AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 62 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
🚴‍♀️🚌 Sur le papier, elle a l'air cool cette colo. Clara est très motivée. C'est que ces vacances marquent ses retrouvailles avec Aïssa, sa meilleure amie. Elles vont enfin pouvoir se retrouver toutes les deux. Cependant, à peine arrivée, elle comprend qu'elle ne va pas s'y plaire. Trop de sport, trop d'abrutis, trop de tout! Sans compter ces histoires avec Éléonore. Elle était à peine descendue du train que 3 filles l'avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là. Personne ne dit rien. Au début, c'est bizarre; très vite c'est normal. Une nuit, Eléonore disparaît. C'est normal aussi?

✒💬 Au fil des pages, Clara nous raconte son quotidien au sein de cette colo: ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, ce qu'elle voit ou croit voir,... Elle nous confie avec ses mots son ambivalence, la distance qui s'installe entre elle et Aïssa, l'acharnement dont est victime Eléonore. Elle voit bien que celle-ci est devenue le souffre-douleur de Lilas. Eléonore ne sourit plus et s'isole petit à petit. Mais personne ne réagit (ou très timidement), personne ne s'interpose, on détourne les yeux, on minimise. En parler? A qui? Les adultes n'écoutent qu'à moitié, et même quand ils écoutent en entier, ils ne comprennent rien! En plus, Eléonore elle-même ne réagit pas! Pourquoi elle ne dit rien d'ailleurs? Pourquoi elle ne s'impose pas?

🚴‍♀️🚌 Louise Mey nous livre ici un récit fort dont on ne peut qu'apprécier la lecture. L'écriture est totalement maitrisée. Habilement construit avec des allers et retours dans le temps, l'histoire interpelle, bouscule. Quant à cette disparition, l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Ce roman psychologique permet de mettre des mots sur cette réalité pour la victime comme pour le harceleur. Une histoire qui peut aider à prendre conscience de soi, qui invite à oser parler, oser témoigner, oser intervenir avant qu'il ne soit trop tard. A mettre entre toutes les mains!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ahh les colonies de vacances, ces rencontres amicales ou premiers émois amoureux, ses activités, les monit, les gamins, les ados et...le harcèlement. Ce sujet est aujourd'hui omniprésent dans notre société actuelle, se répercute partout et il détruit.
J'étais stupéfaite des réactions de Clara, le personnage principal, voire très énervée par sa seule préoccupation à l'idée de perdre sa meilleure amie, tous comme les autres personnages d'ailleurs pendant qu'une autre fille, Eléonore, qui n'avait absolument rien demandé, devenait la cible d'un groupe et plus particulièrement d'une fille à papa en quête d'attention, sous les humiliations et les insultes jusqu'à disparaître un soir. Et évidemment, tout s'accélère avec une enquête pour savoir ce qu'il s'est passé.
Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir ce livre sur un sujet qui doit être combattu. J'avais déjà lu un autre de ses romans, embruns et je le recommande également. Lisez ce livre, vraiment!
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce roman jeunesse à destination des collégiens.

Où l'on parle du harcèlement ordinaire, anormal qui devient normal, ou personne ne dit rien au début puis ça devient petit à petit de pire en pire et "ça reste comme ça", personne n'a réagit au début donc plus personne ne semble pouvoir réagir après.

J'ai trouvé ce roman assez dur, mais je le trouve nécessaire. A mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00
Clara est heureuse, elle part en colonie de vacances avec sa meilleure amie. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu entre les deux jeunes filles et une des participantes, Eléonore, va disparaître après avoir été harcelée. Un roman qui traite du harcèlement d'une manière originale, on voit le point de la harcelée et des témoins de ce harcèlement qui n'ose rien faire, qui laisse faire pour diverses raisons. Une belle réflexion et un suspense pour le lecteur qui se demande ce qui est arrivé à Eléonore : suicide ? Fugue ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce roman. En tout cas, il a bien rempli son objectif qui est de sensibiliser le lecteur au harcèlement chez les adolescents.

Au début, le roman traînait un peu. Je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir.

Mais vers le milieu, l'action s'enchaînait plus vite et j'ai été emportée par

En conclusion, ce roman illustre bien les dégâts infligés par le harcèlement. Il devrait y avoir plus de livres sur ce sujet!
Commenter  J’apprécie          00
Dur ? Oui. Dur à lire ? Oui aussi. Je sais qu'en commençant mon avis ainsi, je ne fais pas vraiment envie, et pourtant, c'est ainsi. Je le sais parce que je ne me suis pas « contentée de le lire, j'ai aussi fait lire ce livre à mes élèves, et nous avons rencontré l'autrice dernièrement.

Le thème central du roman, c'est le harcèlement. J'ai envie de dire le harcèlement ordinaire. le questionnement aussi sur le harcèlement. Qu'est-ce qui fait qu'à un moment, un comportement qui aurait dû être jugé anormal n'est plus jugé anormal, qu'est-ce qui fait que des adolescents laissent faire, ne réagissent pas quand ils voient une autre ado, strictement comme eux, se faire harceler, moralement, physiquement ? L'une des réponses, c'est peut-être aussi parce que ce sont des adolescents, qui ont leur propre problème, leur propre désir aussi, et qu'ils ont déjà bien assez à faire avec eux mêmes sans penser à autrui. C'est sans doute le cas de Clara, la narratrice, ni meilleure ni pire qu'une autre. Si elle participe à cette colonie de vacances, qu'elle a en partie financé par des heures et des heures de baby sitting, c'est pour retrouver sa meilleure amie Aïssa : elle a déménagé, les deux adolescentes ne sont plus dans le même collège, et elles s'éloignent insensiblement. Nous avons tous, nous adulte, connu de ses amitiés qui s'effilochent, parce que l'on change, parce que l'on n'a plus les mêmes centres d'intérêt, parce que l'on rencontre d'autres personnes. Pour Clara, c'est la première fois, et c'est la plus difficile. Aussi, même si elle n'aime pas le sport, elle est là, pour être avec Aïssa, qui elle, s'éclate totalement, sans pour autant négliger les autres.

Non, parce que si l'on peut comprendre que les adolescents soient centrés sur eux-mêmes, on peut ne pas comprendre les adultes qui ne voient pas, qui ne font rien, qui minimisent, en dépit des blessures physiques pourtant bien réelles. Jusqu'à la rupture, qui ouvre le livre : Eléonore a disparu. Elle a disparu depuis douze heures et personne ne s'en est aperçu. Commence alors un double cheminement, celui de l'enquête, pour retrouver Eléonore (en espérant la retrouver vivante), et celui du retour en arrière, pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Simple ? Non.

Un livre qui permet d'ouvrir le dialogue, et pas seulement sur le sujet du harcèlement, sur celui du suicide aussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire d'une fille qui va dans une colo avec sa meilleure amie, Aïssa. Elle a gardé bébé Gaspard pendant plusieurs mois pour pouvoir se payer la colo. Mais rien ne se passe comme prévu : Eléonore a disparu un soir. Lila est-elle impliquée dans sa disparition?
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspense.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure et les enquêtes.


Maya
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman sur le harcèlement, notamment pour le point de vue qu'il adapte : celui de Clara qui voit sans réagir, qui s'interroge mais qui n'intervient pas et qui même, peut suivre les harceleurs. Il y a aussi un côté enquête avec la disparition Éléonore, la présence des gendarmes et les chapitres qui reviennent régulièrement en arrière pour apporter de nouveaux éléments.
Commenter  J’apprécie          00
Clara a accepté de se rendre dans cette colo sportive pour passer du temps avec sa meilleure amie. Mais toutes les deux n'ont pas le même caractère, et Clara contrairement à son amie n'est pas très sportive, est plutôt solitaire...Mais dans le groupe, la situation est pire pour Eléonore, victime d'un véritable harcèlement. Aussi quand elle disparait, Clara est perturbée, cela réveille quelques souvenirs ; elle ne peut continuer à se taire !
Commenter  J’apprécie          00
"La sans visage" ou le harcèlement vu du côté de ceux qui laissent faire...

C'est l'histoire d'une amitié qui se termine, de personnalités qui s'affirment, de chemins qui se séparent, d'adolescentes qui mûrissent. Car Clara se rend compte que son amitié exclusive avec sa « meilleure » amie Aïssa est en train de s'éteindre.

La narratrice du roman, c'est Clara. Son point de vue exprime sa tristesse, sa colère mais aussi sa résignation face à la situation qui s'impose petit à petit à elle, lors de cette colonie sportive où elle sont parties ensemble. Clara exprime ses sentiments au fil de son amitié qui se termine avec Aïssa. Et ce qu'elle vit, comment elle se sent, a un impact sur son ressenti et son comportement en groupe pendant cette colo.

Car Clara ne nous raconte pas seulement une amitié qui se termine. Elle nous dévoile comment les hommes peuvent laisser s'installer des situations graves jusqu'à ce que le pire arrive. Comme ils restent aveugles, sourds et muets face à des actes qu'ils pourraient stopper s'ils ne pensaient pas qu'à eux et s'ils avaient parfois le courage de s'élever.

Dans la colonie, Lila et sa bande harcèle Eléonore, surnommée « Babar ». Les deux moniteurs sont trop occupés pour intervenir. Les autres ados de la colo laissent faire tranquillement en silence cet acharnement. Eléonore subit. Et Eléonore disparaît après une nuit passée à la belle étoile.
Que lui est-il arrivé ? A t-elle été enlevée ? A t-elle fugué ? Pourquoi une corde a t-elle disparu ? Pourquoi un vélo a t-il disparu ? Pourquoi retrouve t-on la chaîne d'Eléonore dans la trousse de Lila ?

Clara, à la fin du roman, après avoir trop laissé faire, après avoir trop fait semblant de ne pas savoir, après avoir ignoré, essaye de répondre à ces questions.

Ce n'est pas une enquête mais plutôt un roman psychologique, construit en chapitres courts, qui font faire au lecteur des allers-retours avant et après le jour de la disparition. On se laisse facilement embarquer et on se demande jusqu'où ça va aller et dans quel camp on aurait été. L'écriture est à la fois simple et prenante, à la fois rythmée et calme pour laisser s'installer une ambiance ambivalente.

Un bon roman noir pour les collégiens (mais aussi pour les plus grands) qui parle de la responsabilité individuelle et collective, de l'effet de groupe, de la lâcheté ordinaire mais avec heureusement des choses positives comme l'amitié et la résilience.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}