Je découvre Alex Michaelides avec ce roman et je dois dire qu'il a su conquérir mon coeur de lectrice. J'avais précommandé ce roman bien avant sa sortie et en plus il faisait partie de la sélection "book of the month", autant dire que j'avais donc très envie de le découvrir.

Mariana est psychologue et sa vie est bien réglée mais a trente-six ans, elle peine à se remettre du décès de son mari, il y a un an. Et puis, un jour elle reçoit un appel de sa nièce, étudiante à Cambridge, qui lui annonce qu'une de ses amies a été sauvagement assassinée. Mariana se rend sur place pour soutenir Zoé mais elle décide aussi d'enquêter de son côté.

J'ai vraiment adoré l'enquête où dès les premières pages Mariana, nous fait le récit de son intime conviction concernant le coupable. Et au fil du récit, l'auteur nous fait douter. Est-ce qu'il s'agit du vrai coupable qui agit avec brio pour toujours passer entre les mailles du filet ou bien Mariana est-elle obstiné et décidé à faire de lui le coupable ?

L'intrigue est bien menée et j'ai beaucoup aimé découvrir Cambridge et le milieu universitaire, ses codes et son fonctionnement. J'ai adoré les descriptions des cours de littératures et plus précisément les tragédies grecques. L'auteur insère même des passages en grec ancien, écriture que je trouve absolument magnifique.

Les personnages sont attachants surtout Mariana dans laquelle, je me suis beaucoup reconnue. Elle m'a touché par son travail de deuil et son activité de psychologue. Autour d'elle gravitent d'autres personnages qui m'ont beaucoup plu également comme Clarissa par exemple.

Pour finir, je dirai que c'est une chouette découverte que je ne peux que vous recommandez.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'ai adoré !!!
Je me remets doucement au thriller et là je pense que je suis définitivement réconciliée avec ce genre !!

Mariana est thérapeute à Londres. Elle se remet avec grande difficulté du décès brutal de son mari. Un jour, Zoé, sa nièce, étudiante à Cambridge, l'appelle car elle est persuadée que son amie Tara a été tuée par un de ces profs. Ce qui se révèle exact. Mariana mène alors sa propre enquête. Tout désigne ce fameux prof très arrogant, entouré par une escorte d'étudiantes prêtes à tout pour lui.

L'auteur a étudié la psychanalyse et donne de la profondeur au récit, avec des portraits plutôt très travaillés pour du page turner. Ça j'ai beaucoup aimé.
Le rythme, au début lent, s'accélère rapidement. J'ai eu du mal à le lâcher une fois lancée dans l'enquête avec l'héroïne.
Le suspense est super bien maîtrisé. Je n'ai pas vu venir la fin.
Bref. C'est du bon !!
Du coup j'ai acheté le premier livre de l'auteur "Dans son silence".
Totalement séduite par Dans son silence, premier roman de l'auteur, je me suis précipitée sur Les Muses, d'Alex Michaelides. Et alors, encore une magnifique découverte !

Complètement différent de son premier roman, ce deuxième ouvrage se rapproche plus du polar, un polar extrêmement bien ficelé et plein de surprises. J'ai été ravie de me retrouver à Cambridge, dans cette ambiance estudiantine effrayante, dans ces vieux murs porteurs d'histoire.

Mariana, Zoé, Fred, et les autres sont des personnages attachants, d'autres sont plus antipathiques... et cette fin... totalement inattendue !

J'ai vraiment été agréablement surprise du changement de ton, par rapport à Dans son silence, que j'avais adoré.

Alex Michaelides est un auteur à facettes, ce deuxième roman en est la preuve, et je trouve extraordinaire le fait de savoir se renouveler ainsi. Que nous réserve-t-il pour son troisième ? J'en suis très curieuse !
Je découvre Alex Michaelides avec sont second roman, que j'appréhender de lire vu les critiques peut élogieuse. Et pourtant j'ai été très surprise d'apprécier cette plume, ces personnages aussi complexe les uns que les autres et cette intrigue qui est sur fond de mythologie grecque.

Et je n'ai pas vu la fin venir!! Je le conseil pour ceux qui aime la mythologie grecque!! Et si vous ne connaissez pas cet auteur lancez vous !!!! Je me ferais un plaisir d'acheter et de lire son premier roman "dans son silence".
Bonsoir les amis ,
J'ai lu , il y a peu Dans son silence de Alexis Michaelides. Vous m'avez conseillé de lire Les muses , ce que je viens de faire. Mais quel régal ! Ce deuxième roman , que je lis , de cet auteur est différent , entre rêve et réalité. Ce roman à la tragédie grecque est si bien construit ! Mariana est prise au piège : héroïne principale , autour de laquelle , va tout se jouer : Les Muses , Sébastian , Zoé et bien d'autres. le suspect numéro un , le professeur de grec Edward Fonca , l'ancien professeur de Mariana. Tous les feux sont au vert mais Alexis Michaelides est beaucoup plus retors ! pour découvrir une fin inattendue.
J'attends avec impatience vos retours !
Le lecteur se perd avec crainte et délice dans le labyrinthe de l'université de Cambridge.
Allusions à des tragédies grecques, ambiance étudiante, vieux bâtiments aux passages étroits et sombres, petits cafés et traditions séculaires ainsi que des références à des techniques de thérapie de groupe sont les excellents ingrédients de ce thriller psychologique en huis clos.
Mariana, une psychothérapeute encore très fragile suite à la mort accidentelle de son mari, est plongée dans une enquête malgré elle. Elle quitte Londres pour répondre à l'appel de sa nièce Zoé. Tara, une étudiante, est retrouvée morte. Mariana n'aura de cesse de prouver la culpabilité d'Edward Fosca, le professeur de grec ancien de sa nièce. Arrivera-t-elle à faire arrêter le coupable ?
Une fin surprenante pour une lecture passionnante.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Pour être honnête, l'intrigue ne m'a pas spécialement emballée au début : elle est plutôt commune, un meurtre au campus, une secte d'ados, tout ça... L'intrigue est, en plus, assez longue à se mettre en place ; il y a beaucoup de descriptions / explications qui peuvent vite ennuyer mais qui vont se révéler, finalement, essentielles au fur et à mesure de la lecture.

Bien que commune, cette histoire est grandement menée : du suspense, des rebondissements... Mariane, le personnage principal, est une psychothérapeute que la vie n'a pas épargnée : son mari est mort noyé, sa soeur et son mari sont décédés, la laissant tutrice de Zoé, sa nièce... Lorsque celle-ci l'appelle à l'aide, elle n'a pas d'autre choix que de lui porter secours.

Personnellement, j'ai dévoré cette lecture sans pause ; j'étais vraiment prise dans cette intrigue que j'ai trouvé excellente dès les premières pages, jusqu'au dénouement. de nombreux personnages suspects se succèdent (même si ceux qui sont finalement écartés n'auront pas eu d'autre utilité). J'avais, pour ma part, prédit un peu le coupable, mais pas ses motivations ! de fait, je trouve la fin vraiment excellente, et surprenante.
Ce second opus est à la hauteur du génie machiavélique de ce jeune auteur. Ce polar à l'intrigue bien ficelée nous tient en haleine par un suspense bien entretenu. le mélange de thriller psychologique et de mythologie est assez intéressant et j'avoue m'être replongée dans la mythologie grecque et dans la lecture des grandes tragédies, telles qu'Antigone et Iphigénie, suite à cette lecture.
Mariana, psychothérapeute londonienne, accourt auprès de sa nièce Zoé quand cette dernière lui apprend qu'un cadavre a été découvert sur le campus, qu'elle croit savoir de qui il s'agit et qui aurait pu être l'auteur de ce meurtre atroce. Mariana va donc s'installer à Cambridge et mener son enquête. Elle va ainsi découvrir l'existence d'un groupe « Les Muses » constitué de très belles et intelligentes jeunes étudiantes, dirigé par le professeur Edward Fosca. Tout oriente donc Mariana vers le professeur comme coupable.
Grâce à ce thriller, nous plongeons dans l'univers de la psychanalyse et par la même occasion nous découvrons la prestigieuse université de Cambridge ainsi que son milieu estudiantin.
Avec son écriture fluide et son style enlevé, ce thriller agréable à lire, nous tient grâce à de nombreux rebondissements et fausses pistes qui nous font imaginer, à tort, avoir démasqué le coupable.

Alfred Tennyson, grand poète anglais, tisse le voile du mystère de toute histoire :
"Parfois pour moi c'est presque péché
De confier aux mots mon angoisse cruelle
Si, comme la Nature, un langage révèle,
Et dérobé à la fois l'esprit en lui caché."

Alex Michaelides endort la conscience du lecteur pour l'embarquer dans un décor de théâtre illusionniste. Tout semble déjà joué dans ces scènes de meurtres sanglantes de jeunes filles, scènes qui se succèdent les unes aux autres. Un rituel grec impliquant le sacrifice d'une jeune fille, sur fond de tragédie grecque, Déméter arrachant mille fois sa fille Perséphone des enfers. le tout dans le parfum métallique des pierres d'une université de Cambridge, dans laquelle évolue Zoé, la nièce de Marianna, psychologue issue de cette même école, et dont l'origine hellénique palpite à chacune de ses pensées.

Tout était déjà joué pour moi des les premiers chapitres, et je me voyais replonger dans des polars répétitifs, dans lequel le meurtrier est toujours évident, en épisode de Columbo non intentionnel. J'ai eu des doutes très marques sur un personnage, puis un autre, pour tomber des nues dans les toutes dernières pages. Un coup de sabre littéraire dans mes certitudes, et la révélation finale m'a totalement deroutée ! Bref, un vrai coup de maître !

La couverture m'avait envoûtée, entre statue et or mouvant, et le texte m'a séduite à mon insu ! Captivant tout en ronronnant doucement, ce roman est un piège dsns lequel il me fut très doux de tomber !

🎭‼️🎭‼️🎭‼️ Les Muses - Alex Michaelides
Bonjour !
Coup de ❤ pour ce captivant thriller psychologique !!! L'histoire se déroule à l'Université de Cambridge, théâtre de sordides meurtres de jeunes et jolies étudiantes. Je l'ai lu non-stop, captivée et ensorcelée par l'intrigue teintée de mythologie grecque.. Plusieurs rebondissements dramatiques ont attisé ma curiosité et mettent du piquant dans l'affaire, jusqu'aux dernières pages... On y retrouve quelques références à Dans son silence, premier livre de l'auteur, qui m'avait conquise et qui restera longtemps dans ma mémoire. Une lecture passionnante pour ma part !