Je ne m'étendrai pas sur le sujet, je n'ai pas aimé ce livre qui semble pourtant faire l'unanimité. Mon attention n'a jamais pu être accrochée par l'histoire. Je n'ai pas cru un instant aux différents personnages. De plus, le fait que les chapitres alternent l'enquête et le récit autobiographique du détective n'a pas arrangé les choses. Le lien entre les deux parties est inexistant jusqu'à la fin du roman. Le récit principal n'avance donc pas et je me suis ennuyée comme rarement. J'ai fini de le lire mais je ne sais pas comment. Bref, chacun ses goûts, rien de grave et passons à autre chose...
Une vieille femme, qui à l'aide d'une pelle neutralise un type des forces spéciales. Une autre,qui tire sans hésiter et tue deux autres personnes...
Désolé, mais je n'arrive pas à y croire, et dans ce cas le livre n'a plus d'intérêt. L'action où la maison occupée par les femmes et un seul homme, et où ils vont devoir faire face à quatre membres des forces spéciales, m'a fait abandonner ce livre car elle n'est pas réaliste.
Pour moi un roman policier doit rester crédible pour être intéressant. Ce n'est pas la cas ici, les scènes d'action étant surréalistes.

Zatopek est attachant, mais pas très original ; encore un ancien flic border line, alcoolique, célibataire, intuitif, dur... L'intrigue est longue à se mettre en place avec deux récits en alternance automatique ; une enquête et un récit autobiographique sans lien avec l'enquête (ou alors, je n'ai rien vu !). Intrigue pas très crédible. Abondance d'élucubrations psychologiques qui n'apportent pas grand chose à l'histoire ; la pratique de la masturbation par l'adolescent Zatopek pourrait prendre moins de pages (dans la partie autobiographique) ; je n'ai pas fini le livre mais je tenterai de lire du Deon Meyer une fois encore