C'est mon premier roman de Louise Mey, et ce ne sera pas le dernier car J'ai beaucoup aimé.
On est ici dans une brigade en région parisienne qui est spécialisée dans les délits sexuels. C'est un roman résolument féministe qui dénonce les faits machistes au quotidien, ce que les femmes endurent tous les jours. C'est remarquablement écrit, ce récit est très ancré dans la réalité. Ce qui les rends très crédible. le récit alterne entre les faits sordides commis sur des hommes, les violences faites au femmes et le quotidien et les relations humaines à l'intérieur de cette brigade très spéciale. L'auteure sait aussi, dans cet univers pesant et sordide, distillé des traits d'humour. C'est vraiment excellent.
Les personnages sont très attachants. On vit ce récit à travers le personnage d'Alex qui est une femme séparée, mère d'une jeune fille en garde alternée. Elle est accro à l'alcool et en est pleinement consciente. Il y a les semaines avec Ana, sa fille et les semaines sans Ana ... Et là, elle est seule .... On ressent ses angoisses et ses questionnements. Ce qui en fait un personnage très addictif et très immersif.
Seul bémol, la fin de ce roman est peu crédible. C'est dommage. Mais ça reste de très bonne facture, j'ai passé un très bon moment. A lire sans modération.
Un roman qui fait réfléchir !

Très intelligent, ce livre aborde des thèmes dramatiques et choquants mais avec une approche subtile qui amène à la réflexion.
Les agressions sexuelles, la peur, le statut de coupable et/ou de victime, la vengeance, les relations hommes/femmes, internet et Facebook, ... sont autant de thématiques abordées par Louise Mey dans son premier roman.

Les personnages sont variés, intéressants et bien dépeints ce qui rend d'autant plus agréable la lecture.
J'ai apprécié suivre ces personnages ainsi que l'intrigue et finalement, ce qui m'a un peu déçue c'est l'enquête policière.
En effet, le lecteur n'a pas tous les éléments qui lui permettent de pouvoir suivre pleinement l'avancée et de s'y plonger - l'auteure nous invite plus à découvrir l'impact de l'enquête pour les personnages, la société qu'aux éléments détaillés permettant la résolution.

Une belle découverte pour un premier roman avec un sujet documenté...
Un premier roman et une vraie bonne surprise ! Les Ravagé(e)s suit une brigade spécialisée dans les crimes et délits sexuels dans le Nord de Paris. Alex est inspectrice dans cette brigade et s'impose comme la forte tête de l'équipe. Elle côtoie la violence et le vice sous toutes leurs formes au quotidien. De manière à encaisser toute cette crasse, elle s'est forgé une carapace inaccessible mais qui ne leurre qu'elle. Le masque tombé, elle noie son mal être dans la bière. Sa seule source de joie et de tendresse s'appelle Ana, sa petite fille de 8 ans. L'histoire se met en place autour d'une agression sexuelle hors norme et particulièrement brutale ; dès lors toute la brigade se mobilise pour trouver le coupable. L'enquête est longue, laborieuse, dérangeante mais bien documentée. Il faut dire que le thème est complètement d'actualité, le harcèlement sexuel est à la une de tous nos médias ces dernières semaines. Louise MEY nous bouscule et nous amène à réfléchir à la condition de la femme dans notre société. La plume de l'auteure est percutante et acérée. Le style est parfois cru mais colle parfaitement à la fiction qui se déroule sous nos yeux. Les personnages qui sont pour la plupart les membres de la brigade sont bien campés et attachants. La fin du roman est attendue mais non moins surprenante. Ce polar captivant n'est pas qu'un polar mais bien une critique sociale, un brin féministe mais authentique qui m'a touchée. Une belle révélation. J'espère que nous aurons l'occasion de retrouver Alex et son équipe lors de nouvelles aventures.
Pour son premier roman Louise Mey frappe fort.

Infiltrés au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels au nord de Paris, nous sommes embarqués dans la vie d'Alex Dueso. Cette flic voit tous les jours non seulement la détresse des victimes mais également les auteurs des agressions, de viols et autres adeptes de la promotion canapé. Alors, Alex compartimente et bouffe de la stat pour prendre du recul et se préserver.
Oui mais voilà, ses stats partent en vrille et s'affolent avec les sévices dont ont été victimes Andréa et Camille. Son impartialité est mise à l'épreuve.

Un roman qui met en évidence les thèmes du harcèlement sexuel, de l'humiliation et regard des autres, du sexisme, du pouvoir et également d'une certaine impuissance de la justice. Les statistiques, réelles, donnent le vertige.

Un véritable page turner percutant et efficace.
Seul bémol pour moi: sentiment d'inachevé sur l'intrigue finale Alex-Chloé.

Une auteure à suivre !
Voici le premier thriller de Louise Mey et on sent déjà une auteure fort prometteuse dans ce genre !

Les Ravagé(e)s raconte l'histoire de toutes ces personnes affectées, détruites, impactées par les agressions sexuelles, celles qui vous touchent le plus personnellement et vous ravagent de l'intérieur. Des blessures invisibles qui ne cicatrisent jamais vraiment et qui amènent une rancoeur et un désespoir sans fin... C'est dans ce monde abject que vit les victimes et ce sont ces êtres dévastés qu'Alex, femme flic, rencontre tous les jours.

J'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien documenté et l'atmosphère très bien retranscrite : on ressent vraiment toutes les émotions et tous les sentiments des protagonistes. On s'attache à Alex pour sa fragilité qu'elle tente de cacher derrière la boisson, la rudesse et son amour pour sa fille. On ne peut rester insensible à toute la détresse et la violence qui se déroulent mais il faut savoir se créer une armure de fer malgré tout. Cependant deux affaires vont amener l'héroïne à remettre son existence en perspective. Un thriller terriblement efficient !

Louise Mey glisse des touches d'humour pour alléger l'ensemble, elle possède une écriture très efficace et moderne : les pages défilent ! Cependant j'ai trouvé qu'il y avait dans cette histoire des touches de "convenu", des petits clichés qui empêchent ce thriller de pleinement prendre son envol, de sortir intégralement du lot des sorties dans ce genre. Louise Mey a tout pour devenir une grande auteure de thriller : le style, les idées, la maitrise de l'intrigue. Il faut juste sortir son épingle du jeu !

En définitive, une bonne lecture qui signe les débuts d'une auteure à suivre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce roman signe ma découverte de Louise Mey, et je n'ai pas été déçue du voyage : j'ai dévoré ce livre ! C'est un vrai page turner, qui met en avant des thématiques très lourdes mais très importantes, en les dénonçant de la bonne manière. Un livre dur, mais important !

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il mélange les genres. C'est à la fois un roman policier, et un roman sociétal. A travers le personnage d'Alex, policière à la brigade crimes et délits sexuels, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants que dénonce Louise Mey. Elle dénonce non pas le travail policier, mais la procédure judiciaire mise en marche et la complexité de l'appareil législatif, qui souvent dessert les victimes et ne les protège pas. Ce roman se met clairement du côté des victimes, sans nuance aucune.

J'ai également apprécié que Louise Mey ne tombe pas dans la facilité en nous proposant une héroïne policière dont le travail lui pèse énormément, qui n'est pas blasée par ce qu'elle rencontre au quotidien, et prend à coeur son travail. Il faut dire qu'on ne suit qu'elle, et que le roman est partagé entre l'enquête, et les pensées et combats intérieurs de ce personnage plein de complexité. Alex est une femme très moderne, qui concilie difficilement vie de mère, de femme, de flic, tout en se battant contre ses propres démons. C'est ce personnage d'Alex que je retiendrai surtout de ce roman, un personnage non manichéen que j'ai su comprendre et qui a réussi à me toucher.

A la thématique de fond s'ajoute une enquête assez originale : celle de viols en série envers des hommes. Un thème que l'on ne voit pas souvent, et qui permet d'aborder la masculinité de manière assez intéressante, bien qu'un peu trop inexploitée à mon goût. Mais un viol est un viol, et dans tous les cas, la cause d'un sexe sert l'autre. L'enquête était intéressante, bien qu'elle tourne en rond une bonne partie du roman, ce qui m'a un peu frustré dans le sens où la conclusion me paraissait évidente… Et en parlant de conclusion, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, elle était trop abrupte à mon goût. J'ai également regretté une plume parfois un peu trop simple; même s'il n'y en a pas forcément besoin, j'aime qu'un peu de dentelle littéraire parsème les chapitres, et ce ne fut pas le cas ici.

Les Ravagé(e)s est un roman qui ne peut laisser indifférent, de par sa thématique et de la manière dont elle est abordée. On ne ressort pas indemne de ce livre, qui bouleverse et révolte. Une belle découverte d'autrice pour ma part, qui me donne envie de découvrir ses autres livres !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Second roman que je lis de Louise Mey, Les Ravagé(e)s a tout du page-turner: difficile de le lâcher, une fois que l'intrigue s'emballe, et vous le finirez au milieu de la nuit en vous rongeant les ongles.
La qualité n'est pourtant pas aussi élevée que pour La deuxième femme, issu de la même plume, mais c'est aussi lié au fait que Les ravagé(e)s ne reposent pas sur un narrateur non fiable, ce qui dans La deuxième femme faisait beaucoup pour l'ambiance.
Une brigade de police aux prises avec une histoire agression qui défie les statistiques, une flic mère célibataire un peu trop portée sur la bouteille, un préfet de police intrusif.... Cela fonctionne bien en tant que thriller, mais je regrette un peu que l'auteur n'ait pas fait quelques recherches: cela dessert finalement le propos, qui se veut réaliste , que ce soit rempli, dès qu'on sort des statistiques de la violence faites aux femmes, de totales approximations, d'inventions, de clichés tirés de séries américaines, et donc pas du tout de la structure juridique/policière française.
Et c'est dommage bon sang, parce que Les Ravagé(e)s vous prend aux tripes, que c'est original dans son traitement, que ça interroge et met mal à l'aise, que ça ne s'oublie pas enfin.
J'ai franchement préféré ce premier roman à "Petite sale" paru cette année et salué par la critique. Ici, un scénario judicieusement construit prends son temps (la marque de Louise Mey, je crois !) pour examiner nombre des questions morales, sociales et politiques soulevées par les agressions sexuelles, avec des personnages attachants qui nous informent abondamment des statistiques sur le sujet, et évoluent à l'épreuve du trouble qu'engendre cette lente enquête embrumée par l'impensé qu'est le désir d'agir des victimes.
C'est fin, pertinent, chaleureux, pour fouiller un thème horrifiant et glacial.
Le livre de Louise Mey a quelque chose de cinématographique. Un peu comme dans Polisse de Maiwen où l'on suivait le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). Ici nous allons découvrir celle de la Brigade « des crimes et délits sexuels ». Une Brigade que Louise Mey invente de toute pièce pour mieux illustrer son propos. Une brigade qui ressemble à ce que l'on peut voir dans New York Police Blues . Des enquêteurs tout à leur boulot, totalement immergés dans un quotidien brutal.
Ce sont les gardes à vue de violeurs, de pervers en tous genres, les arrestations de présumés coupables et innocents au yeux de la loi. Mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes. Ce sont les auditions des bourreaux, les dépositions des victimes, les dérives de la sexualité dans notre société, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables . C'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours.
Louise Mey nous immerge totalement, nous mettant la tête sous l'eau avec à l'appuie les chiffres de la délinquances sexuelle qui font froid au yeux.
L'auteur ne se facilite pas la tache en s'attaquant à des thèmes tel que les relation homme-femme, le pouvoir de l'argent, la place des victimes dans notre société. Elle ne se facilite pas la tâche car à travers ces crimes sexuels elle nous pousse à revoir notre point de vue sur les fondements de notre société.
L'autre force de ce livre ce sont ses protagonistes. Des personnages à la psychologie parfaitement décrite avec une finesse rare. Des flics de chairs et de sang qui traînent leurs angoisses et leur faille mais qui sont infaillibles dans l'exercice de leur profession. Cela donne une intensité et une véracité particulières à ce titre.
Mais attention l'éditeur présente ce titre comme un thriller et nous sommes là un un vrai roman noir.
Nous allons plongé dans des enquêtes glauques, nous allons vivre des scènes insoutenables. Mais Louise Mey nous ménage des bulles de respiration en nous proposant une intrigue lente dans laquelle l'humour noir est omniprésent.
Elle joue une partition difficile et l'exécute à la perfection.
Un premier roman d'une rare profondeur qui nous dérange, nous trouble, nous met mal à l'aise voire nous fascine.
Une auteure que je vais suivre avec une intention toute particulière à n'en pas douter !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman très noir qui tourne autour de la thématique du viol et des crimes sexuels . Abordé de façon plutôt singulière ( le viol d'hommes hétéros ) mais très dur et qui parfois remue vraiment ! On est plongé au coeur d'une brigade spécialisée dans le crime sexuel, d'où un réalisme saisissant et parfois gênant … Grosse empathie avec le duo d'enquêteurs, ce qui rend la lecture très addictive et captivante ! Bref, une lecture plaisante qui a l'extrême mérite de rappeler tout les sévices , humiliations et harcèlements vécus aux quotidiens par les femmes . Plongée atroce dans le réalisme des crimes et sévices sexuels . C'est âpre, brutal, et violent, mais réaliste , concret et malheureusement utilitaire … Un très bon moment de lecture que je recommande si vous avez quand même le coeur bien accroché !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...