AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires Fantastiques tome 1 sur 1
EAN : 9782322096480
224 pages
Auto édition (23/03/2017)
3.5/5   1 notes
Résumé :
ILS ONT RENCONTRE JOHN :
Ce n'est jamais un hasard quand certains individus font sa rencontre. Si John sonne à votre porte, partez du principe que vous avez forcément quelque chose de grave à vous reprocher et qu'il est trop tard pour courir.

LE MONDE DE JACOB :
Parfois, il ne sert à rien de fuir la réalité surtout lorsque celle-ci prend la forme d'une forêt des plus profondes. Jacob doit se rendre à l'évidence et s'enfoncer malgré ses c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires Fantastiques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ici, pas de roman mais un recueil composé de 4 nouvelles appartenant au genre fantastique. Chaque nouvelle nous propose de suivre un personnage principal dont la vie est loin d'être rose. John, Sophie, Jacob, Paul, autant de parcours que nous suivons, autant d'existences qui vont basculer de manière irréversible. Rien n'est jamais écrit à l'avance, tout ne demande qu'à l'être. Rien n'est figé dans le temps, tout peut arriver.

Toutes les nouvelles sont intéressantes, nous poussant à réfléchir mais aussi à sortir de notre zone de confort par moments. Ludovic Metzker a créé différentes situations auxquelles nous ne sommes pas habitués. Les histoires sont plus ou moins originales mais aussi plus ou moins percutantes, en ce sens je dirais que le Monde de Jacob ne m'a pas transcendée mais que L'Echange m'a séduite.

J'ai eu l'impression de sentir la même empreinte, la même griffe de l'auteur que dans "Et si demain n'existait plus ?', une inspiration commune est palpable. Chaque nouvelle s'approprie différemment le fantastique, pour L'échange je dirais qu'il s'agit davantage de science-fiction. Un élément pourra sans doute vous surprendre lors de la lecture, il s'agit du narrateur. Un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à un sage, un narrateur savant qui distille çà et là ce qui s'apparente à des conseils mais également des avertissements. J'ai trouvé cela amusant et percutant.


ILS ONT RECONTRES JOHN


Une nouvelle très intéressante, un style presque décousu qui nous rend compte de certaines horreurs perpétrées partout dans le monde mais aussi des moyens d'éradiquer une telle violence et un tel déferlement de haine. J'ai eu l'impression de suivre les micros aventures de John, rythmées en chapitre, de ce qu'il a été à ce qu'il est devenu en passant par les étapes de ce qui le caractérise aujourd'hui. Pseudo justicier qui semble agir au nom d'une entité qui nous dépasse, ce personnage n'est pas sans me rappeler d'autres personnages du livre Et si demain n'existait plus ? Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.
J'ai aimé cette nouvelle même si la violence et le caractère cru de certaines situations peuvent mettre mal à l'aise. John pourrait être un mec badass, c'est un mec brisé qui a trouvé une raison de vivre ainsi qu'un leitmotiv, un homme dont la vie n'est désormais plus candencée que par une chose... Celles et ceux qui ont rencontré John garderont à coup sûr un souvenir mémorable de cet homme.

La nouvelle en quelques mots : Violence – Souffrance - Justice

LA PHOTO

Sophie, François. François, Sophie. Deux prénoms que vous ne pouvez séparer, deux prénoms que rien ne semble pouvoir séparer tant ces deux êtres s'aiment. le narrateur prend la place d'un sage, d'un moralisateur qui nous distille çà et là ce qui semble être des conseils. Simples jugements ou vérités absolues ? À vous de croire ou non en ces adages.
La photo, comme vous vous en doutez, a un rôle prépondérant dans cette nouvelle, mais quelle place occupe-t-elle ? Photographier c'est immortaliser un instant, c'est fixer le temps sur un support, c'est un moyen de se souvenir. Dans cette nouvelle, le cerveau et le coeur n'ont de cesse de se chamailler, histoire d'amour et de passion, histoire d'un couple...

La nouvelle en quelques mots : Douceur – Amour – Souvenirs

LE MONDE DE JACOB

Un univers très particulier auquel j'ai moins adhéré que les deux précédents. Jacob et la forêt, Jacob et ses peurs. Une sorte de course poursuite est engagée, nous ne savons rien, Jacob en sait encore moins que nous. Je crois qu'il a manqué un ingrédient que je sois réellement séduite par cette nouvelle, je la trouve un cran de dessous des deux précédentes. le message m'a semblé moins percutant ou alors est-ce la mise en situation qui m'a moins séduite ? de même, je crois que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jacob, sans doute cela a-t-il joué aussi.

La nouvelle en quelques mots : Angoisse – Peur - Course-poursuite

L'ECHANGE

Sans doute la plus originale ? Celle que j'ai le préféré. Un futur alternatif, un monde qui a connu bien des malheurs et qui pour se relever va mettre en place un système qui ne laisse pas libre court aux sentiments. Système dans lequel tout est régi, tout est contrôle et sous contrôle. Un système qui peut sembler juste mais qui n'en demeure pas moins autoritaire dans son genre. J'ai aimé cette nouvelle et les messages qu'elle véhicule, les valeurs qu'elle tente de faire passer. On peut voir les dérives d'une société tout entière et ses conséquences..

La nouvelle en quelques mots : Liberté – Contrainte – Futur

En bref, l'ensemble du recueil est bon mais les nouvelles sont de qualités différentes, toutes sont intéressantes mais il manque un petit quelque chose à certaines pour être percutantes. Les idées sont bonnes et souvent originales et je pense que certaines peuvent être davantage exploitées. Celle que j'ai le moins aimé reste le Monde de Jacob, ma préféré est incontestablement L'Echange. Je pense que ce recueil pourra plaire aux amateurs de fantastique mais également à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre qu'est la nouvelle.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ LA PHOTO ]

Qui ne s'est jamais posé la question suivante : est-ce que l'amour a une frontière ? Et s'il existe une frontière, existe-t-il un point de départ et un point d'arrivée ? Les questions sur l'amour sont souvent sans la moindre parcelle de réponse. Nous savons tous, à peu près, ce qu'est l'amour et certains oseront dire qu'il dure un temps, comme s'il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une boîte de conserve à consommer dès son ouverture et si nous n'y faisons pas gaffe, tout se gâte et prend un goût désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu as prié pour que Dieu te vienne en aide !
- Désolé, il n'y avait que Lucifer, de disponible !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}