Je fais, encore et toujours, de belles découvertes dans les abysses de ma liseuse… S.A.S.H.A. de Martin Michaud y figurait depuis plus de deux ans…

Quelques recherches m'apprennent que ce court roman fait partie d'une série, « Vol 459 », réunissant quatre auteurs aux univers différents, parue chez VLB en 2014. Les autres auteurs étaient Claudia Larochelle, Pierre Szalowski et Aline Apostolska. Je lis le récit proposé par Martin Michaud grâce à NetGalley et aux édition Kennes que je remercie.
Le thème de la série, une prémisse commune : un avion qui n'arrivera jamais à Dorval, le vol 459, assurant la liaison Paris-Montréal, s'abîmant en mer de façon inexpliquée…
Qui étaient les voyageurs dans cet avion ? Pour quelles raisons avaient-ils entrepris ce voyage ? certains étaient-ils menacés ? de quelle façon la vie des gens qui restent se retrouve-t-elle changée à jamais ? Voilà les pistes évoquées plus précisément par Martin Michaud.

Un titre en forme d'acronyme dont le sens ne nous apparaitra qu'à l'approche du dénouement et que je ne dévoilerai pas pour ne rien divulgâcher.
Sasha est aussi le prénom d'un petit garçon, venu avec Élias, un homme qui n'est pas son père mais qui s'occupe de lui, chercher sa mère à l'aéroport. Luana devrait arriver par ce fameux vol 459. Sasha espère et craint à la fois car Luana ne donne plus de nouvelles depuis longtemps, qu'elle ne s'est pas présentée aux derniers rendez-vous, qu'Élias et Sasha sont en fuite, qu'Élias pense qu'ils sont surveillés…
Un huis-clos dans les halls de l'aéroport de Dorval, une menace omniprésente, un suspense captivant, une ambiance de récit de science-fiction, des personnages tracés au cordeau et pourtant d'une grande présence…
Une intrigue à la fois complexe par ses ramifications et épurée par sa brièveté…
Un dénouement ouvert

C'était ma première incursion dans l'univers de celui que l'on surnomme « le maître du thriller québécois », mais vraisemblablement pas la dernière ; en effet, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur vient de rejoindre ma PAL.

Pour en revenir à la série initiale autour de la catastrophe aérienne, j'ai lu que si Vol 459 regroupe quatre romans très différents, ils se complètent car les quatre auteurs ont travaillé ensemble pour bâtir chacun leur histoire, mais également pour s'assurer qu'elles tissent des liens entre elles. Tous les personnages font minimalement une apparition dans les autres romans, certains détails sont mentionnés à plusieurs reprises, etc. Ainsi chacun des romans, même s'il peut être lu individuellement, fait vraiment partie intégrante d'une série, qui mériterait d'être lue au complet.

#SASHA #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le commentaire de Martine :
Un roman troublant, dérangeant, on est dans un roman du genre road trip, un père et son fils dans un aéroport en attendant que la mère du petit arrive. La relation entre le père et le fils se joue entre le déchirement et l'instinct de protection. C'est une histoire remplie d'émotion, de sensibilité et de tension.
Ces moments, passés dans cet aéroport, nous révèlent sur les personnages de plus en plus de choses, ce qui se présente comme un casse-tête et s'est en assemblant chaque pièce que l'histoire se crée. le petit Sasha m'a vraiment conquise, il est délicat, sensible et attentif, Élias est un homme, un père, il dégage l'homme fort, mais il a un coeur tendre.
C'est un récit captivant, avec des personnages attachants, et que dire de la finitude de ce récit, Martin Michaud offre un dénouement mystérieux et savoureux. Un bon moment de lecture, un excellent roman avec suspense qui est une bonne science-fiction. Un thriller bien mené d'une main de maître.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Elias se rend avec Sasha, un petit garçon de 7 ans à l'aéroport Trudeau, à Montréal pour y retrouver la maman de Sasha, Luana. L'attente est longue, Elias reste sur ses gardes et craint d'être découvert.

S.A.S.H.A. est un récit mystérieux avec une petite touche de science-fiction. Je suis peu fan de SF à quelques exceptions prêt, mais dans ce récit ça ne m'a pas gêné du tout.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et par la même occasion découvrir l'auteur. le roman est court, mais l'intrigue se met en place doucement pour nous dévoiler le fond de l'histoire. Une fois l'intrigue dévoilée, nous allons de révélation en révélation. de plus, les personnages sont attachants avec une intrigue qui est captivante et bien écrite. Bref, un roman qui se lit rapidement et que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur !

Je remercie la maison d'édition et NetGalley pour le service-presse.

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Résumé : Elias et le petit Sasha errent dans l'aéroport Trudeau. Ils vont y accueillir Luana, la maman du garçon, qui revient d'un long séjour à l'étranger. Mais est-ce bien là toute l'histoire ? Trois jours plus tôt, un incendie a ravagé la cabane où ils habitaient, au fond des bois. Est-ce pour cette raison qu'Elias se tient sans cesse sur ses gardes? Cela a-t-il plutôt à voir avec l'aura de mystère qui entoure l'enfant ?

Commentaires : Ce roman est le résultat d'un projet lancé par les éditions VLB autour de la thématique suivante : « le 24 juin, le vol 459 en partance de Paris s'est abîmé en mer. » C'est la proposition de laquelle sont partis quatre auteurs de talent : Pierre Szalowski (Elle était si jolie), Aline Apostolska (Fleur de cerisier), Claudia Larochelle (Les îles Canaries) et Martin Michaud, pour imaginer des histoires haletantes, touchantes, intrigantes.

S.A.S.H.A. nous entraîne dans un récit à la voir enlevant et mystérieux, avec une touche de science-fiction à laquelle ne nous a pas habitués l'un de nos meilleurs auteurs de polars. On y retrouve le style fluide de l'écrivain et cette maîtrise du suspense qui amène progressivement le lecteur vers un dénouement imprévisible après avoir saupoudré sur 136 pages des indices de plus en plus révélateurs. Michaud nous plonge avec ses personnages dans l'ambiance inquiétante et insécurisante qu'il a l'art de créer des aires de départ et d'arrivée d'un aéroport. Au hasard de rencontres avec personnages aux intentions louables ou malveillantes. Accentuant ainsi la tension tout au long du récit. Dans l'attente de la prochaine nouveauté, j'ai terminé mon cycle Martin Michaud avec ce court thriller noir et je ne l'ai pas regretté.

Originalité/Choix du sujet :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Martin Michaud ne réussira jamais à me décevoir !

Cette nouvelle (77 pages) se lit en deux heures, mais quel plaisir. le suspens, et les interrogations que le lecteur est forcé de se poser, sont présentes de la première à la dernière page. Une histoire très sombre, comparé à ses autres livres. Mais sublissime.

J'ai adoré !