AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 112 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis
Mian Mian et son amant errent dans des lieux de dépravation. Drogue, alcoolisme et prostitution sont les uniques lignes de fuite de leur amour insolent, empreint d'un nihilisme profond. Dans la Chine underground, seuls importent la quête égoïste des plaisirs et le mépris des conventions. Même si la narratrice a conscience que les bonbons chinois laissent une saveur amère, elle poursuit sa recherche désespérée de sensations. Ni passé, ni futur : elle sombre dans un présentisme nombriliste. Les héritages du maoïsme sont écartés par une jeunesse antisociale. le scandale du roman repose sur la description d'une Chine mercantile et amnésique.
Commenter  J’apprécie          20
Sexe, drogue et Rock'n Roll dans l'Empire du Milieu, c'est Ian Dury qui doit rigoler

Mian Mian aime les musiciens maudits, elle couche à droite, elle se prostitue à gauche, se saoule et se drogue aussi bien sûr.
De temps à autre ses parents, privilégiés du régime, la collent en cure de désintoxication, peine perdue Mian Mian remet ça, c'est une vraie rebelle.

Décidément le Parti n'est plus ce qu'il était, la Chine ne tient plus sa jeunesse sapée par l'esprit bourgeois.

Plaisanterie mise à part, sorti du contexte chinois, que reste-t-il?
Une gosse de riches qui fuit son mal de vivre dans les excès en tous genres.
Mian Mian arrive après la bataille, depuis les années soixante, les ouvrages de ce type envahissent régulièrement les librairies en Occident.

On peut s'étonner de l'existence de tels problèmes en Chine à cette époque, on peut aussi le déplorer, mais je gage qu'il y a dans ce pays de nombreux autres sujets d'apitoiement.
Commenter  J’apprécie          40
A lire les commentaires sur ce livre, d'où qu'ils viennent, je ne m'attendais évidemment pas à un roman à l'eau de rose. Mais je reste perplexe. Ce n'est pas tant les thèmes abordés (drogue, alcool, prostitution, folie) qui me pose problème (à vrai dire, je ne rechigne jamais à lire un livre qui les aborde) mais l'abondance de leur traitement dans le récit. Sincèrement, c'est trop, c'est tout le temps et à répétition, l'auteur ne nous laisse pas un seul instant de répit. du coup, l'histoire en est un peu décousue et le livre bien trop long. Voilà, ça reste un avis subjectif bien entendu. A vous de vous forger une opinion. N'oubliez pas non plus qu'un livre, on peut le fermer définitivement avant la fin ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Les bonbons chinois, par Mian Mian , ça met l'eau à la bouche (désolé :().
L'histoire est simple. Une jeune fille d'un milieu bourgeois quitte sa famille après le suicide de son amie. Elle tombe amoureuse d'un musicien , elle même chantait bien. C'est le début de la descente aux enfers...

Je ne suis pas rentré dedans et pour faire un sale jeu de mots, je dois être un des seuls ! trop de drogue, trop de cauchemars, trop de pipes , trop de répétition.
Un peu comme dans les feux de l'amour , on peut rater trois épisodes, on s'y retrouve, les situations semblant embourbées à jamais. On peut avoir raté trois shoots, 18 fellations, un viol et deux ruptures.Mais on est au même endroit.
Je t'aime, tu m'aimes , mais je ne t'aime pas moi non plus... Un amour impossible.On couche avec tout le monde sauf son (sa ) partenaire .
L'histoire se déroule autour des années 90, période où la Chine urbaine s'éveille à l'occident. C'est un peu signifié ici, mais ce n'est pas le propos de l'auteur , dont la plume est teintée de poésie, servant à appuyer la folie des protagonistes.

Je n'étais pas venu cela, c'est le danger de partir sans aucune connaissance du livre. Je me suis trompé. L'écriture est quand même intéressante.
Commenter  J’apprécie          231
Pardon pour ceux qui l'ont adoré, mais malheureusement c'est pas mon cas. J'ai arrêté ma lecture au 3/4 du livre. Trop répétitif, l'histoire raconte les mêmes péripéties à des moments différents de la vie, globalement similaires, j'ai l'impression que ça tourne en rond. le style d'écriture fait passer d'un personnage à l'autre sans qu'on s'y repère, pour ma part je me suis vite perdue.
Le résumé m'inspirait bien pourtant !
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 90, une jeune Chinoise de Shanghai raconte sa découverte de la drogue, de la prostitution et de la lente perdition que cela entraîne, et son amour pour Saining, un musicien de rock de son âge qui galère tout autant qu'elle et qui est tout aussi instable. Sur le quatrième de couverture, c'est présenté carrément comme la version chinoise de Trainspotting, rien de moins... Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour faire vendre ! OK c'est sexe, drogues et rock'n'roll, décadence et déchéance... Mais la comparaison s'arrête là. Ca aurait pu être excellent mais je me suis plutôt emmerdé à la lecture de ce bouquin. Comme souvent avec les auteurs asiatiques, j'ai du mal avec le style et je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. En plus, j'ai trouvé la narration décousue. Bref, ça ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

Franky a écrit :
Commenter  J’apprécie          00
Mian Mian est née en 1970 à Shanghai, dans une famille d'intellectuels. A travers ses romans, elle raconte la jeunesse chinoise des années 90, sa jeunesse à elle. Elle conte son histoire de la Chine marginalisée de ces années, noyée entre sexe, drogues et rock'n'roll. Son roman les bonbons chinois est, pour elle, une thérapie qui l'a « sauvée » de sa dépendance à l'héroïne.
L'histoire de son livre est celle de Xiao Hong, une jeune fille désemparée par le suicide de sa meilleure amie, qui va fuir Shanghai, et rencontrer Saining, l'homme avec qui elle voudra tout vivre. Ce guitariste et elle se perdront dans un amour sans forme, perdu entre haine et passion, drogues, alcools et rock'n'roll.
Bien que l'auteur précise qu'il ne s'agisse pas d'une autobiographie, son écriture laisse transparaître une marque profonde de vécu et de personnel. Ses personnages sont tous perdus dans leur sexualité et l'enfer des drogues. Xiao Hong connaîtra de nombreux hommes, mais le plus important, qui est aussi celui qui rythme l'allure du roman, est Saining, tout aussi déchiré l'un que l'autre.
Xiao Hong connaîtra l'amour, une plongée dans l'enfer, les cures de désintoxication, un tourbillon qui la mènera parfois jusqu'à la folie. Perdue dans ce monde où elle cherche sa place, tout comme elle cherche désespérément l'amour, elle enfouit sa colère au fond d'elle. le roman est violent, la sympathie pour l'héroïne change au fil de la lecture, tout comme elle change elle-même au fil du récit. Ce récit est aussi l'histoire d'une femme qui a conscience de ce qui lui arrive, et qui tente de trouver une solution à ses problèmes. Elle cherche ce qui lui permettra d'être heureuse, mais elle reste très pessimiste face à son destin.
Le livre a l'allure d'une chanson, il est d'ailleurs parcouru par différents poèmes, comme « les corbeaux » de Shitan, et différentes références de chansons comme Cui Jian ou Suzanne Véga tout au long du roman. L'écriture de Mian Mian est torturée, crue, mais fluide et poétique. le roman est le reflet d'une Chine marginalisée, fascinée par l'Occident, et perdu dans les méandres de cet immense pays en constant changement.
Commenter  J’apprécie          20
On peut noter plusieurs points positifs concernant ce livre : la traduction est très bonne (on notera même des notes en bas de page de la traductrice qui sont éclairantes), le ton est actuel, on apprend beaucoup sur la Chine des années 80/90 (on entend rarement parler des drogués en Chine).

Malheureusement, on est emporté au début du livre mais l'histoire s'essouffle, l'écriture est assez répétitive, les événements se ressemble et on finit par s'ennuyer, j'ai fini par arrêter le livre vers la page 180.
Commenter  J’apprécie          10
Hum. Note difficile en prévision.


Ce livre date de 2001. Et je l'ai eu à l'anniversaire/Noël qui a suivi sa sortie. Il hante donc ma pile de livres à lire depuis un certain moment. Je ne sais pas pourquoi je nel'ai pas lu plus tôt : il vient des éditions de l'Olivier, dont j'aime le format / le design. Bref, je n'explique pas ce délai.


Xiao Hong est une élève comme une autre jusqu'à ses 15 ans et le suicide de sa meilleure amie, submergée par le stress scolaire. Commence alors une existence de débauche entre sexe, drogue, musique, alcool, cure de désintox'...


J'ai fini ce livre parce qu'on me l'avait offert (il y a longtemps, d'accord...), mais je me suis forcée. J'ai trouvé l'histoire décousue et l'indécision de la narratrice m'a un peu lassée


Mais surtout, je crois être passée à côté du livre. Donc si quelqu'un l'a lu, son avis m'intéresse !
Commenter  J’apprécie          21
Instant de grâce.
Les mots sont justes, l'émotion spontanée.
On est plongé au coeur de cette jeunesse chinoise, et ce coeur bat fort.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Mian Mian (1) Voir plus

Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}