Déjà avant de donner mon avis sur l’histoire en elle-même, je trouve que mettre une carte avec les principaux lieux, est vraiment une bonne chose. Cela permet aux lecteurs d’un peu plus s’imaginer les différents lieux où se passent les actions principales.
Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi c'est la playlist à la fin du roman. Etant fan de musique je trouve ce genre d'information vraiment très intéressante.

J’aurais pu donner un avis sur chaque partie, comme c’est souvent le cas quand les romans sont séparés en parties mais je ne me sentais pas capable de le faire pour ce roman.
Donc en général les idées sont intéressantes mais je n’ai vraiment pas pris de plaisir à lire l’histoire.
L’auteur ne crée pas de suspense, j’ai vraiment eu l’impression de suivre une enquête qui pourrait être intéressante mais pour laquelle l’auteur a appuyé sur la touche ralenti. L’enquête manque d’actions, de suspense, de mouvements et surtout de retournements de situations.
J’ai vraiment eu l’impression que le duo d’enquêteurs assistait à tout cela sans forcément chercher à stopper le nombre de morts…

Les meurtres s’enchaînent dès le début et continuent de s’accumuler tout au long du roman. Personnellement j’ai beaucoup apprécié cela. Il n’y a pas vraiment de moments de relâchement et la routine ne peut pas s’installer.
Pourtant les enquêteurs ne se pressent pas et les recherches avancent à un rythme trop lent…
Ce qui est intéressant aussi c’est que l’auteur nous fait participer à la vie quotidienne des personnages. Il ne nous évoque pas seulement leur travail, les meurtres, ou l’enquête mais nous avons aussi leurs vies privées. J’aurais voulu par contre que l’auteur se concentre plus sur les enquêtes et les meurtres. Il y a un manque d’organisation dans les idées.

Ce qui m’a vraiment dérangée ce sont les mots de vocabulaire en québécois. Je ne connais pas du tout cette langue et il y a parfois des phrases entières que je n’ai pas comprises… Il n’y a pas eu de traducteur pour ce roman mais je pense que quelqu’un aurait dû ajouter de petites annotations à la fin des pages (mais dans ce cas il y en aurait eu vraiment beaucoup !) pour que l’on comprenne les choses…
Il y a aussi des phrases en anglais et moi qui ne parle pas beaucoup cette langue, j’ai aussi été bloqué à ce moment-là. Je pense qu’une traduction aurait été utile.

Ce que j’ai beaucoup apprécié ce sont les changements de points de vue. Même si ces derniers sont externes je trouve que le fait d’en changer comme le fait l’auteur donne une dimension à l’histoire et nous permet d’en savoir plus. Par contre on ne sait rien de plus que ce que connaissent les protagonistes, l’identité du tueur ne nous est pas du tout dévoilée, ce qui est une bonne chose !
En ce qui concerne les descriptions certains passages sont bien décrits mais la plupart du temps elles restent assez sommaires. Finalement nous assistons plus à des scènes longues et parfois sans intérêt qu’à des passages captivants avec des descriptions utiles.

La fin est intéressante, il y a enfin de l’action même si l’ensemble reste assez plat. J’ai eu l’impression de vivre cette scène au ralenti en ayant envie de crier aux personnages de se dépêcher, de réagir alors qu’ils vivaient leur vie tranquillement comme tout au long du roman…
J’ai beaucoup aimé par contre la scène du huis clos. Elle manque de ressenti et peut-être d’un peu plus de suspense et de tragique mais elle est bien écrite. J’aurais peut-être aimé que l’auteur change parfois de point de vue comme il le fait tout au long de son roman.
La toute dernière scène de fin m’a émue, elle n’est pas romantique ni tragique mais je l’ai beaucoup appréciée même si c’est une scène peut-être banale ou impensable pour certains.

En résumé même si ce roman ne m’a pas convaincu et que je n’ai pas vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire il y a tout de même des passages intéressants et je pense qu’il saura trouver ses lecteurs.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Martin Michaud et je remercie Babelio de m'en avoir donné l'occasion.

« Je me souviens » est la devise inscrite sur les plaques d'immatriculation des voitures au Québec. Et c'est dans le climat particulièrement rigoureux qui caractérise le Québec à l'approche de Noël, que Victor Lessard, détective-sergent à la section des Crimes Majeurs de Montréal mène l'enquête avec sa tonitruante collègue Jacinthe Tallion.

Un SDF semble s'être suicidé en portant sur lui les portefeuilles de 2 victimes assassinées dans d'étranges circonstances.

Des dizaines de courts chapitres sectionnent ce pavé de plus de 600 pages où le lecteur découvre une intrigue dense et complexe ainsi qu'une multitude de personnages.
Souvent menée en bateau par de fausses pistes jusqu'à la découverte de LA vérité, j'ai apprécié la découverte d'expressions typiquement québécoises et le contexte historique dans lequel baigne le récit.
Toutefois, ce polar ne m'a pas totalement embarquée et m'a laissé sur ma faim. Peut-être l'intrigue est-elle un peu trop complexe ?

Les lecteurs qui suivent les enquêtes de Lessard et Taillon, les personnages principaux des deux premiers opus, vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec « Je me souviens ». Dans ce thriller, l'auteur concentre son action et son sujet sur la province de Québec - le titre choisi en est la devise. Ce sont donc 650 pages qui rassemblent bon gré mal gré tous les codes d'un page-turner qui vise une exploitation cinématographique - Extrait de sa bio : « En parallèle à ses activités de romancier, Martin scénarise un projet de série originale pour la télé, un film tiré de son roman La chorale du diable pour le cinéma québécois et un film tiré de Sous la surface pour le cinéma américain. » Il s'avère que j'ai lu « Sous la surface », ma chronique se terminait ainsi « Ce roman s'adresse à un large panel de lecteurs. Autant te dire que la griffe de l'auteur se caractérise plus par la construction de l'intrigue que dans l'écriture et son style. » Les deux policiers n'étaient pas au scénario et l'auteur s'intéressait déjà aux arcanes du pouvoir que nous retrouvons dans « Je me souviens ».
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/12/quebec-noir.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..