Citations sur La femme au manteau bleu (59)

Au lever du jour, il y a embouteillage sur les lieux du crime et un gros ralentissement sur la N2 : quand il y a surnombre de véhicules de police en bord de route, les automobilistes se transforment en moutons.
Et de tous les coins du monde à ma disposition, je choisis cette bonne vieille République d'Afrique du Sud, plus précisément Le Cap. Logique, car c'est la ville la plus spectaculaire dans le plus impressionnant des pays de la planète.
Tout à l’heure tu voulais savoir ce qu’est l’amour. C’est ça l’amour. Que la femme de ta vie ne soit pas gênée à l’instant où elle doit montrer sa bague.
Peut-on croire ça! Un Fabritius au Cap! C'est phénoménal.
Minnie est une grande lectrice, depuis son plus jeune âge. Elle lit de tout, mais elle a toujours le sentiment d'être en retard dans ses lectures, tant il y a de bons livres et alors qu'on a si peu de temps devant soi.
Le responsable local pousse un soupir de soulagement étouffé. Car à présent, ce bus est devenu international, il vaut mieux que toute son équipe en descende. Car il n'y a qu'une destination pour un grand bus dodu avec une touriste étrangère comme victime de meurtre. Ce bus file vers un cirque.
Cupido renifle. " Congé sabbatique. Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Imagine un policier disant je suis un peu fatigué, je me prends un bon petit congé sabbatique. Ou bien un de mes frères métis : Ouais, mon pote, je quitte un moment mon boulot de peintre en bâtiment et je pars à l'île Maurice... Y a que des Blancs riches qui puissent balancer ce mot afin que d'autres Blancs riches ne s'imaginent pas que se sont des flemmards ... " ( p 65 )
A quinze kilomètres de là, une femelle léopard court sur le sentier. Elle n'a pas besoin de l'éclairage de la pleine lune. Elle veut partir plein nord, vers son terrain de chasse habituel, les précipices et les failles des montagnes rêches, son territoire bien délimité, sa zone de sécurité.
«Elle est morte, monsieur.
-Oh! La vache, dit le fermier. Comment?
-Vous n'avez donc pas vu les informations à la télé ?
Non, vous savez, je ne les regarde plus. Chaque Jour, ce sont de mauvaises nouvelles, toujours les mêmes. Elle est morte de quoi?
Elle a été assassinée lundi...
Mais à présent ils peuvent la contempler de la tête aux pieds. Car elle ne porte rien sous son manteau bleu. Ses pieds sont plongés dans l'eau d'un fleuve, d'une fontaine, d'un bain. Elle tient fermement son manteau des deux mains pour couvrir ses seins et son pubis. Son ventre est gros, comme si elle était enceinte, ses jambes solides sont visibles bien au-dessus du genou. Et ce visage, ces yeux pleins de tendresse et de secrets.