Je regrette la "lenteur" et le côté "gnan..gnan" de ce livre (désolée pour le terme).....et l'intrigue traîne, traîne...pour aboutir sur une fin "abrupte" à mon goût. L'auteur mène le récit de façon originale dans une écriture plus que simple. Elle a le mérite d'aborder un sujet complexe: celui des pulsions et de l'obsession chez un individu.....et de mettre à jour les dégâts qui peuvent être dévastateurs (traités peut être avec un peu de légèreté dans le livre).
Je ne regrette pas malgré tout ma lecture!.
Ce roman, dont les chapitres se déclinent au fil des réflexions de chaque personnage, nous livre une analyse subtile et complexe des rapports amoureux sous différentes formes. Amour dans le couple, attirance extra conjugale, coups d'un soir, coup de foudre : ce ne sont pas tant les péripéties, racontées avec minutie, que les tergiversations des personnages qui nous intéressent. Ils se débattent avec leurs sentiments, leur ennui, leurs désirs et leurs mensonges. J'ai apprécié la finesse avec laquelle l'auteur emboîte chaque étape, chaque détail dans les rapports humains qui se tissent ou se délite, selon le point de vue de chacun. le sujet est traité avec une grande liberté, la plume agréable sans fioriture ni complaisance. Seul bémol pour moi, la conclusion un peu trop hâtive. Une lecture que je recommande pour son originalité et sa perspicacité.
Le commentaire de Carole :
Un roman écrit sous forme de journal intime dont les principaux personnages décrivent leurs journées et leurs états d'âmes. Dans cette histoire, nous allons principalement suivre Pierre 48 ans, enseignant et divorcé. Il a pour principe de ne jamais fréquenter la mère de ses élèves, mais, un message reçu par Facebook de Claire qui dit, ''J'ai eu un coup de coeur pour toi'', le laisse estomaqué. Celle-ci étant la mère de deux de ses élèves, il préfère ignorer le message et ne pas y répondre. D'autre part Claire, qui a envoyé le message, le regrette amèrement et ne comprends pas son geste puisqu'elle est bien avec son mari. Par contre, il se crée un énorme malaise quand Pierre et Claire se croisent, au point où Claire écrit à Pierre d'ignorer son message. Mais le malaise demeure et Claire malgré que le physique de Pierre ne l'attire pas, continue à le relancer. Celui-ci, pour l'éloigner va jusqu'à lui dire qu'il n'a pas d'attirance pour elle. Il continue à draguer d'autres femmes, mais ce n'est jamais des relations sérieuses, il est plutôt volage, il n'arrive pas à trouver l'amour. Nous allons suivre le questionnement et le tiraillement qui se produit dans la tête De Claire. J'avoue que je ne voudrais pas être dans sa peau, Pierre la rejette et pourtant, il continue de penser à elle. C'est vraiment l'art de se compliquer la vie, mais l'amour ce n'est pas toujours simple. L'auteur a bien su décrire la tourmente qui arrive quand notre coeur balance pour une autre personne, mais qu'on ne comprend pas pourquoi on quitterait une vie simple sans complication pour aller vers l'aventure. La fin est à mon avis parfaite, un peu surprenante, mais tellement bien dirigée pour décrire le malaise de chacun. Un roman qui se lit très bien dû à une belle plume bien stylisée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...