Critique de collectifpolar

Le retour de Sherlock, si, si ! En effet c'est le 3e pastiche holmésien que je lis de cet auteur.
Mais alors que nous raconte « Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra :
Sherlock Holmes n'est pas mort ! Il a bel et bien survécu à son dernier duel avec le professeur Moriarty et se retrouve à Paris en 1891, décidé à prendre quelque repos.
Musicien accompli, Holmes se fait engager comme violoniste par l'orchestre de l'Opéra de Paris. Mais la Palais Garnier marche sur la tête : un assassinat a été commis et il semble qu'un mystérieux personnage, errant dans les sous-sols, menace chanteurs et administrateurs.
D'étranges accidents se succèdent et chacun entend résonner des voix dans l'édifice… le fantôme de l'Opéra existe-t-il ? Très vite, Holmes prend l'enquête en main est à nouveau obligé d'endosser le costume de détective. Il est chargé de protéger Christiane Daaé, une jeune soprano dont la vie est en dangeret se retrouve aux prises avec l'un des criminels les plus machiavéliques qu'il ait eu à affronter.

Une nouvelle fois ici on sent bien que Nicholas Meyer est fasciné par les personnages de Conan Doyle. Il a déjà imaginé d'autres aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson : la Solution à 7% où Sherlock se retrouve face à Freud, un roman adapté au cinéma en 1976, avec Laurence Olivier dans le rôle de Freud qui présente la théorie d'un Moriarty inexistant, pur produit du cerveau drogué de Holmes et cause de sa névrose mélancolique. et puis l'Horreur du West End où un criminel n'a pas fini de sévir dans quartier londonien des théâtres réputé pour sa frivolité. On y croisera aussi George Bernard Shaw, le célèbre dramaturge irlandais et aussi d'Oscar Wilde ou encore Bram Stocker
Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra est donc son troisième coup d'essai. Ici il confronte à la fois le monde de Conan Doyle mais aussi celui de Gaston Leroux . Ainsi il rend hommage à ses pairs et il propose un roman fort sympathique à la lisière du policier et du fantastique
On va suivre Holmes confronté à un criminel pervers qui l'entraîne dans une course-poursuite à travers le Paris nocturne et souterrain.
On va vivre avec lui une descente aux enfers entre les égouts et le Père-Lachaise…Du très très bon divertissement

Lien : https://collectifpolar.com/