Si dès le départ les soupçons convergent dans une même direction, Alex Michaelides a l'heur de faire douter le lecteur en jouant la carte des fausses pistes, en brouillant les cartes et en soulevant de nouveaux indices. A contrario, a-t-on ici affaire à un criminel extrêmement ingénieux capable de passer à travers les mailles du filet et à mener sa besogne sans craindre qui que ce soit ou fait-on fausse route ? A mesure que s'égrènent les chapitres, on devine la détermination de l'héroïne, bien décidée à faire éclater la vérité. L'intrigue est menée au cordeau, sans temps morts, et en dévoilant les codes estudiantins sur le fameux campus britannique. de surprise en surprise, Marianne va être amenée à remettre totalement en cause tout ce qu'elle croyait. Suspense garanti !
Alex Michaelides étant l'auteur du best-seller « Dans son silence » que je considère comme l'un de mes livres préférés, il était obligatoire pour moi de lire également « les Muses » dans lequel il a d'ailleurs glissé un petit clin d'oeil à son premier livre, et je n'ai vraiment pas été déçue. Je ne suis pourtant pas fan de la mythologie grecque et j'avais peur que cet aspect de l'histoire ne me plaise pas mais l'auteur a parfaitement su utiliser ces références afin que n'importe qui puisse apprécier le livre. La fin m'a vraiment étonnée, j'étais sure de savoir qui était l'auteur des meurtres depuis quelques chapitres déjà et pourtant j'étais loin de me douter de la vérité. Je vous le recommande vivement.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue !
Je m'attendais à un polar un peu sanglant mais c'est surtout un thriller psychologique avec des références à la tragédie grecque, à la campagne anglaise, au monde universitaire, qui ont rythmé ma lecture !
Mariana, personnage principal, est une psychothérapeute qui essaie de faire le deuil de son mari. Sans vraiment se l'avouer, son coeur balance entre envie de se reconstruire et de se terrer dans son travail. Lorsque Zoé, sa nièce l'appelle au secours car une fille de sa classe a été assassinée, Mariana accourt à Cambridge...
Pendant toute l'histoire, on ne sait pas vraiment sur qui avoir des soupçons : sur le prof, le gardien, la bedder,.. C'est un livre où l'on rencontre beaucoup de personnages et chacun dévoile un pan de sa personnalité, sans trop en dire pour que l'on puisse avoir des doutes tout au long de l'histoire.
Des chapitres courts qui donnent envie de tourner les pages, et bien plus intéressant que de connaître l'identité du tueur, on a envie d'en savoir plus sur ce qui se trame dans le groupe des muses...
Intrigant ! Ambiance mystique assurée !
"Dans son silence" était un très bon thriller psychologique. Alex Michaelides récidive dans ce nouveau thriller avec fine analyse psychologique des personnages. l'héroïne est une psychanalyste qui mène l'enquête ce qui permet d'apprendre pas mal de choses sur les enseignements de son métier. Elle poursuit un brillant prof de fac emprunt de mythologie grecque et notamment d'Euripide (perso, je préfère Aristophane, mais bon) : une occasion de se remémorer les tragédies grecques et les figures d'Iphigénie et de Perséphone. Rassurez-vous, ce n'est tout de même pas trop intello ! Non, c'est époustouflant comme le dit la 4ème de couverture.
quel livre!!!! j'ai adoré, je l'ai terminé en une journée j'ai pas pu arreter il fallait que je leve le voile sur ce mystere il fallait savoir si le professeur fosca etait le coupable du meurtre de ces jeunes etudiantes qui faisaient partie d'un groupe appelé la muse.
dommage que l'auteur n'a pas beaucoup de livre donc il me reste le livre dans son silence
c'etait une tres belle decouverte pour ceux qui aime le suspence plongez vous volontier dans ce livre vous n'allez pas regreter