AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE276763_768
Rouge et Or (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Résumé :
" J'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Pour la première fois dans l'histoire des écoliers, on supplie les enfants de ne pas aller en classe ! "
C'est par cette phrase, extraite d'une lettre écrite à ses deux grandes filles par une maman de Rennes, en septembre 1943, que commence cette histoire peu banale : l'extraordinaire relation, jour après jour, d'une année scolaire qui ne ressembla à aucune autre, et que vécurent pourtant, il y a moins de vingt ans,... >Voir plus
Que lire après Un lycée pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été agréablement surprise par ce livre car bien que le titre laisse supposer une histoire d'adolescents à l'école, il s'agit en fait d'un roman historique. Construit autour d'un échange de lettres entre deux soeurs - l'une en 5ème et l'autre en 2nde - et leurs parents (principalement leur mère), il se déroule de la rentrée 1943 à la fin de l'été 1944.
Leur famille habite Rennes mais Odette et Yvette vont déménager à La Guerche, à la campagne, à une trentaine de kilomètres où le lycée est délocalisé pour éviter les bombardements. Ce lycée pas comme les autres situe non seulement ses salles de classe dans différents bâtiments du village mais les élèves (que des filles) sont logées chez l'habitant ; les deux soeurs ont une chambre chez une vieille dame à laquelle leur mère paye un loyer.
J'ai trouvé passionnant d'entendre raconter cette période de guerre du point de vue domestique avec les échanges entre la mère et les filles sur le ravitaillement, la gestion des ressources tant alimentaires que textiles ou d'hygiène. Les faits rapportés sont très concrets et la langue dans laquelle les correspondantes s'exprime extrêmement imagée et familière juste ce qu'il faut.
C'est vraiment un livre très intéressant je pense pour faire comprendre certaines choses à de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          31
L'histoire de ce livre se passe sous l'Occupation, pendant la 2ème guerre mondiale: à la suite d'un bombardement, tout un groupe de lycéennes se voit privées d'un lycée qui devient "volant". Tout s'organise autour de la vie quotidienne et estudiantine dans ce contexte particulier. Conçu comme un journal intime, ce livre est très agréable à lire. de plus, le sujet de l'Occupation n'était pas beaucoup abordé à l'époque. Cela sonne comme un signe précurseur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Je m'amusais hier, dans ma lingerie, devant ma machine à coudre, à analyser mon travail de ravaudeuse. En 41, j'ai coupé de grands draps usagés, pour en faire des draps de divan. En 42 j'ai fait des draps de petit lit avec les draps de divan. En 43 j'ai fait des torchons avec les draps de petit lit, et en 44 j'assemble ces torchons pour reconstituer un drap de petit lit… Je trouve que cette toile de ma grand-mère a très bon caractère… (p.131)
Commenter  J’apprécie          22
Allons, il sera bientôt temps de revenir en classe. Cours d'anglais et de morale. Non dans un lycée pour rire.
Dans un lycée en vrai. (p.251)
Commenter  J’apprécie          30
Pour les adultes de quarante ans par exemple, cet épisode ne compte que pour un dixième de leur existence. Pour les enfants de six ans, c'est presque toute leur existence (tu nous as dit qu'en 38 les rumeurs de guerre créaient déjà un climat de nervosité). Souhaitons que leur vie soit longue, pour renverser les proportions. Mais pour l'instant, TOUTE leur vie est une vie de guerre, de peur, de privations. Je pense que leur génération, notre génération surtout, a compris et qu'il n'y aura plus jamais jamais de guerre." (p.215)
Commenter  J’apprécie          00
Au colis, j'ajoute un gâteau que vous partagerez avec vos amies. Vous me direz si vous l'aimez. C'est un gâteau sans farine, sans sucre, sans œufs. C'est un gâteau "sans". Après la guerre nous le trouverons sans doute détestable, mais Danie s'en régale. (p.18-19)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai décrit à papa la curieuse installation. Je ne crois pas m'être trompée : une classe dans un garage, une classe dans un magasin coupé en deux (une demi-cloison vous séparent de la vente du calicot), cinq classes dans un autre garage ; à l'autre bout de la place du Foirail, le réfectoire dans une salle de danse, une classe rue d'Anjou ; la permanence, je ne sais plus où…, et naturellement toutes les élèves chez des particuliers. Je plain la direction !... (p.20-21)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rationnementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}