Citations sur J'arrête d'être débordée (29)

Traitez les choses à faire en combinant et en regroupant les choses réalisables au même moment, en organisant les tâches en fonction du contexte. (...)

Décomposez toutes les actions qui nécessitent plusieurs actions sous-jacentes.
Par exemple, ne notez pas "remplacer l'ampoule", mais dissociez l'achat de la pose (vous pouvez regrouper l'achat avec d'autres courses). (...)

Si une action traîne longtemps dans la liste des choses à faire, c'est
- soit qu'elle est inutile, et dans ce cas rayez-la sans regret,
- soit qu'elle n'est pas assez clairement rédigée, et nous insistons sur le fait de décomposer les "grandes choses" en petites actions réalisables et quantifiables.
La micro-sieste permet de retrouver concentration et regain d'énergie dès que le besoin s'en fait sentir, ce qui en fait une nouvelle habitude à inscrire impérativement dans vos journées.

Elle se caractérise par sa durée très courte, inférieure à dix minutes, qui permet de se détendre tout en restant sensible aux stimuli extérieurs.
Durant cette période, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l'esprit.

La micro-sieste permet de rester efficace malgré une charge de travail importante. Elle est couramment pratiquée par les sportifs et les hauts dirigeants, et d'une façon générale par les professionnels des métiers les plus exposés au stress et au manque de sommeil.

En Chine, c'est un droit inscrit dans la constitution, au Japon elle est parfois imposée dans certaines entreprises et aux Etats-Unis le concept de power nap, autrement dit de la sieste revigorante, connaît un vrai succès.
Certaines entreprises se sont lancées dans l'expérience, comme Google qui dédie des espaces spécialement aménagés à sa pratique.
Inspirez-vous des personnes qui ont traversé des épreuves ou des périodes difficiles, qui savent faire la part des choses, ne pas dramatiser, mettre de la distance et accepter avec sérénité les événements. Elles ont une forme de sagesse qui se lit dans leurs yeux et avouez que vous les enviez parfois d'avoir cette faculté malgré l'événement qui en est à l'origine.
Toute l'année

Je fais des stocks de cadeaux quand l'idée se présente pour les invitations, les anniversaires, les récompenses ...

Je profite des soldes pour acheter quelques cadeaux de Noël et manteaux des enfants pour l'année suivante.

Je prévois les rendez-vous de spécialistes (dentiste, ophtalmo, dermato ...) aux périodes "creuses" au lieu d'essayer de tout caser pendant un même mois déjà surchargé.
Chapitre 1 - Je lâche la pression

Porter un regard différent sur soi

Oubliez que vous êtes débordée, engluée, urgentiste, submergée, etc.
Prenez le temps de repenser à vos aptitudes profondes, à tout ce que vous faites naturellement sans vous en attribuer le mérite, à ce que vous réalisez sans effort, sans vous en rendre compte.

Pensez à des situations que vous maîtrisez, que ce soit en famille, au travail, dans l'animation d'un cercle de copains ou dans une association.
A quelles qualités faites-vous appel pour réussir ?

Relisez également votre parcours (aidez-vous si besoin de votre CV), en vous arrêtant sur vos succès et vos réussites, sur les projets que vous avez menés à bien, sur les compétences et les savoir-faire que vous avez mis en œuvre.
Soyez précise et exhaustive, regardez les choses sans vous sous-estimer.

Ce travail de mémoire permet de retrouver la confiance en soi oubliée du passé et vous aide à vous plonger dans un état émotionnel positif, source de créativité pour résoudre vos problèmes du présent.
Il vous aidera aussi à vous concentrer sur vos aptitudes profondes et à repérer les atouts sur lesquels capitaliser.
LE CAHIER DES ASTUCES DES COPINES

Le casse-tête des courses

Misez sur la livraison ou le drive
(...) C'est rapide, écologique, moins fatigant et moins stressant.
Le drive se répand et il a l'avantage d'être plus flexible en terme de plages horaires que la livraison à domicile. (...)

Compter 30 à 45 minutes par commande lorsqu'on est rodé.
Les petites courses se font entre midi et deux. (...)

C'est moins chronophage et on évite le caddie à 350 euros, rempli pour moitié de choses qu'on n'avait pas prévu d'acheter. (...)

Je fais en sorte de ne jamais avoir faim dans le magasin, ce qui m'évite vraiment d'acheter plein de gourmandises.

Best of : je me fais livrer un gros plein d'épicerie une fois tous les trois mois et surtout je me fais livrer le marché de fruits et légumes toutes les semaines
Tandis que nous cherchons LE bonheur (comprenez la vision qu'en ont les autres), nous passons à côté de nos bonheurs, ceux qui envahissent notre vie chaque jour et que nous ne voyons pas : le baiser d'un homme amoureux au réveil, le câlin de nos enfants avant de partir à l'école, un carré de chocolat, le sourire d'une voisine, le SMS de notre sœur, une musique que l'on adore ou une journée passée tout simplement !

Porter son attention sur chacun de ces moments agréables augmente notre capital bonheur. Car soyons réalistes, de grands bonheurs comme une naissance, un mariage, une fête de famille n'arrivent pas tous les jours !

Alors cherchez à vous nourrir de bonheurs simples et à les savourer, à penser que ce que vous vivez est une grâce pour sentir le bonheur simplement.
Au bureau

Contribuer à la bonne ambiance du bureau, c'est arriver à trouver le juste milieu entre la professionnelle et la bonne copine.

C'est aussi vous tenir à l'écart des gens sinistres et défaitistes qui ont tendance à vous plomber le moral, des gens qui colportent ragots, rumeurs et médisances.

C'est être bienveillante avec les autres et favoriser un climat de solidarité, même s'il faut passer une heure à aider votre voisine sur une formule Excel. Vous pourriez bien avoir besoin un jour de bénéficier de ce climat d'entraide ...
S'équiper d'images positives

Utilisez tous vos sens pour observer et vous équiper d'images mentales, de souvenirs qui auront pour vocation de vous plonger dans un état d'esprit très positif.

Une image mentale peut être d'origine visuelle, auditive, olfactive, kinesthésique ou gustative, ou tout à la fois. (...)

Plus ces images sont positives (souvenirs agréables, moments de détente, instants de pur bonheur ...) plus vous augmentez votre capacité à être positive et joyeuse, car ces images nourrissent non seulement votre pensée (le bonheur attire le bonheur) mais aussi votre réserve à bonheur.
C'est donc un extincteur d'idées noires ou "l'extincteur à cafard" !

Plus vous stockez d'images positives,
plus votre état psychologique s'améliorera.
Renoncer aux diktats sociaux, c'est savoir être lucide vis-à-vis de soi-même, c'est gouverner sa vie, c'est choisir la liberté.

C'est savoir discerner ce qui nous rend heureux et privilégier ce qui compte vraiment pour nous. A partir de là, se résoudre à des aménagements, à des choix contestés par les autres, est plus facile à accepter : non, ce n'est pas un sacrifice définitif mais un choix qui nous permet d'être en accord avec nous-mêmes, de concentrer notre énergie sur l'essentiel et de la conserver dans la durée.