Eyrolles (20/02/2014)
3.33/5   6 notes
Barbara Meyer et Isabelle Neveux ont concocté un programme sur mesure en 21 jours pour réussir enfin à concilier nos multiples vies. Elles se fondent sur leur expérience de super mamans et leur vision de coachs pour partager tous leurs bons plans et nous permettre de mener de front vies personnelle, sociale et professionnelle sans rien sacrifier de nos envies et besoins.

3 semaines pour 21 jours de changement à tous les niveaux : émotions, comportemen... >Voir plus
Que lire après J'arrête d'être débordéeVoir plus
La micro-sieste permet de retrouver concentration et regain d'énergie dès que le besoin s'en fait sentir, ce qui en fait une nouvelle habitude à inscrire impérativement dans vos journées.

Elle se caractérise par sa durée très courte, inférieure à dix minutes, qui permet de se détendre tout en restant sensible aux stimuli extérieurs.
Durant cette période, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l'esprit.

La micro-sieste permet de rester efficace malgré une charge de travail importante. Elle est couramment pratiquée par les sportifs et les hauts dirigeants, et d'une façon générale par les professionnels des métiers les plus exposés au stress et au manque de sommeil.

En Chine, c'est un droit inscrit dans la constitution, au Japon elle est parfois imposée dans certaines entreprises et aux Etats-Unis le concept de power nap, autrement dit de la sieste revigorante, connaît un vrai succès.
Certaines entreprises se sont lancées dans l'expérience, comme Google qui dédie des espaces spécialement aménagés à sa pratique.
Traitez les choses à faire en combinant et en regroupant les choses réalisables au même moment, en organisant les tâches en fonction du contexte. (...)

Décomposez toutes les actions qui nécessitent plusieurs actions sous-jacentes.
Par exemple, ne notez pas "remplacer l'ampoule", mais dissociez l'achat de la pose (vous pouvez regrouper l'achat avec d'autres courses). (...)

Si une action traîne longtemps dans la liste des choses à faire, c'est
- soit qu'elle est inutile, et dans ce cas rayez-la sans regret,
- soit qu'elle n'est pas assez clairement rédigée, et nous insistons sur le fait de décomposer les "grandes choses" en petites actions réalisables et quantifiables.
Inspirez-vous des personnes qui ont traversé des épreuves ou des périodes difficiles, qui savent faire la part des choses, ne pas dramatiser, mettre de la distance et accepter avec sérénité les événements. Elles ont une forme de sagesse qui se lit dans leurs yeux et avouez que vous les enviez parfois d'avoir cette faculté malgré l'événement qui en est à l'origine.
Chapitre 1 - Je lâche la pression

Porter un regard différent sur soi

Oubliez que vous êtes débordée, engluée, urgentiste, submergée, etc.
Prenez le temps de repenser à vos aptitudes profondes, à tout ce que vous faites naturellement sans vous en attribuer le mérite, à ce que vous réalisez sans effort, sans vous en rendre compte.

Pensez à des situations que vous maîtrisez, que ce soit en famille, au travail, dans l'animation d'un cercle de copains ou dans une association.
A quelles qualités faites-vous appel pour réussir ?

Relisez également votre parcours (aidez-vous si besoin de votre CV), en vous arrêtant sur vos succès et vos réussites, sur les projets que vous avez menés à bien, sur les compétences et les savoir-faire que vous avez mis en œuvre.
Soyez précise et exhaustive, regardez les choses sans vous sous-estimer.

Ce travail de mémoire permet de retrouver la confiance en soi oubliée du passé et vous aide à vous plonger dans un état émotionnel positif, source de créativité pour résoudre vos problèmes du présent.
Il vous aidera aussi à vous concentrer sur vos aptitudes profondes et à repérer les atouts sur lesquels capitaliser.
Etre attentive à soi

(...) Essayez dès maintenant de repérer tout ce qui vous fait du bien et vous ressource : le coup de fil de votre amoureux ou d'une personne qui vous est chère, la pause déjeuner, l'apéro des copines le mercredi soir, la lecture aux enfants le soir ... Donnez à tous ces moments de bonheur davantage d'importance pour en profiter pleinement.

N'hésitez pas à vous autoriser des coupures régulières qui vous ressourcent, vous donnent de l'énergie et vous apportent de la bonne humeur : une séance de sport par semaine, un dîner entre amis où vous prenez le temps, vraiment, d'être là pour eux, une journée à la campagne de temps en temps avec votre amoureux, une sortie avec un de vos enfants ...
Pensez à les inscrire dans votre agenda (...)

Considérez ces moments comme des rituels qui vous permettent de préserver intacte votre énergie tout en restant disponible aux autres.

Et surtout, ne vous privez pas de bons moments avec les autres sous prétexte que vous manquez de temps : c'est souvent lorsqu'on laisse tout en plan pour consacrer du temps aux autres que l'on arrive en rentrant à mettre les bouchées doubles, parce que les autres auront été source d'énergie, parce que l'état de bien-être dans lequel vous aurez été plongée vous aura permis de vous ressourcer et de trouver une nouvelle inspiration.