mais finalement tellement vrai.
Lien : https://leslecturesdemeuraie..