sur 2025 notes

Par un soir d'été caniculaire, à Londres, Alicia Berenson abat son mari Gabriel de cinq balles dans la tête. Jusqu'ici, la jeune artiste peintre et le photographe formait un couple heureux et uni. Alicia n'a jamais expliqué ce geste insensé, si ce n'est dans un autoportrait, ‘'Alceste''. Sinon elle est restée mutique et la justice l'a jugée coupable du meurtre. Six ans plus tard, elle est toujours internée dans un service psychiatrique et n'a toujours pas prononcé un mot.
Quand le psychothérapeute Théo Faber intègre l'hôpital, son but inavoué est de prendre Alicia en charge. Il a toujours été intrigué par son histoire et ne désespère pas de la faire parler un jour.

Une intrigue parfaitement maîtrisée pour un thriller psychologique brillant, surprenant et addictif. Entraîné par le rythme soutenu, on se laisse emporter dans les tourments d'un psychothérapeute troublé par une enfance malheureuse et d'une artiste enfermée dans son silence qui se livre à travers son journal intime. Au fil des pages, on découvre les motivations du praticien et le parcours de sa patiente qui depuis six ans n'est sortie de sa léthargie que pour se livrer à des crises aussi rares que violentes.
Une ambiance pleine de mystères, un hôpital psychiatrique où patients et médecins sont tout autant inquiétants et un final incroyable et déstabilisant pour un premier roman très réussi. A lire d'urgence !
En VO : 'The silent patient', la patiente muette.
« Son silence agissait comme un miroir, vous renvoyait votre image. Et souvent, celle-ci n'était pas belle à voir. »

La célèbre artiste peintre Alicia est muette depuis l'assassinat de son mari. Tout l'accuse, elle était près du corps quand on l'a trouvé, et elle n'a pas essayé de se disculper.
Jugée mentalement irresponsable, elle est envoyée en psychiatrie.
Son cas fascine le psychothérapeute Theo Faber, à tel point qu'il fait tout pour travailler où elle est internée et la suivre en thérapie.

Miam, la bonne recette que voilà, qui promet des heures de lecture captivantes : morceaux de psychanalyse (références à Freud, Winnicott, Bion), séances de thérapie, contre-transfert, mises en abyme, enquête sur les proches et l'enfance d'Alicia.

Tout pour me plaire, et ça m'a plu !
Le dénouement décoiffe, et m'a déroutée. J'ai hésité entre admiration et rejet, mais à 2h15 du matin (3h15, nouvelle heure), je n'étais plus capable de rembobiner pour vérifier la cohérence de l'ensemble…

▪️ Un grand merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy.
___

PS : pour ne pas spoiler en rédigeant le billet, je lis pour la première fois la 4e de couverture. Celui qui l'a rédigée ne semble pas avoir lu le livre : erreur sur le prénom du personnage principal, sur le titre de Theo, et sur les causes de la mort de la victime...
Théo, psy captivé par l'artiste peintre Alicia, obstinément muette sur les circonstances l'ayant amenée à assassiner son mari saute sur l'opportunité de rejoindre l'établissement où elle est soignée.

Peu aidé par ses collègues, il tente d'établir une relation avec elle en même temps qu'il mène une enquête de ouf sur les coupables potentiels présents quelques heures avant le meurtre.

Je n'avais pas besoin du dénouement pourtant complètement bluffant car c'est d'abord l'écriture d'Alex Michaelides que j'ai adorée, simple, humble.
Excellent thriller, machiavélique, troublant ! L'auteur a étudié la psychanalyse et cela se sent!

le silence est la réponse d' Alicia , que toutes les preuves accusent du meurtre de son mari, Gabriel. Internée, elle semble indifférente à tout. Mais un psychothérapeute, Théo, voudrait la sortir de sa torpeur, la faire parler, la sauver de ses souffrances. On trouve son dévouement vraiment admirable...

le journal d' Alicia, avant le meurtre, alterne avec le point de vue de Théo, qui a par ailleurs des problèmes de couple.Je me demandais d'ailleurs pourquoi on suit en détail son quotidien avec sa femme, comédienne, Kathy. On le comprendra à la fin...Comme sa patiente, dont la mère s'est suicidée, il a connu une enfance difficile, un père tyrannique.

Manipulation, jeu de dupes, mensonges, aliénation mentale: le lecteur est sans arrêt en train de se poser des questions. L'ambiance lourde, inquiétante, l'ambiguïté des personnages, tout contribue à créer un climat de suspicion et de suspens. Une construction narrative vraiment réussie.

Un premier roman qui mérite bien le succès qu'il a eu! A lire!
Dans son silence, c'est une histoire de fou.
Si, si, je vous assure.
Gabriel, le mari d'Alicia, a été assassiné. Elle, on l'a retrouvé prostrée près du corps et de l'arme du crime.
Depuis elle est muette.
Six ans plus tard, alors qu'elle se trouve toujours à la clinique psychiatrique, arrive Théo Faber, un jeune psychothérapeute.
Théo veut la prendre en charge, il souhaite connaître son histoire et pense parvenir à la faire parler.
Vous voulez découvrir le secret d'Alicia ?
Vous voulez vous laisser happer par le roman d'Alex Michaelides ?
Alors... Attention !
Respectez les consignes de l'établissement.
Gardez vos distances.
Ne provoquez pas les patients.
Veillez à ce qu'ils prennent correctement leur traitement.
Ayez les bons gestes, posez les bonnes questions.
Faites preuve de patience.
Je vous préviens, l'auteur va prendre son temps lui aussi.
On est dans un thriller psychologique ne l'oublions pas.
Michaelides nous enferme dans l'établissement, il nous enferme également dans la tête du médecin et même, par l'intermédiaire de ses écrits, dans celle d'Alicia.
Comme le personnage principal, le lecteur va tenter d'y voir plus clair, il sait bien qu'il y a un piège, mais l'auteur l'embrouille magistralement, jusqu'à lui délivrer une fin inattendue.
Ce roman, dont j'adore la couverture (qui n'est pas celle de la version poche et qui n'est pas ce qui me l'a fait choisir puisqu'on me l'a offert), a rencontré un certain succès que j'estime tout à fait mérité.
J'avais beaucoup aimé les Muses et encore une fois, je suis conquise par cet excellent thriller psychologique.

On fait la connaissance de Theo, un psychothérapeute qui se fait embaucher dans un hôpital psychiatrique ou séjourne Alicia, une célèbre peintre internée après avoir tué son mari. Celle-ci s'est murée dans le silence depuis des années. Theo souhaite l'aider et découvrir la vérité.

Le livre contient quelques défauts dont le plus gros est sans doute que le fonctionnement de l'hôpital n'est pas crédible. Les patients dealent des médicaments, les traitements sont revus a la hausse ou a la baisse sans réelle concertation de l'équipe médicale, la salle d'art contient des objets dangereux comme les pinceaux….

Pourtant malgré cela, le livre est un véritable « page turner ». L'auteur nous plonge dans une intrigue passionnante au point que j'ai dévoré ce livre en moins de vingt-quatre heures.

J'aurais aimé en savoir plus sur Alicia, que son silence soit mieux expliqué. Y'a-t-il eu une véritable enquête ? Theo rencontre l'entourage d'Alicia mais absolument aucun policier ayant enquêté a l'époque. Son jugement ne peut qu'être biaisé par ce manque d'objectivité ?

J'ai aimé l'entrelacement de l'histoire personnelle du psychologue et de son travail avec Alicia. D'autant que Theo n'a rien du psy qu'on s'imagine et traine pas mal de casseroles. Enfance malheureuse dont il n'a pas fait le deuil, addiction au cannabis, fuite des responsabilités dans son couple….

Concernant la fin, je ne m'y attendais pas, j'avais fait d'autres hypothèses et je dois dire que le retournement de situation est vraiment réussi.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un excellent thriller psychologique, surprenant, où l'on suit le parcours de Theo, psychologue, pour découvrir la vérité sur la mort de Gabriel, photographe de renom, dont il suit la femme Alicia en thérapie (Alicia qui est enfermée depuis le meurtre de son mari et qui ne parle plus). Un premier roman passionnant, entre passé et présent, qui se lit d'une traite. Un auteur à suivre.
Ouah!! Excellent thriller psychologique, fin avec un retournement époustouflant, scotchée dedans une partie de l'après-midi sur mon balcon j'ai pris des coups de soleil sur les bras!! Non,je vous raconterai pas l'histoire,d'autres l'ont fait et le feront mieux que moi,mais j'ai du mal à reprendre mon souffle tant l'immersion dans cette histoire a été plus que totale!!.Franchement à recommander +++++ ⭐⭐⭐⭐⭐👍
Thriller psychologique redoutable, impressionnant de maîtrise, j'ai dévoré ce premier roman d'Alex Michaelides. Un "WHAOU" retentissant aux lèvres, à la fermeture du livre !

Une couverture intrigante représente Alicia, sans bouche. Patiente maintenue dans un brouillard médicamenteux depuis son crime, à la clinique Grove, Christian West son psychiatre, ne cherche pas à lui rendre la parole...

Théo Faber, jeune psychothérapeute ambitieux, lui, est fasciné par Alicia. Il espère lui rendre la parole.

Il aura fallu six ans à Théo pour obtenir le poste de psychothérapeute à Grove, convaincre qu'il était possible de lui rendre la parole.

De passé à présent, Théo va enquêter sur la criminelle, ses proches. Alicia a abattu son époux de 4 balles dans la tête, pas une, non, elle a tiré à quatre reprises ! Au procès, elle ne s'est pas défendue... coupable puisque incapable d'expliquer son geste. Muette.

Alex Michaelides nous embarque dans un suspense rythmé, angoissant, nous suspend aux découvertes de Théo.

L'auteur nous bluffe, nous manipule à son gré. Les rebondissements sont nombreux, inattendus, la chute époustouflante, rien de moins ! Des chapitres brefs, calibrés, qui révèlent le point de vue d'Alicia via son journal intime, celui des voisins, amis, famille, pas si aimants qu'il n'y paraît. On découvre Alicia, son mutisme, son intelligence, sa peur.

On nous parle de silence, mais aucun temps morts, aucune longueur, un récit renversant pour un épilogue stupéfiant ! Une intrigue brillante, ingénieuse, très efficace. Quel choc, cette fin qui laisse bouche bée...

Un bémol pour le résumé de la quatrième de couverture qui n'est pas totalement en corrélation avec le récit, c'est dommage parce que l'illustration elle, est une belle interprétation, très juste. Voici un roman passionnant qui n'est pas prêt de quitter ma mémoire !

Dès sa parution en format broché, l'année passée, ce livre m'avait titillée mais par manque de temps, je n'avais pas eu l'occasion de l'acquérir pour le lire. Grâce aux éditions du Livre de Poche, c'est enfin chose faite! En 2019, il avait défrayé les chroniques littéraires et les blogueurs en avaient beaucoup parlé, quasi unanimement de manière favorable. Avec moi, c'est à double tranchant car la surmédiatisation me fait parfois peur au risque que je ne me retrouve pas forcément dans le livre.

A contrario, je suis dans la même veine que ce que j'ai pu en lire : Alex Michaelides est un redoutable écrivain qui a le talent de savoir distiller finement un énorme suspens pour une fin qui m'a vraiment scotchée, comme j'aime tant l'être dans mes lectures. Déjà l'histoire m'avait plue mais quand le final s'est mis en place petit à petit, à chaque page, je trépignais d'impatience positive d'arriver aux ultimes mots.

Alors que Gabriel et Alice menaient une vie aisée à Londres, tous les deux brillants dans leur carrière professionnelle, Alice est retrouvée chez eux couverte du sang de son mari, abattu de plusieurs balles et elle semble avoir perdu la parole. Pour les médias et la police, la culpabilité d'Alice ne fait aucun doute et après un procès retentissant, elle est internée au Grove Hospital, institut psychiatrique. C'est là qu'est engagé un nouveau psychothérapeute en la personne de Theo Faber qui s'est mis en tête de la sortir de son mutisme. Mais finalement, ne vaut-il pas mieux qu'Alice conserve son silence?

Thriller psychologique, les milieux de la psychiatrie et des cliniques psychiatriques y sont finement et intelligemment décrits. L'hôpital psychiatrique dans lequel est internée Alice ainsi que les autres patients enfermés apportent une atmosphère froide et morne telle que chaque lecteur pourrait imaginer ces murs. Ayant étudié la psychiatrie et y ayant travaillé un peu, on ressent un vécu actif de la part de l'auteur.

L'imprévisibilité de la conclusion de cette histoire est vraiment exceptionnelle et a été savamment pensée par le jeu auquel s'adonne l'auteur finalement au fil des pages. Ce n'est qu'une fois les derniers mots lus des dernières pages qu'on se rend compte qu'Alex Michaelides avait semé ici et là des éléments de son puzzle machiavélique. Cet auteur anglais est, selon moi, définitivement à suivre au vu de la qualité et du niveau de ce premier roman.

Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.
Lien : https://www.musemaniasbooks...