Prudence est une jeune fille organisée qui aime que les choses se déroulent comme elle l'avait prévu. Ce qui, malheureusement, ne fut pas le cas avec son devoir de biologie, son partenaire pour l'exposé final étant Quint Erickson, l'élève le moins fiable et le plus paresseux qu'elle connaisse. Alors, lorsqu'elle obtient une note médiocre à leur devoir commun, Prudence essaie malgré tout de le convaincre d'en refaire un avec elle, seule échappatoire que lui a laissé leur professeur pour améliorer sa note. En échange de son aide, Pru accepte de travailler dans le centre de sauvetage pour animaux marins dans lequel Quint y est bénévole…

Pour ne rien vous cacher, je trouve le résumé de l'éditeur assez trompeur, évoquant la capacité de Pru de lancer des maléfices. A vrai dire, la partie « fantastique » du récit repose surtout sur une étrange série de coïncidences, de retour de karma envers certains personnages. On pourrait effectivement y voir l'action vengeresse de Pru, cette dernière vengeant, par ce biais, certaines actions qu'elle voit. A tort ou à raison. Tout comme on peut voir ces étranges coïncidences pour ce qu'elles sont : de simples et étranges coïncidences.

Instant Karma est plutôt une romance young adult estivale, simple et mignonne, très bien construite, avec des protagonistes qui vont apprendre à se connaitre et découvrir que ce qu'ils pensaient savoir sur l'autre n'était qu'une vision déformée de la réalité. Ou comment montrer que les préjugés peuvent s'installer bien vite, alors qu'en discutant un peu avec l'autre, on se rend compte que la vérité est toute autre…

Les thèmes de ce roman sont également excellents. Non seulement Prudence apprend beaucoup de choses sur l'environnement, mais elle évolue aussi énormément dans ce livre. J'ai beaucoup aimé la voir s'ouvrir aux autres, et accepter le fait qu'elle pouvait parfois avoir tort. Elle a une personnalité lumineuse qui fait vraiment briller ce roman. La romance, quant à elle, est vraiment adorable. Elle s'installe de façon naturelle, et j'ai vraiment aimé voir Quint et Pru apprendre à se découvrir véritablement l'un et l'autre, loin du carcan du lycée, et loin, aussi, des préjugés.

J'ai aussi beaucoup appris sur les centres de sauvetages d'animaux marins via ce livre. On sent que Marissa Meyer s'est véritablement intéressée au sujet, qu'elle a fait des recherches sur leur fonctionnement, leur façon de traiter/soigner/relâcher les animaux, et ça offre un cadre très réaliste et assez sérieux à tout cela.

En définitive, même si je m'attendais à une histoire plus fantastique que contemporaine, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous offre une romance toute mignonne et des protagonistes superbes. Mention spéciale au décor de cette histoire, ce centre de sauvetage d'animaux marins, qui m'a appris énormément de choses et qui m'a fait chercher des images de bébé loutres sur internet – et oui, je confirme, ces animaux sont trop mignons ! Une parfaite romance estivale young adult !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Roman réaliste et engagé sur fond de premier amour insoupçonné pour le personnage principal de Prudence. Jeune fille décidée, première de classe, passionnée, perfectionniste, cette dernière a vécu une "injustice" en étant jumelée par son enseignant de biologie à celui qu'elle considère à l'origine de son supplice de l'année et de sa note insatisfaisante: Quint. L'enseignant lui donne une 2e chance d'avoir une bonne note si elle refait un véritable travail d'équipe, cette fois, pendant l'été, avec le même binôme. Complètement excédée par son partenaire, elle accepte malgré tout une trêve avec lui pour atteindre son objectif scolaire. Elle ira donc travailler bénévolement au refuge de la mère de Quint, et avec ce dernier, pendant l'été, en échange d'un nouveau travail à remettre en biologie.
En se côtoyant tous les jours dans un contexte différent, les deux protagonistes n'auront d'autre choix que d'apprendre à se connaitre et découvrir que leurs préjugés respectifs les empêchaient de voir la réalité.
Si on voit évoluer de façon réaliste la relation entre les personnages, c'est également le thème de l'engagement social pour une cause (ici la protection des animaux marins) qui prend largement la vedette de ce récit. Cela est très original dans la littérature jeunesse et amené d'une manière fine, captivante et didactique à la fois. On sent que l'autrice s'est véritablement intéressée au sort des animaux marins, qu'elle a donné des informations réalistes (et certainement fait des recherches approfondies sur le sujet) tout au long de son roman et tout cela fonctionne très bien: le lecteur se passionne tout autant du sort des animaux du refuge que pour l'histoire d'amour naissant entre les deux principaux personnages. Un excellent roman jeunesse original et rempli d'émotions que je vais recommander vivement à mes élèves.
Depuis que j'ai plongé dans Les Chroniques lunaires, Marissa Meyer à rejoint la liste de mes autrices préférées. J'avais donc hâte de la découvrir dans un style très différent !

Si je n'ai pas complètement retrouvé sa plume et sa façon d'imbriquer les intrigues, j'ai tout de même passé un excellent moment au côté de Prudence.

C'était une histoire adorable qui résonnait parfaitement avec ma destination de vacances. J'y ai même appris le mot Snorkeling 🤿 avant d'en faire moi-même 1 jour plus tard (le destin sans doute 🤣). C'était rafraîchissant. La petite romance typique qui mêle petite dose de surnaturel et vacances d'été.

Pourtant au début Prudence me semblait insupportable. Orgueilleuse, égoïste sur les bords, couplé à l'impression qu'elle n'apprendrait pas de ses erreurs. Mais ÉVIDEMMENT ça s'améliore. Prudence n'est pas parfaite pourtant elle voudrait que tout ce qu'elle fait le soit. Elle est très ambitieuse, travailleuse mais c'est ce qui fait son charme. Assez solitaire c'est finalement au contact des autres qu'elle va apprendre et grandir.

C'est un roman qui nous parle aussi de préservation de la nature, d'engagement écologique, des thématiques qui me parlent énormément. J'ai adoré en apprendre plus sur les association de protection des animaux marins et on voit que l'autrice s'est énormément renseignée. Elle n'en a pas fait un simple morceau de son récit mais l'a construit autour de ça.

En conclusion c'est la parfaite comédie romantique. Beau mais surtout enrichissant et porteur de jolis messages. Une lecture sans prise de tête idéale pour des vacances au soleil
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Un romance qui fait du bien !
Prudence, doit tout contrôler dans sa vie, ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas confiance, mais elle a besoin de ça pour se rassurer. Cette année scolaire elle a du faire équipe avec Quint, le beau gosse de la classe, pas bosseur, en retard en permanence, enfin bref son opposé.
Ils se côtoient mais se détestent.
Finalement leur note n'est pas à la hauteur des espérances de Prudence et elle va tout faire pour que Quint accepte de retravailler avec elle.
C'est pour Prudence, l'occasion de découvrir une facette méconnu de son acolyte. Il n'en fallait pas plus pour mettre en route les sentiments cachés.
Bonjour,
J'ai trouvé ce livre magnifique, c'est peut-être la meilleure romance que j'ai lue. 😍
Court et facile à lire ce roman a très bien été écrit !!!
J'applaudis l'auteure de m'avoir emporté dans ce fabuleux bouquin.
J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de cette auteure !
⚠ATTENTION À TOUT LECTEURS DE CE ROMAN !!!
Il y a de fortes probabilités que vous restiez scotchés dessus pendant des heures (c'est ce qui m'est arrivé alors je vous préviens 😜😅)