Cette fois, le roi n'a pas ri à la saillie de Triboulet, c'en est terminé du règne de ce fou.
Mais comment ce petit homme tout ratatiné, boiteux, bossu, né dans la misère, maltraité par ses parents et le reste de la fratrie, méchamment raillé partout, par tous, est-il arrivé à la Cour ?
Certaines destinées connaissent des hasards heureux.
Chez les 'gueux' comme chez les puissants.
Une rencontre fortuite pour les uns, une naissance dans la bonne famille pour les autres (avec un cousin roi sans descendance masculine)... et le tour est joué.
Cette biographie romancée, inspirée de la vie du bouffon Triboulet (1479-1536), est très agréable à lire.
Les talents de conteur de Meurice, découverts dans 'Cosme', rappellent ceux de Jean Teulé, mais le ton est moins outré, même si les reparties scato fonctionnent bien à la cour. J'ai également pensé au film 'Ridicule' (Patrice Leconte, 1996).
On se régale des piques de ce 'fou' qui font blêmir de rage les puissants, les bien-nés. On frémit en se demandant jusqu'où Triboulet osera 'aller trop loin'. Jusqu'où Louis XII et François Ier toléreront les pitreries de celui qui fait désormais de la famille.
J'ai aimé ce Louis XII d'une grande sagesse, le maréchal qui fait du jeune illettré un érudit féru d'Erasme, et bien sûr Triboulet, de plus en touchant, plus sensé que le jeune roi.
L'ensemble peut paraître trop factuel, l'humour grinçant de Guillaume Meurice (celui qu'on lui connaît dans Siné Mensuel) s'efface derrière le personnage vedette. Cela peut surprendre, décevoir, mais le récit reste ainsi en phase avec l'histoire, je suppose, et les réflexions en filigrane y gagnent en subtilité. le parallèle avec nos 'monarques' actuels est bien là - toujours le facteur hasard/chance qui a propulsé tel incapable au sommet ; la servilité des courtisans ; le goût pour le faste, l'ostentation, la guerre et la chasse...
Comme le répète l'auteur dans ses (nombreuses) interviews - le livre cartonne - ce court roman captivant et émouvant fait réfléchir aux rapports entre pouvoir et liberté : liberté de l'humour contrôlé comme soupape offerte au peuple.
Il donne envie d'en savoir plus sur Triboulet et de retourner faire un tour du côté des châteaux de la Loire.
Un pur régal que ce livre.

Il conte la vie de Nicolas Ferrial, dit le Févrial, alias Triboulet, né en 1479 à Blois, le bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier.

Quelle vie ! Saupoudrée d'humour, de jeux de mots et de philosophie !

A travers le personnage de Triboulet, Guillaume Meurice nous confie ses questionnements sur le pouvoir, l'humour, les relations entre les deux, la place de l'humoriste dans la société et auprès des gouvernants.
Ce roman m'a fait sourire souvent, réfléchir aussi beaucoup servi par un style parfait.

Que du bonheur !
Un coup de coeur pour ce petit roman qui pourtant ne paie pas de mine.

Le fou du roi, personnage oublié de l'Histoire, souvent idiot sauvé par hasard ou gargouille prise en pitié. de Triboulet, il y en a eu trois, le premier ne nous concerne pas et les deux autres ont certainement été fondus en un unique petit homme loin d'être aussi négligeable que sa position colorée et tintinnabulante n'indiquait. Des archives néanmoins il ressort qu'il a le sens de l'humour aiguisé et qu'il n'est point aussi inculte qu'il n'y paraît. Laid peut-être, sage avec l'âge sûrement, il est juste le miroir réfléchi du pouvoir qui en a bien besoin comme garde-fou.

Un style façon Teulé, tout en poésie ; une recherche documentaire approfondie pour un fond historique bien rendu ; des rebondissements nombreux liés à L Histoire et il y en a beaucoup ; des personnages issus de l'Histoire dont l'auteur tire un portrait différent car vu par les yeux du bouffon ; un amour de fou pour une souillon enfin pour la touche tendresse qui englobe le tout :-)

Un roman historique et philosophique qui interroge sur le pouvoir absolu et la nécessité d'ouvrir les yeux des ‘souverains' sur la nuisance des ‘courtisans' trop bien pensants et l'analyse s'applique encore de nos jours quand on voit que nos ‘bouffons' sont de plus en plus bridés...

Un coup de coeur acheté sur un coup de tête, j'adore :-)
Imaginez-vous au temps de Louis XII puis de François 1er, dans les ruelles sombres et malfamées de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance. C'est là dans l'ombre que se cache une personne sans nom. Oui, sans nom car ses parents le trouvent laid, moche, bon à rien, à faire peur, donc sans avenir.

Mais, un jour, lors de l'arrivée du roi Louis XII à Blois en grande pompe : défilé, applaudissement, divertissement, le roi remarque cette créature hors du commun à la repartie et à la langue bien pendue. Il devient le bouffon officiel du roi et se voit nommé : Triboulet.

De jour en jour, Triboulet se fait une réputation, connu de tous, aimé par certains, détesté par d'autres. le roi décide de l'éduquer en même temps qu'un autre enfant : un certain François.. le futur roi de France !

François 1er le garde comme bouffon quand celui-ci devient roi. Mais comme on dit : le maitre dépasse souvent l'élève. Jusqu'au jour où la blague de trop est faite... le destin de triboulet bascule.. pour le meilleur ? ou pour le pire ?

"Le roi n'avait pas ri' est un roman absolument captivant par la force de son récit, par la force de son personnage, par la plume de l'auteur, vive, pleine d'action et d'humour. Triboulet narre sa vie entre abandons, chagrin, amitié, amour, gratitude... On s'attache très vite à cette être au destin non écrit, qui veut juste être apprécié et aimé.

Un roman qui interroge forcément sur les limites de la parole, du pouvoir et de la liberté. Notion distillée à merveille à travers l'humour car Triboulet est aussi hideux que vif d'esprit. Mais, peut-on rire de tout ?

La vie de Triboulet vous ouvre ses portes, venez manant et gueux, rire à la cour du roi ! Coup de coeur !
Au début du 16ème siècle, en pleine Renaissance française et juste avant l'apparition de la Réforme, ce livre nous raconte l'histoire romancée d'un vilain disgracieux sortit du caniveau des bas-fonds des faubourgs De Blois, autrement dit, le trou du cul du monde de l'époque… Triboulet- c'est son nom- raconte lui-même son histoire, c'est ce qui est amusant dans ce livre. Outre les facéties authentiques du bouffon dirigées contre la noblesse hypocrite de la cour, on découvre aussi l'angoisse existentielle de cet être humain fondamentalement rejeté par les autres ainsi qu'un certain regard sur l'envers du décor des rois, seuls parmi les seuls.
Un fou appelé « mon cousin » par le roi François 1er, une autre façon de découvrir l'histoire de France.
Triboulet est extirpé de la misère dans laquelle il vit pour servir de fou du roi à la cour. Il divertira plusieurs souverains, se mettant tous les courtisans à dos à cause de son humour cinglant. Jusqu'à la blague de trop...

Guillaume Meurice qui me fait marrer à chacune de ses chroniques sort un roman ? Je me devait de le lire ! Je m'attendais à un roman humoristique caricatural qui n'avait pas grand chose de littéraire ni aucune véracité historique. Mais l'écriture sonne juste, est poétique à certains passages. Meurice maîtrise parfaitement l'art des descriptions sans qu'elles soient surfaites ou trop longues et retranscrit à merveille la psychologie de ses personnages. Ce roman mène également une réflexion sur l'art du rire, ce que c'est que de faire rire un roi, une cour, des gens qui ont le pouvoir : leur dire ce qu'ils sont, leur tendre un miroir en se dissimulant derrière des calembours.

Ce roman est très intéressant ; il fait voyager le lecteur au Moyen Age et, de surcroit lui arrache souvent un sourire... Que demander de plus ? ;-) C'est donc une belle surprise ! J'ai hâte que l'auteur sorte un nouveau roman !!
C'est avec une très belle plume que Guillaume Meurice nous peint ici le portrait de celui qui fut nommé "Triboulet", fou officiel des rois Louis XII et François 1er.
Il a le mot juste et réaliste tant dans la description des émotions que de l'ambiance grouillante des villes de la Renaissance.

On sent que Guillaume Meurice connaît son sujet.
En effet, comme Triboulet, il est audacieux à la limite de l'insolence, revendique une certaine liberté de parole, sait manier l'humour avec un sens certain de la répartie.
Ecrire un livre sur Triboulet et plus généralement sur le job de "Bouffon du Roy" est une façon de montrer le rôle important de ce personnage, qui -en plein coeur du pouvoir- s'avère être le seul à oser "parler vrai", s'opposant ainsi aux "flatteurs" toujours à la recherche de plus de pouvoir.
Guillaume Meurice pose ainsi les questionnements essentiels liés à cette position assez inconfortable : jusqu'où peut-on aller dans l'humour ? , la liberté n'a t-elle aucune limite ? , peux-t-on rire de tout ?
De fait, la conséquence directe pour celui qui accepte de jouer ce rôle, est d'être aimé de certains et détesté par beaucoup. La chute n'en est alors que plus rude quand le roi ne ri plus...
Un livre vraiment bien écrit, distrayant et...plein d'humour.
👑Il est laid, d'ailleurs ses parents l'appellent Laid'ron et il vit une solitude subit et un abandon permanent, le premier abandon sera celui de sa famille tant il est grossier. Il est l'objet de railleries, de moqueries voire de violences par autrui.⁣

👑Magnanime malgré tout ce qu'il subit il va sauver Caillette, le jouet du roi, en guise de remerciement il rejoindra la cour en qualité de bouffon. Il est aussi drôle que laid et c'est bien là son atout pour la vie.⁣

👑D'un enfant abandonné il va finir par se faire une réputation et à être « aimé par certains, détesté par beaucoup mais surtout craint par tout le monde ».⁣

👑Il défie les puissants, souvent malgré lui par son innocence et sa naïveté à travers son humour brûle-pourpoint, sans détour il en fera rire plus d'un. Jusqu'au jour où...la blague de trop ! Il ne connaît aucune limite et la vie ne l'ayant pas épargné il se permet des choses que bien d'autres n'oseraient à peine imaginer. Serait-ce sa vengeance sur la vie : frôler et dépasser les limites pour prouver sa liberté où certains sont étouffés dans ses dictats ?⁣

👑Sous son châtaignier il se souvient, se remémore, se rappelle sa vie passée aux côtés du Roi Louis XII et du jeune roi François 1er. Il nous raconte sa vie, plus nous tournons les pages, plus nous nous lions d'amitié avec Triboulet. Il connaît du désarroi, de l'amour, beaucoup de chagrin mais il restera toujours fort, malin et évidemment drôle ! ⁣

👑Guillaume Meurice manie la plume d'antan avec brio et nous transporte plusieurs siècles en arrière, au milieu de la cour royale !il n'oie interpelle sur la place de l'humour au sein du pouvoir : humour et politique sont-ils compatibles ? Où est passé le bouffon de l'ancien temps ?
Lien : Https://www.instagram.com/la..
Bon sang que j'ai aimé ce livre !
En le parcourant je me suis retrouvé plongé dans un excellent film d'époque avec Jean Marais.

Intrigues, complots, chasse aux gibiers, opulents festins, guerres, cuissage, bref tout ce qui faisait notre belle France d'antan est là et est superbemment retranscrit par la plume acérée de l'auteur.

Triboulet est un vrai personnage romanesque, flamboyant, tendre, drôle, cynique et terriblement attachant. Tout le long de son récit je n'avais qu'une hâte, c'est de savoir ce qu'il allait advenir de ce cher bouffon.

Je ne saurais juger de la véracité des faits mais pour ma part ce n'est pas un cours d'histoire de France que j'espérais en ouvrant ce livre. Non, je voulais un roman d'aventure saupoudrait d'une bonne pointe d'humour dont Guillaume Meurice a le secret.

Je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire !

Vive Triboulet ! VIVENT LES BOUFFONS DE FRANCE ET DE NAVARRE !
L'histoire : vie et disgrâce de Triboulet, homme physiquement diforme mais esprit vif, bouffon des rois Louis XII puis François Ier.

Mon avis : un livre passionnant ! Je me suis régalée de bout en bout !

Toujours un peu méfiante avec les personnages publics qui écrivent des livres pour surfer sur leur succès, j'ai mis du temps à me décider à lire ce livre, alors que j'apprécie pourtant souvent les chroniques mordantes de Guillaume Meurice, même s'il m'arrive de les trouver un peu agressives. Et j'ai bien fait de finalement me décider !

On retrouve beaucoup de l'esprit trublion de Meurice dans ce Triboulet romancé, qui s'exprime à la première personne. Beaucoup de culture historique aussi, qui nous emporte dans un autre temps, pas si différent du nôtre par bien des aspects, et l'auteur sait bien nous le faire sentir et mettre en évidence toute la modernité de son personnage. Parallèles explicites entre les XVème et XVIème siècles et aujourd'hui sur le pouvoir et ceux qui le détiennent, réflexion autour du rôle social du rire dans le contexte du pouvoir et de la place de celui qui le provoque, y compris de sa liberté et de sa marge de manoeuvre, il y a beaucoup de choses à saisir dans ce roman, qui est aussi et avant tout un roman, donc, à lire pour le plaisir de l'histoire, de la belle histoire, parce que mine de rien, on s'attache très vite à ce Triboulet d'une humanité criante, vibrante, et on a hâte de savoir la suite de sa vie. On se sent évoluer dans ces décors oubliés, dans ce contexte historique connu qu'on redécouvre, ces scènes passées qu'on a croisées dans d'autres livres que Meurice dépoussière avec brio et dans une écriture fluide et vive. le fait qu'il s'y projète certainement n'y est pas pour rien, mais cela permet vraiment de donner corps et vie au récit, et je n'ai aucune critique à formuler, j'ai adoré cette lecture nourrissante intellectuellement et culturellement, et pourvoyeuse de plaisir simple aussi. Bravo !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..