Critique de Davalian

Cela faisait quelques années que Nicholas Meyer ne nous avait pas régalé d'une nouvelle oeuvre, traduite en langue française, consacrée à Sherlock Holmes. Les éditions de l'archipel ont enfin pensé à régler ce problème.

Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion est très différent de ce qu'à pu écrire l'auteur par ailleurs. le ton n'est ici pas à la plaisanterie (et il ne pouvait pas vraiment en être autrement vu qu'il est ici question d'antisémitisme). Ce n'est assurément pas un pastiche mais un apocryphe. le ton sera plutôt solennel et assez sombre.

Le point positif c'est qu'en dehors de quelques références abscondes pour les non-initiés, l'auteur n'évoque pas ses oeuvres passées. Concrètement l'on pourra débuter ici sa lecture, sans risque de révélation intempestive.
Les adeptes de l'auteur trouveront toutefois ici et là quelques-unes de ses mécaniques habituelles. Des personnages historiques viendront participer à l'intrigue. Celle-ci se déroule d'ailleurs dans un contexte historique bien précis. Les personnages seront toutefois bien moins connus que les personnalités déjà croisées par le passé.

Sherlock et Watson devront ici voyager. L'intrigue se déroule à Londres puis à Paris et enfin en Russie. Pour relier le tout, les deux compères emprunteront le mythique Orient Express. Mycroft sera également de la partie.

Malgré tout l'intrigue sera longue à mettre en place et il faudra s'accrocher pour rester jusqu'au bout. Tout cela est sombre est l'ambiance générale de course poursuite ne parvient pas à redynamiser l'ensemble. Assurément ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Et pourtant Watson ne ménage pas ses efforts. C'est assurément lui qui tient ici la première place, tant ses doutes ne peuvent que parler au lecteur.

Toutefois c'est une lecture qui mérite le détour. Pour les moins aguerris avec l'histoire, ils découvriront ici l'histoire d'un document qui aura fait couler beaucoup de sang et aura eu de lourdes conséquences dans l'histoire. Il serait même idéal de poursuivre ensuite sur la même thématique avec l'ouvrage magistrale d'Umberto Ecole cimetière de Prague. C'est assurément un beau manifeste, à haute valeur citoyenne avec Sherlock et John en prime.

Autre point à ne pas négliger (mais ce point est particulièrement polémique) : les rapports entre antisémitisme et population russe avec en filigrane les liens avec le pouvoir. Lu dans le contexte des premiers mois de l'année 2022, l'ouvrage aura une saveur… toute particulière et unique.

Un roman qui reste un brin en dessous des ouvrages précédents de l'auteur, certes, mais Sherlock Holmes et les protocoles des sages de Sion reste une lecture à faire pour bien des raisons !