3,9

David Joy, Taylor Brown, Michael Christie, Willy Vlautin, peuvent être considérés comme quelques uns des nombreux auteurs de cette génération influencés par l'univers, le style d'écriture, la maestria d'un Philipp Meyer dont le livre emblématique « le Fils » fût publié quatre ans plus tard que le sublime et culte « American Rust » paru en 2010. « American Rust » ou « Un arrière-goût de rouille » qui était le titre français utilisé lors de sa première parution. Aujourd'hui, Albin Michel et sa formidable collection Terres d'Amérique dirigé par Francis Geffard, ont eu l'excellente idée de rééditer dans une traduction révisée signée Sarah Gurcel, ce roman majeur de la littérature américaine contemporaine. Philipp Meyer dépeint dans American Rust un terreau social délite, une société en déliquescence, sa violence envers les plus fragiles, cette cruauté de la société Nord Américaine telle qu'elle se dessinait déjà il y a dix ans. Une Amérique qui allait accoucher, quelques années plus tard, d'un certain Donald Trump. Un roman sombre, d'une rare intensité ponctuée de scènes déchirantes comme autant de cris du coeur du peuple des oubliés, cette Amérique qu'on ne voit pas ou peu dans les médias. « Un arrière-goût de rouille » évoque cette petite ville de Pennsylvanie dévastée par la crise de la sidérurgie, des délocalisations laissant, derrière elle, chômage, désespoir, alcool, drogue, violence. Ces grandes usines vidées et abandonnées telles des vaisseaux fantômes, épaves d'un temps révolu, avant les délocalisations, où Pennsylvanie rimait avec prospérité. C'est dans ce cadre là que se déroule ce drame. L'histoire se dessine telle une tragédie dans l'Amérique contemporaine en plus d'être une description d'une rare acuité sur l'état de déliquescence du système américain, la fin du rêve en quelque sorte et ce cruel retour sur terre des citoyens les plus modestes autrefois membre de la classe moyenne et qui à présent luttent pour leur survie. L'histoire nous dépeint donc le sort réservé, par le poids du destin et de la fatalité qui s'abattent sur Isaac et Billy Poe. Ils rêvent de Californie et sont paumés dans une vie qui ne les a pas épargné. Isaac s'occupe seul de son père invalide. Il rêve de l'université de Berkeley. Dans son esprit, émigrer vers la Californie est sa seule chance de briser les lourdes chaînes du destin. Pour Billy Poe, le sort n'a pas été plus clément. Grace, sa mère l'aime beaucoup mais elle ne peut combler les failles laissées par un père absent, se contentant de courir toutes les femmes de la région. Pour Isaac et Lee sa soeur parti vivre loin de cette ville, il faut vivre avec cette idée que leur mère s'est bel et bien suicidée. Un roman social, engagé qui nous amène à changer notre regard sur ces gamins paumés. Poe était une star de l'équipe locale mais le sort, là encore ne fût pas clément avec lui. La Californie représente cet eldorado, ce petit coin de paradis où nos deux amis pourraient ouvrir un nouveau chapitre de leur vie. Malheureusement, un soir, sur leur chemin, un drame qui va bouleverser leurs vies. Harris le chef policier de cette petite ville connaît très bien Isaac et Billy Poe, mais cette fois-ci, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus grave. La loyauté, la rédemption, le sentiment de culpabilité, sont autant de thèmes forts de ce roman. C'est un roman magnifiquement écrit, une histoire qui serre le coeur, un drame en plusieurs actes. le constat de Philipp Meyer sur la société américaine est toujours valable dix après sa parution. Je vous recommande ce sublime roman d'un immense auteur Nord Américain : Philipp Meyer. « American Rust » est paru en novembre, c'est une réédition qui devrait marquer les esprits des lecteurs et des lectrices.
Je remercie chaleureusement, pour cette lecture, les Éditions Albin-Michel et leur formidable collection Terres d'Amérique

Lien : https://thedude524.com/2021/..
Isaac English et Billy Poe, dans la fleur de leurs vingt ans, tuent le temps à Buell, Pennsylvanie, en plein coeur de la Rust Belt, entre désoeuvrement et envie d'ailleurs, l'un parce qu'il n'a jamais eu sa place dans cette ville, l'autre parce qu'il ne l'a plus vraiment. Envie d'ailleurs qui devient finalement action concrète, se soldant malheureusement pour nos protagonistes par une sévère déconvenue, qui sera l'occasion pour chacun, ainsi que pour leur entourage, entrant alors narrativement en scène, de nous conter un de ces états, fleuron industriel des Etats-Unis il y a encore moins de 50 ans, désormais en déliquescence avancée.

Ainsi, le roman à deux voix devient progressivement roman choral, habilement mené pour nous faire pénétrer au plus profond des limbes de la déchéance, sociale, familiale, culturelle, que vont connaître Isaac et Billy, cependant pour diverses raisons - même si le point de départ, l'évènement qui perturbe leur départ initial, est le même -, dans cette Pennsylvanie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, et qui symbolise parfaitement ce que sont devenus tous ces états après la fermeture de la majorité des industries qui y avaient été construites.

C'est sombre, c'est rugueux, c'est désespéré, mais c'est brillant, surtout pour un premier roman. J'avais déjà plus qu'apprécié le fils, j'attends donc avec impatience le prochain roman de Philipp Meyer.
Ce premier roman, porté par une plume audacieuse, immerge le lecteur dans l'Amérique profonde et rouillée de la Rust Belt, agrégat d'états qui ont subi de plein fouet le changement de paradigme économique et la fermeture des aciéries. Philipp Meyer donne vie à des personnages forts, touchants, qui acquièrent encore davantage de puissance grâce à la présence, ici et là, d'un flux de conscience donnant à lire leurs pensées les plus intimes. Poignant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/11/12/american-rust-philipp-meyer/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Cela fait cinq ans que la mère d'Isaac est décédée. Cela fait cinq ans que le garçon, âgé de vingt ans, s'occupe seul de son père et qu'il a sacrifié ses projets d'études. Un matin, il prend la route, décidé à réaliser ses rêves. A Buell, il n'a aucun espoir. Grâce à la sidérurgie, sa ville a connu la prospérité. Hélas, après la fermeture des entreprises, elle est devenue une cité morte. Ses habitants ont perdu leur travail, leur maison, leur joie, leurs espérances, etc.

Isaac part avec juste un sac à dos et quatre mille dollars, qu'il a pris dans le bureau de son père. Il est triste que Billy Poe, qui devait faire le voyage avec lui, l'abandonne au dernier moment. Son ami est en liberté conditionnelle, mais il accepte de l'accompagner un bout de chemin. Alors qu'ils s'abritent pour la nuit, ils font de mauvaises rencontres et le périple se transforme en drame. L'un fuit, l'autre se retrouve en prison.

American Rust est la réédition de Un arrière-goût de rouille, paru en 2010. Philipp Meyer a été révélé, quatre ans plus tard, par son roman le fils, considéré comme un chef-d'oeuvre. En ce qui me concerne, je découvre l'auteur avec American Rust.

J'ai été captivée par l'ambiance oppressante de ce récit. Plusieurs personnages décrivent leur dure existence, suite au déclin de leur ville. Les commerces ont disparu, les salaires sont faibles, le taux de chômage est astronomique. Grace confie ses difficultés pour survivre et la spirale qui l'a entraînée dans la misère, brisant l'avenir de son fils. Ce dernier, emprisonné, relate sa version des faits, ses conditions d'incarcération, les choix qu'il fait. Il protège sa mère et elle veille sur lui, prête à tout pour le sauver. En raison de leurs contradictions et de leurs déchirements, ils m'ont émue. J'ai aimé leurs portraits psychologiques, qui donnent une lecture différente de leurs actes. Quant à Isaac, il décrit son parcours vers la liberté. Il oublie que les deuils et les chagrins nous suivent où que l'on aille. Il est peu préparé à affronter les règles de la vie itinérante et il tombe dans de nombreux pièges. C'est un enfant plongé dans un monde trop grand pour lui.

L'histoire est racontée par plusieurs voix. Les évènements du début ont de graves conséquences, mais chaque protagoniste ne connaît que l'impact sur sa propre vie.

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
« Cent cinquante mille chômeurs, ça ne laissait pas beaucoup de place au soleil, mais ni Virgil ni elle n'avait de famille ailleurs. Il fallait de l'argent pour partir ; il fallait partir pour trouver de l'argent. L'usine était restée fermée, encore et encore, et pour finir elle avait été en grande partie démolie. Grace se rappelait quand tout Buell était venu voir les hauts-fourneaux quasi neufs de près de soixante-dix mètres, Dorothy Five et Dorothy Six, se faire dynamiter, c'était juste avant que des terroristes fassent sauter le World Trade Center. Ce n'était pas logique, mais pour elle les deux événements étaient liés. Certains endroits, certaines personnes comptaient plus que d'autres. On ne dépensait pas un clou pour reconstruire Buell ».

C'est donc à Buell, petite ville industrielle de Pennsylvanie ravagée par la crise, que vivent Isaac English et Billy Poe. Tout juste sortis de l'adolescence, les deux jeunes hommes ont choisi de rester à Buell. le surdoué Isaac pour s'occuper de son père, ancien ouvrier handicapé après un accident du travail, qui semble pourtant n'avoir que mépris à son égard ; Billy, le footballeur qui aurait pu obtenir une bourse dans une université, par une certaine propension à la procrastination, parce qu'il était aussi finalement plus simple de rester vivre aux crochets de sa mère, Grace, que de partir et risquer de ne pas être à la hauteur.
Le jour où Isaac se décide finalement à partir, avec le rêve un peu fou de rejoindre une université californienne en traversant le pays comme un hobo, dans des trains de marchandises, Billy se laisse convaincre de faire un petit bout de chemin avec lui. Mais, après seulement quelques kilomètres, avant même d'avoir quitté Buell, Isaac et Billy se retrouvent avec un cadavre sur le dos. Si Isaac choisit de poursuivre son chemin, Billy décide une fois de plus de rester même si les apparences font de lui le coupable idéal.

Dans ce roman choral alternant les points de vue d'Isaac, de Poe, mais aussi de Lee, la soeur d'Isaac qui, elle, a eu le cran – ou la lâcheté – de quitter Buell pour Yale, de Henry, le père d'Isaac, de Grace, la mère de Poe et de Harris, le chef de la police, amant de Grace, Philipp Meyer dresse le portrait d'une Amérique oubliée et abandonnée, en pleine décrépitude à la fois économique et morale.
À travers des personnages simples et complexes – des êtres humains – Meyer nous conte une histoire qui l'est tout autant, ou chacun va devoir s'arranger avec sa conscience, essayant de l'ignorer, de contourner les impératifs moraux que lui a inculqués la société – mais quelle société ? Celle qui a précipité Buell et ses habitants au fond du gouffre et fait maintenant mine de les ignorer ? –, d'aller contre sa propre nature pour devenir un peu meilleur, de faire ce qu'il croit juste même si cela doit finalement créer une autre injustice.
Au milieu des usines à l'abandon dans un paysage rongé par la rouille et la dépression – économique, morale – Un arrière-goût de rouille fait aussi émerger une forme de renouveau incarnée ici par la nature gagnant du terrain ,le retour des ours et des coyotes, mais aussi la recherche par la plupart des personnages d'une certaine rédemption qui passera aussi parfois par le sacrifice. Une manière d'illustrer par l'exemple, et avec toutes les ambigüités qui peuvent aller avec, une des citations mises en exergue du roman, d'Albert Camus : « (…) ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ».

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Avez-vous eu le plaisir de lire le superbe roman le Fils de Philipp Meyer, publié chez Albin-Michel en 2014 ? L'éditeur a récupéré les droits de son premier roman déjà publié sous le titre Un arrière-goût de rouille pour en revisiter la traduction, alors que le roman vient d'être adapté en série par Showtime.

Isaac a vingt ans et s'occupe de son père handicapé dans une petite ville de Pennsylvanie qui n'est plus désormais qu'une ruine industrielle, les aciéries ayant fermé et l'industrie américaine étant en déclin face à la mondialisation. Avec son meilleur ami Poe, ils décident de tenter leur chance plus au sud, direction la Californie. Il suffira d'une mauvaise rencontre dans une usine désaffectée à l'orée de la ville pour qu'un drame change profondément leurs plans, laissant le cadavre d'un vagabond derrière eux.

Très vite, la police de Buell interpelle Poe connu dans le coin comme un jeune impulsif, un athlète raté déjà arrêté après avoir tabassé un gamin quelques temps plus tôt, que le shériff Harris avait protégé comme il pouvait. Il faut dire que l'homme couche avec Grace, la mère de Poe, qui survit comme elle peut avec son salaire de couturière.

Isaac décide de poursuivre sa route et prend la fuite, persuadé que la police est également à ses trousses. Peu à peu, il deviendra un de ces vagabonds, un hobo qui voyagera clandestinement en sautant à bord de trains de marchandises. Pourtant, un monde hostile l'attend dans la rue, et alors qu'il essaie de rester en vie, sa santé mentale commence à montrer des signes de fatigue.

Ce fut un roman passionnant, une plongée dans la société américaine modeste, celle de l'échec et du déclin, ces oubliés qu'on ne remarque pas dans le spectacle de la réussite américaine. C'est un excellent roman, une histoire d'amitié, de descente aux enfers et d'espoir d'une vie meilleure portée par des personnages attachants et une écriture superbe. Lisez-le rapidement, la série arrive sur Canal+ le 25 novembre !

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.
A Buell, Isaac ne croit plus vraiment en son avenir. Sa mère s'est suicidée, sa soeur s'est tirée et a épousé un avocat. Il reste avec son père, handicapé. Or Isaac a des projets. Fou de physique, il veut aller étudier à Berkeley, en Californie. Il décide de partir un matin, sac au dos, avec son meilleur ami, Billy. Mais les choses s'arrêtent de façon abrupte. Isaac tue un SDF pour défendre Billy. Isaac s'enfuie tandis que Billy reste…

American Rust c'est une histoire de famille, une histoire d'amitié, l'histoire d'une ville entière. Il y a d'abord ce contexte familial. Isaac s'est sacrifié et il est resté auprès de son père handicapé, un sentiment d'inachevé chevillé au corps. Billy vit avec sa mère dans un mobil-home. Lui aussi a laissé sa chance passer. Il aurait pu intégrer une prestigieuse université grâce à ses talents de footballeur mais il a préféré rester avec sa mère et vit de petits boulots.

American Rust c'est aussi une histoire d'amitié et de loyauté. Jusqu'où êtes-vous capable d'aller pour votre meilleur ami? Billy est-il prêt à payer pour Isaac? J'ai adoré cette histoire d'une force incroyable.

C'est enfin l'histoire d'une Amérique à la dérive. Buell, privée de ses usines, périclite doucement. On y croise la misère sociale: celle des travailleurs et ouvriers qui ont tout donné pour leurs usines et qui y ont tout perdu, même la santé. Philipp Meyer dresse un portrait sans concession de cette Amérique sinistrée.

American Rust est un roman polyphonique. Les chapitres alternent, donnant la parole aux différents personnages. J'ai été conquise par cette histoire: par Billy, surtout, qui se sacrifie pour son ami mais aussi par le shérif Bud, qui par amour, est prêt à tout laisser. J'ai adoré le duo formé par Isaac et Billy. Ce sont des personnages que j'ai tout de suite aimés. J'ai aussi aimé le style sans concession de l'auteur qui dépeint avec réalisme cette partie de l'Amérique laissée à l'abandon, celle des paumés, des ratés et des camés.

American Rust est une belle découverte. Un roman d'une puissance folle qui m'a happée d'un bout à l'autre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
ALERTE COUP DE COeUR !
J'ai passé un sublime moment de lecture avec American Rust, cette réédition du roman de Philipp MEYER traduit par Sarah Gurcel chez Albin Michel – Terres d'Amérique. Une lecture qui vous suit alors que la dernière page est tournée.
Tout d'abord, je souhaite attirer votre attention sur la couverture magnifique de laquelle émane toute l'essence du pur roman noir américain. Elle annonce déjà l'atmosphère du roman.
Ensuite, parlons un peu de l'histoire. C'est assez simple aux premiers abords. L'intrigue prend place dans une petite ville de Pennsylvanie qui fut un haut lieu de la sidérurgie mais complétement écroulée économiquement maintenant. Isaac et Poe sont 2 amis d'enfance de 20 ans dont les vies sont déjà bien riches en coups durs. A la suite d'un événement dramatique, leurs vies vont basculer.
Je n'en dis pas trop hein…
Les personnages sont époustouflants : il s'agit bien là des laissés pour compte de la déchéance de la Rust Belt. Modeste voire pauvre. Vivant de l'aide alimentaire et du braconnage. Certains sont partis et d'autres restent attachés sentimentalement à cette ville et entrent dans un mode de survie.
Chaque personnage est touchant à sa façon. Il n'y a rien de tout noir ou tout blanc. Et l'alternance des points de vue des personnages immerge complément le lecteur.
C'est une formidable histoire d'amitié, de liens familiaux et d'amour. Une ode à la rédemption. Des passages très violents ancrent le lecteur dans la réalité des faits et la folie y est dépeinte d'une façon très émouvante.
Une lecture que l'on vit pleinement. Les amateurs du genre seront ravis et pour les autres : plongez-vous dans cette atmosphère particulière.
Merci à Albin Michel – Terres d'Amérique pour cette formidable découverte et j'ajoute « le fils » de Philipp MEYER à ma wish-list.
J'ai lu récemment Un arrière-goût de rouille de Philipp Meyer. Je n'allais pas rater l'occasion de lire cet auteur avant de trouver le fils, dont on parlait beaucoup, en bien, l'année dernière.
L'époque est contemporaine, les années 2000, et les faits se déroulent en Pennsylvanie. Dans cette région, la sidérurgie a laissé des usines et des haut-fourneaux délabrés, ainsi qu'un chômage galopant et une misère noire. Deux jeunes gens de dix-neuf ans décident, pour des raisons aussi différentes qu'eux-mêmes le sont l'un de l'autre, de laisser leur famille et de partir vers l'ouest. Cependant, et c'est un des gros points forts de ce roman, cela tourne tout de suite très mal pour eux, avec la rencontre de trois sans-abris dans une usine désaffectée.
La suite, vue par les six ou sept protagonistes principaux, sous forme de roman choral, va remuer les consciences de chacun et les obliger à faire des choix. Les deux garçons, l'un très fort et impulsif, l'autre, frêle mais d'une intelligence peu commune, sont plutôt attachants.
Très bien fait, dans un style percutant, rythmé de phrases courtes, ce roman est de ceux qu'on ne lâche pas, et pour de bonnes raisons ! Pour un premier roman, c'est mettre la barre déjà très haut, j'attends donc le moment de lire le fils, en imaginant et espérant qu'il sera à la hauteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Philipp Meyer, né en 1974, à New York a grandi dans la banlieue de Baltimore. Il déserte l'école à quinze ans, devient réparateur de bicyclettes mais décroche cependant son diplôme d'enseignement général avant de décider de devenir écrivain et d'être admis à l'Université Cornell. Il en sort diplômé en langue anglaise. Après un détour par Wall Street, il obtient en 2004 une bourse d'écriture ce qui lui permet d'écrire son premier roman Un arrière-goût de rouille (2009) suivi de ce qui sera un immense succès, le Fils (2014). American Rust, qui vient de paraître, est une réédition de son premier roman, dans une nouvelle traduction.
Une petite ville en Pennsylvanie. Isaac, 20 ans, se voyait entrer à l'université pour devenir astrophysicien quand Billy Poe, son ami, grand et baraqué se voyait vedette de football américain. Les aléas de la vie ont contrarié leurs rêves mais quand Isaac décide de tout quitter pour filer en stop vers Berkeley en Californie pour obtenir un diplôme, Poe accepte de l'accompagner un bout de chemin. Il était dit que cette chienne de vie n'en avait pas terminé avec eux, pris dans une rixe avec trois marginaux, Isaac tue l'un d'eux en voulant secourir son ami. le gentil Isaac en fuite, le bagarreur et connu de la police Poe en prison, risquant la peine de mort… à moins qu'il ne dénonce le vrai coupable.
Voilà le fil rouge de ce magnifique roman choral où de multiples acteurs vont apporter une dimension psychologique intense à ce drame riche en émotions.
Pour le décor sociologique, la région subit les conséquences d'une sidérurgie en ruine par le manque d'investissements et la délocalisation, « le chômage ambiant, la ville changée du jour au lendemain, les voitures aux vitres cassées, les maisons vides et les jardins à l'abandon. »
Les personnages : la famille d'Isaac est elle aussi en ruines, la mère s'est suicidée, Lee la soeur qui a réussi un mariage fortuné vit ailleurs, ne reste que le fils au chevet de son vieux père en mauvaise santé. de son côté, Billy Poe, vit avec sa mère Grace dans un mobil-home, le père épisodique est parti ; le gamin n'est pas un mauvais bougre mais il a le sang chaud, aidé par son physique de balèze. Les liens complexes entre les uns et les autres vont lentement se découvrir, au fil de chapitres où chacun prend la parole en racontant son histoire, ses craintes, ses espoirs, ce qu'il compte faire pour aider Billy ou Isaac, selon son camp.
Quand la vérité, officieuse, arrive aux oreilles des familles, les liens complexes le deviennent plus encore car : Bud Harris le shérif, amant de Grace a déjà sauvé la mise à Billy dans le passé pour les beaux yeux de sa mère ; Lee, elle, a couché avec Billy. Dilemme pour les uns et les autres, laisser condamner Billy ou le sauver en dénonçant Isaac ? Et Billy, qui en bave en prison, pris entre deux gangs qui veulent sa peau, jusqu'à quand se taira-t-il ?
L'écriture varie selon les protagonistes qui s'expriment, la tension dramatique monte, le lecteur tremble parce que l'intrigue le veut mais aussi parce qu'il se demande comme l'écrivain va négocier son épilogue. Sachez qu'il est magnifique.
Un excellent roman, un chef-d'oeuvre peut-être ?