Cela fait donc plus de trois mois, que j'essaie de lire ce roman. Je l'ai commencé, posé, remis à plus tard, retenté, reposé à nouveau et à la troisième tentative, j'ai abandonné au milieu du troisième chapitre.

L'idée de départ me plaisait, situant l'action autour de 2124 (?), un nouveau Continent prospère, Katiopa, qu'on ne sait pas très bien où situer, une préférence pour l'Afrique, mais parfois, les noms font penser à l'Inde, avec à sa tête le chef Ilunga….

De l'autre côté, Boya, professeur qui s'occupe des minorités dites inassimilables. Si j'ai bien compris, il s'agit de descendants d'émigrés Français ayant lui leur pays qu'ils jugeaient envahi par les migrants….

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, un peu trop capillotractée, et ni Boya ni Ilunga ne m'ont plu.

Je n'ai pas aimé le style de l'auteure, trop pompeux et parfois limite incompréhensible. Les dystopies ne me plaisent certes pas toujours, mais j'en lis quand même. J'ai vu passer beaucoup de critiques enthousiastes et je vais probablement me trouver seule à ne pas l'encenser. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de lire ce roman…

Il m'arrive rarement de laisser un livre en cours sans donner un maximum de chances à l'auteure de me convaincre.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de tenter l'expérience (et pour leur patience aussi !)

#RougeImpératrice #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Abandonné vers la page 130. Beaucoup trop théorisant et désincarné pour moi ... même les relations amoureuses et sexuelles !
600 pages c'est trop.
Dommage, le thème est intéressant et porteur.
Abdication à la page 22 (sur 600).
Léonora Miano a un immense talent, je l'attendais après avoir encensé le Tome 1 de Crépuscule du tourment, avoir été déçue par le Tome 2, et être toujours en attente du Tome 3 !!
Alors ce pavé de Rouge impératrice paru, j'étais motivée, de retrouver l'exigence de ses mots et la pertinence de ses portraits. Mais ce fût trop pour démarrer, et je n'ai pas pu accrocher pour suivre les nébuleux personnages, dans un monde imaginé.
Nous sommes au XXII siècle, en 1124. L'Afrique est unifiée et prospère, et s'appelle Katiopa. L'Europe, s'est effondrée sous le poids de ses réfugiés qu'elle n'a pas su contrôler et les descendants des Français, les Fulasi, immigrent en Katiopa mais refusent de s'intégrer et de se mélanger. Ils perturbent le fragile équilibre de l'Alliance et beaucoup souhaitent les exclure. Ilunga, le chef de l'état, est partagé et Boya, la femme qu'il aime, une femme à la peau rouge, souhaite la protection de ces « Sinistrés ».

Un nouveau monde, un vocabulaire africain, des nouveaux noms pour les pays et les continents, des rites culturels et religieux africains, la réalité qui se mêle au mystique, des digressions à n'en plus finir… trop c'est trop.
Je suis laborieusement arrivée à la p.300, sans m'attacher, en comprenant très partiellement. Il en reste encore 300 à lire !!! J'abandonne.

➕➕Je ne trouve que 2 choses positives à ce roman : la belle plume de l'écrivaine et le travail considérable qu'il a fallu pour produire ce pavé. Dommage qu'il n'ait pas été allégé de tous les passages inutiles et indigestes pour en faire une merveilleuse fiction d'anticipation géo-politico-écologique !
Lien : https://carpentersracontent...
L'idée était originale mais cela n'est pas suffisant. le style heurté, peu littéraire, malheureusement n'aide pas à se plonger dans le récit et nous tient à distance de l'histoire et des personnages.
J'abandonne sa lecture finalement sans regrets même si cela n'est pas dans mes habitudes.
Impossible de le lire.