Auto édition (01/02/2020)
4.77/5   15 notes
Un roman au climat sombre teinté de nostalgie, d’espoir, de désespoir et de quelques pincées d’humour.
Depuis presque deux ans, Thomas avance seul. Il a perdu Céline alors qu’elle venait d’avoir trente ans. Dans six mois, Thomas aura trente ans, il ne voulait plus fêter son anniversaire, il se noie dans son désespoir. Comme une ultime tentative, sa psy lui propose une démarche thérapeutique inédite : elle lui demande de revenir sur sa vie en consultant les ph... >Voir plus
Que lire après Trente ans, le bonheur m'attendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Thomas retourne à ses photos d'anniversaire pour y retrouver un semblant de vie, car Céline, sa compagne, a disparu, ainsi que son enfant. C'est l'occasion pour lui d'établir une nouvelle relation avec ses parents.
L'auteure nous entraîne doucement dans cette tragédie et nous découvrons les premiers pas de Thomas dans une reconstruction, tout en apprenant son histoire. Une vie banale somme toute, mais revisitée avec l'intensité creusée par l'absence. Ce roman est minutieusement construit, nous suivons Thomas avec compassion et de plus en plus vite, car nous nous sentons peu à peu immergés dans son histoire.

La fin, émouvante, désarçonne.

Un roman qui touche au plus près.
Lien : https://partagerlecture.blog..
. Un roman qui est resté longtemps dans ma PAL parce que j'attendais le bon moment pour le lire.
Contrairement à ce que le titre pourrait peut-être laisser penser, il ne s'agit pas d'un feel good, ni d'une romance. Loin de là.
Thomas va bientôt avoir 30 ans. Un bel âge n'est-ce pas ? Pourtant Thomas n'est pas heureux. du moins il ne l'est plus depuis deux ans, depuis que celle qu'il aimait a trouvé la mort dans un accident.
Thomas n'arrive pas à remonter la pente. Alors sa psy lui propose une démarche : revenir sur toute sa vie en consultant des photos et écrire, à son rythme, dans un cahier. Noter les moments joyeux, mettre des mots sur ses maux. Un exutoire qui lui permettra peut-être de se retrouver et d'avancer, de surmonter cette perte.
Nous allons revivre avec lui les étapes de son enfance et de sa vie d'adulte, revivre son drame et ses moments plus gais. le bonheur l'attend-il au bout du chemin ?
Ce livre était dans ma pile à lire depuis 2 ans ((je l'ai acheté en octobre 2020…). Jamais loin, mais sans pour autant atteindre le dessus. Par crainte de me trouver devant une histoire dramatique. Et c'est le cas, même s'il y a des notes d'espoir.
Un livre qui parle de la perte d'un être cher avec beaucoup de retenue, de pudeur et de sensibilité. Comment affronter la perte de celle qu'on aime quand on a 28 ans et toute la vie devant soi ? D'autant plus que le futur s'annonçait joyeux, Thomas allait être papa.
C'est aussi l'amour de son entourage, démuni devant tant de chagrin, mais un entourage d'amour et de compassion. Une aide psychologique est parfois nécessaire, mais est-elle suffisante ?
Marie Meyel a su trouver les mots justes pour nous parler de Thomas. Sans voyeurisme. Une histoire touchante racontée avec pudeur, sensibilité et une certaine tendresse. Marie a su jouer avec nos émotions. Tout sonne tellement vrai !
Une lecture forte et intense.
(A noter : entre le moment où j'ai acheté ce roman et maintenant, l'image de couverture a changé et la fin a été un peu modifiée. J'ai revu Marie cet été et elle a eu la gentillesse de me donner la fin actuelle. Que d'ailleurs je préfère à la 1ère version)
LE JOUR OÙ LE MONDE S'EST ARRÊTÉ...
Le roman de Marie Meyel « Trente ans, le bonheur m'attend » prend une résonnance plus forte encore en ces jours de confinement, jours de guerre contre un ennemi invisible où chacun d'entre nous est une cible potentielle. Qui aurait cru vivre un jour « les jours où la terre s'est arrêtée » ! Comment vivre chaque jour comme si c'était le dernier ?...
Bien sûr il y a la photo. Les photos des jours heureux.
Pour ma part, dès le matin, je me précipite sur l'ordinateur et en quelques clics, je me retrouve dans les îles grecques, sur une plage corse, ou dans un rio ou une calle de Venise...
Sur les conseils de sa psy, Thomas, essaie de revivre le jour de chacun de ses anniversaires, jusqu'au jour de la « disparition » de sa femme Céline, et de sa fille, pour ne pas dire leur mort. Fêtera-t-il ses trente ans dans six mois ?
On partage la vie de gens comme vous et moi et Marie Meyel nous fait prendre conscience de combien la vie et le bonheur sont fragiles et tributaires du hasard. Et on se sent concerné, et on a froid dans le dos. Alors on s'interroge. Faut-il attendre la disparition de l'être aimé pour comprendre à quel point il nous était précieux et nécessaire ? le souvenir des jours heureux est-il la clé de la résilience ? Une autre vie, un autre bonheur est-il possible ? Mais de quoi est donc fait le bonheur ? Désormais vous réfléchirez à deux fois avant d'envoyer des voeux de Joyeux anniversaire ou vos condoléances électroniques.
Ainsi les vies banales deviennent des vies romanesques et c'est tout l'art de Marie Meyel.
Quelle bonne idée de commencer chaque chapitre par des paroles de chansons, connues de tous. Mais maudit soit le 20ème chapitre (P.171) pour être suivi par le 21ème ! (p.174)
Lisez « Trente ans, le bonheur m'attend » de Marie Meyel, peut-être trouverez-vous les chemins de votre résilience pour mieux vivre l'après de ces jours difficiles ?
Vous avez le temps de la méditation devant vous...
Merci Marie Meyel de nous secouer ainsi.
Ce bouquin m'a transporté 47 années dans le passé. J'étais alors un peu plus jeune et brûlais d'amour pour une demoiselle de deux ans mon aînée qui, émotive, pleurait à chaudes larmes lorsqu'elle écoutait cet archétype du mélodrame mis en chanson, « Histoire vécue » disque d'or et grand tube de l'été 74, crée et chanté par un artiste aujourd'hui oublié de tous, YVES JOUFFROY… « Histoire vécue » c'est un message ultime et désespéré qu'un homme plus malheureux qu'une pierre adresse à sa femme enceinte tuée lors dans un accident de voiture. J'avais une quinzaine d'années et je dois avouer que cette chanson, même si devant ma bien-aimée, le rocker dans l'âme que j'étais faisait semblant d'en rire, histoire de se donner la contenance du mâle virile que rien ne peut atteindre lorsqu'il est vêtu de son blouson noir imitation cuir, ce Mélo larmoyant me foutait un spleen pas possible. Elle était vraiment triste et bouloche cette chanson qui finissait par cette simple phrase d'aveu désespéré : « je ne t'oublie pas ». Avec Florence, c'était le prénom de ma copine, dans l'intimité voilée des boums de l'époque, nous mêlions nos larmes en dansant ce slow. Comme cette chanson, mais plus en détaillé, ce livre raconte avec une pudeur extrême, une tendresse délicate, sans voyeurisme malsain, ni ton « pathos excessif, » l'injuste enfer que la vie parfois nous force à encaisser.
Mais il témoigne également de tout ce merveilleux positif que le drame parfois peut engendrer, le véritable soutien désintéressé des autres, la possible résilience, l'aide parfois désespéré d'un professionnel qui sincèrement veut trouver comment aider son patient, l'amour sans condition des proches qui se lit sur les visages, l'amitié si belle et si profonde, la présence si chaleureuse des proches qui pourtant ne parvient pas à réchauffer… Tout y est !
Ce bouquin pose aussi des questions que chacun et chacune d'entre nous risque un jour, hélas de se poser : Un an, deux ans, trois ans qu'il ou elle est partie. Avec le temps pourra-t-on devenir un autre homme, une autre femme ? Trouverons-nous suffisamment de force pour changer ? Pourrons-nous poursuivre ? Autour de nos existences en ruine, la vie continue cruellement son cours, sans se soucier de nos souffrances, celles que nous devons, paraît-il, accepter de vivre… Mais est-ce réellement un devoir ? Qui a dit qu'une vie finie, même prématurément, était une vie à vivre ? Ce livre n'est pas drôle, il est sombre comme cette nuit qui sans prévenir tomba sur le personnage et sur qui jamais plus le jour ne se leva. Un très beau livre que Marie Meyel signe là. Ce bouquin, c'est comme une île de solitude, de tristesse, sur laquelle cependant planent parfois quelques nuages d'espoir, une île sur laquelle cette auteure qui nous a volé quelques larmes a sans doute aussi quelques fois pleuré. Ce n'est pas facile le chagrin de nos personnages.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
"Trente ans, le bonheur m'attends" de Marie Meyel ...

Dans ce roman, thomas, bientôt 30 ans, nous raconte sa vie..
Sa vie triste et bouleversante qui le ronge depuis près de 2 ans lorsqu'un mois de janvier il a perdu sa femme et sa future petite fille..
Sa psy lui demande de revenir sur sa vie en consultant toutes ses photos d'anniversaire afin de remonter la pente et de faire son deuil, mais y parviendra t'il???
Il remonte alors le fil de sa vie et il nous embarque avec lui et on voyage de sa plus tendre enfance jusqu'à ses 30 ans..
Tout au long de ces souvenirs, on sourit avec lui, on imagine avec lui et surtout on pleure avec lui..
C'est un roman prenant, triste mais plein d'espoir...
Un roman sur lequel j'ai quasiment passer mon temps à pleurer..
Un roman que je recommande..
Un roman qui j'en suis sûr ne vous laissera pas sortir indemne en le refermant..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus