Benny Griessel tome 1 sur 8

Estelle Roudet (Traducteur)
Points (02/10/2008)
4.04/5   296 notes
Benny Griessel, tome 1

Pour l’ex-combattant de la lutte anti-apartheid Thobela Mpayipheli, retrouver le pays après les années qu’il a passées en Europe est dur. Chômage, misère, perte de l’être cher, il a tout vécu. Mais il lui reste un fils adoptif, qu’il élève avec amour.
Hélas, cela aussi lui est enlevé. Douleur, colère, puis désir de vengeance chez quelqu’un qui sait tuer: Thobela se met à abattre tous ceux que la justice accuse de pédophil... >Voir plus
Que lire après Le pic du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

« le pic du diable » est le premier livre de Déon Meyer que je lis. Ce n'est pourtant pas faute de ne pas connaitre le nom de cet auteur. de plus, je possède plusieurs de ses livres dans sa Pal…Mais quand on est dispersée comme moi, cela repousse quelquefois énormément dans le futur certaines lectures.
J'ai eu un peu de peine à rentrer dans cette histoire, mais passé les 50 premières pages, j'ai été happée par ce livre dont j'ai dévoré les pages avec fébrilité.
Nous sommes en Afrique du Sud et trois personnages vont prendre alternativement le devant de la scène.
On va donc suivre pour commencer Christine qui se confie à un pasteur. Elle lui raconte sa vie et peu à peu, on découvre qu'elle est ce que l'on appelle une travailleuse du sexe.
Le deuxième est fermier, Thobela Mpayipheli, qui va perdre son fils adoptif dans des circonstances terribles : le jeune garçon va perdre sa vie dans une fusillade. Au fur et à mesure, on va découvrir une partie du passé de Thobela, mais aussi son évolution car la vengeance va animer son coeur.
Le troisième personnage, qui petit à petit, va prendre son importance dans l'histoire est inspecteur de police. Benny Griessel, qui pour l'instant ressemble plus à une épave imbibée d'alcool vient de se faire jeter de son domicile par son épouse, lasse de vivre avec un alcoolique. Au vu de son état plus que pitoyable, on de la peine à croire qu'il possède les compétences d'un flic et surtout d'un très bon flic.
Ces trois personnages qui ne semblent avoir rien en commun vont peu à peu se révéler et on découvrir les interactions qui les régissent
La tension présente dans ce livre va crescendo et ceci presque jusqu'à la dernière page.
Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui nous dresse des portraits de personnages tout en finesse et psychologie. Cette incursion en Afrique du Sud a été un réel plaisir.
Un très bon livre qui ne peut me donner qu'une seule envie : continuer à découvrir l'oeuvre de Déon Meyer.

Challenge Mauvais genres 2020
Lecture commune polar Mois de Mars 2020

Le Cap, Afrique du Sud.
Endeuillé par la perte de son fils adoptif victime de la balle perdue de deux braqueurs minables, Thobela Mpayipheli perd toute confiance en la justice de son pays quand les tueurs s'évadent, aidés par des policiers corrompus. Pour venger son petit Pakamile, l'ancien combattant de la lutte contre l'apartheid reprend les armes ou plutôt une arme, l'assegai, la sagaie traditionnelles des Zoulous et se mue en justicier. Tous ceux qui ont abusé, violé, battu ou tué un enfant sont désormais la cible de celui que les journaux ont surnommés Artémis.
Même si la population se range derrière ce justicier, la police ouvre une enquête pour arrêter ce tueur. L'inspecteur Benny Griessel, un Afrikaner alcoolique, tout juste chassé du domicile familial par une épouse poussée à bout, met ses dernières forces dans cette affaire. Sommé d'arrêter de boire par sa famille et par son chef, Benny tente de dompter ses démons et de débusquer Artémis. Son enquête l'amène à rencontrer la belle Christine.
Christine est afrikaner, blonde, séduisante et prostituée. Plus jeune, elle a fui un père fanatique religieux pour chercher fortune au Cap et s'est tournée vers la prostitution, activité plus lucrative que n'importe quel emploi de serveuse sous-payée. Par elle, Benny entrevoit un moyen de piéger le justicier à l'assegai.

Trois personnages, trois destins, trois tentatives de rédemption.
Dans une Afrique du Sud libérée de l'apartheid mais soumise à d'autres fléaux, Deon Meyer fait évoluer des personnages cabossés qui se sont donné les moyens d'oublier le poids de leur vie. Thobela par le sang de la vengeance, Benny dans l'alcool, Catherine dans le sexe. Des choix pas forcément heureux mais qui les aident à vivre. Pour l'inspecteur, la rédemption passe par le sevrage. Sans alcool, il pourra retrouver ses enfants, reconquérir sa femme, redorer son blason auprès de ses collègues. Christine, quant à elle, tente de se laver de ses péchés en se confiant à un pasteur, lui racontant ses petits arrangements avec la vérité, ses revanches sur les hommes qui l'ont chahutée. Et pour Thobela, la rédemption passe par la vengeance et la justice pour ceux qui ont été trahis par les institutions. Trop faibles pour se défendre, les enfants seront ses protégés, il sera leur bras armé.
Dans un pays où l'apartheid a laissé des traces, où les blancs vivent toujours dans des quartiers sécurisés et les noirs dans des taudis, où la discrimination positive fait grincer les dents, où la corruption gangrène justice et police, le pic du diable est un polar addictif, dur, sombre mais traversé par l'éclat de ses trois héros charismatiques. Une entrée en matière qui donne vraiment envie de continuer à suivre Benny Griessel sur le long chemin vers la sobriété. Un coup de coeur.
Cette série de polars sud-africains me donnait envie depuis un bon bout de temps et puis il y a toujours quelque chose à lire qui passait devant car si j'aime une série, j'apprécie de lire les volumes assez rapprochés ! Les pioches mensuelles donnent une chance à ces livres de sortir de la longue liste où ils se perdent !

Le pays et son climat social et politique assez particulier, sans parler des diverses cultures, donnent une ambiance assez unique. C'est aussi un témoignage des différences de considérations selon l'origine, l'apartheid n'étant pas qu'un lointain souvenir.

Deux hommes que tout pourrait sembler opposer vont se confronter. L'un est un ancien combattant zoulou de la lutte anti-apartheid dont le fils adoptif vient d'être tué lors d'un braquage, l'autre est le flic qui a de la bouteille, au sens figuré comme au sens propre ! le premier va tuer ceux qui sont accusés de pédophilie, le second va tout faire pour l'arrêter.

En-dehors des spécificités de l'Afrique du Sud sur l'enquête et son déroulement, j'ai trouvé que l'alcoolisme de Griessel et ses méfaits sur ses vies personnelle et professionnelle était traité de manière réaliste et donnait plus de poids et de véracité au personnage. Une histoire plus complexe qu'un simple roman policier pourrait le laisser supposer.

J'ai bien l'intention de continuer la lecture de cette série qui sort de l'ordinaire malgré une construction classique.

Challenge Pavés 2023
Pioche Polar mars 2023 : Sallyrose

J'avais rencontré l'inspecteur Benny Griessel plutôt par hasard dans le deuxième volume de la série qui lui est consacrée. Intriguée par ce flic alcoolique qui tentait de rester sobre pour retrouver sa vie de famille et emballée par le style de l'auteur, j'ai décidé de reprendre les choses depuis le début et c'est ainsi que je termine le premier tome.

Nous sommes donc au Cap, Benny Griessel vient de se faire mettre à la porte de sa maison par sa femme qui lui lance un ultimatum s'il veut revenir: six mois de sobriété pour commencer. En parallèle, nous découvrons Thobela, ex-agent du KGB, qui voit son beau-fils mourir sous ses yeux, atteint d'une balle lors d'un braquage. Incapable de mettre la main sur les coupables, il entame une vendetta personnelle contre tous ceux qui s'en prennent aux enfants. Son arme: une assegai.
Et par ailleurs, nous assistons très intrigués à ce qui semble être une confession auprès d'un pasteur, d'une certaine Christine, travailleuse du sexe.

Le décor est planté, les trois intrigues semblent indépendantes l'une de l'autre et il nous faudra attendre bien longtemps avant de comprendre leurs liens. Et finalement, c'est surtout la construction du roman qui apportera le plus grand intérêt puisque bien souvent nous en saurons plus que la police elle-même.

Comme attendu, c'est l'Afrique du Sud moderne dans laquelle cohabitent difficilement différentes ethnies qui sert de toile de fond au récit. On commence dans ce tome à entrevoir toute la complexité de cette société et les impacts de cette complexité dans des services tels que la police. le second tome apportera un éclairage encore plus grand sur ce maëlstrom.

Deon Meyer a donc surtout pris le temps pour ce démarrage de série de poser son personnage principal. La construction de ce flic un peu perdu, qui se cherche, qui tente de comprendre comment il en est arrivé à presque tout perdre et qui tente maladroitement de reprendre pied est remarquable. Sous des apparences rédhibitoires, l'auteur nous pousse à nous attacher à Griessel et à vouloir connaître la suite de son destin.

L'auteur s'est très bien documenté sur le fond de ses intrigues et nous dévoile une Afrique du Sud que l'on connait mal et que l'on imaginait peut-être un peu moins corrompue que la photo qu'il nous en fait.
Bref, cette série de polar est vraiment à découvrir par les curieux, les amateurs de dépaysements et les fans de séries policières bien écrites.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Deon Meyer et j'avais garder un bon souvenir de ces lectures.
Là, ce roman inaugure une série de sept romans policiers ayant pour héros l'inspecteur Benny Griessel.
Ce livre commence avec Thobela Mpayipheli, un ex-agent du KGB qui raccroche pour s'occuper de son fils adoptif Pakamile. Lorsque celui-ci est tué, Thobela n'a plus qu'une idée en tête : faire justice et pourchasser tous les bourreaux d'enfants à travers le pays. L'inspecteur Griessel, alcoolique notoire, s'occupe de l'enquête mais il doit aussi composer avec ses problèmes familiaux et avec Christine, une prostituée fraîchement rencontrée qui craint pour son enfant.
Le destin de ces trois personnages vont s'entrecroiser et l'on connaîtra leur vie jusqu'à l'événement qui va les pousser à se rencontrer.
Un livre que j'ai aimé car on est plongé tout de suite dans l'histoire sans temps morts. Les pages se tournent toutes seules. Les sujets abordés sont intéressants. Il y a de la corruption, de l'amour, de la déchéance et bien sûr de l'espoir. Les trois personnages sont attachants, mais Thobela offre une palette de sentiments très diverses. Ils peut-être cruel comme sentimental, une drôle d'ambivalence.

Comment décrire à un enfant le monde perdu et bizarre dans lequel on vivait - comment expliquer l'apartheid, l'oppression, la révolution et les troubles? L'Est et l'Ouest, les murs et les alliances étranges?
Elle apprendrait à sa fille que son corps était merveilleux. Qu'elle était belle. Qu'elle avait le droit d'être belle. Qu'elle pouvait être attirante et désirable - ce n'était ni un péché ni un fléau, mais une bénédiction. Quelque chose dont elle pouvait se réjouir et être fière. Elle dirait à Sonia qu'elle pouvait se maquiller et mettre de jolis vêtements et marcher dans la rue et attirer l'attention des hommes et que c'était bien. Naturel. Des hommes qui prendraient d'assaut ses remparts tels des soldats partant au combat en d'interminables files. Mais qu'elle avait une arme lui garantissant que seul celui qu'elle aurait choisi pourrait la conquérir - l'amour d'elle-même.
Il se sentait hébété - ses pensées bondissaient en tous sens tels des poissons d'argent, plongeant sans but dans une mer verte, de-ci, de-là, fuyantes, constamment hors d'atteinte.
Il savait maintenant que tout un chacun porte le crime en lui. Qu'il est latent en chacun de nous, tel un serpent lové dans le subconscient et qui attend son heure. Que dans le feu de l'avarice, de la jalousie, de la haine, de la revanche, de la peur, il se redresse et frappe. Si cela ne vous est jamais arrivé, estimez-vous heureux.
- Il y a des réalités que ni vous ni moi ne pouvons changer.