Ce roman nous retrace le parcours de Jeanne, trentenaire citadine, et de son entourage, dans son projet de maternité en solo. le sujet est très actuel, les personnages décrits sont représentatifs d'une certaine génération et d'un état d'esprit. On y retrouve des "bourgeois" conventionnels, des excentriques, des décalés.. Mais dans l'ensemble les personnages sont assez clichés : la provinciale mal dans sa peau à Paris, la grand mère forcément bienveillante et qui fait la popotte... J'ai eu du mal à croire à certains personnages et l'ensemble m'a paru un peu trop artificiel. La ailleurs, le livre manque d'humour malgré quelques réflexions bien senties. Et l'écriture est franchement simpliste. Ce qui pourrait être une qualité, la sobriété s'adaptant bien à un sujet grave. J'ai ici eu l'impression que l'auteur hésitait entre un style Chick lit léger, rigolo avec des rebondissements cocasses ou un livre plus intériorisé, profond sur le désir de maternité dans une société où le lien filial prévaut sur le couple. Dommage donc! Une lecture distrayante, qui donne à réfléchir mais qui laisse sur sa fin et aurait pu être franchement mieux.
Un livre que j'ai lu car j'étais en vacances. Je l'ai trouvé longuet. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Au début , on espère que Jeanne va avoir enfin son enfant tant espéré, mais la recherche du père ou du géniteur dure tout le long du livre.
Un peu insipide, un peu gnangnan.
Pourquoi ? Pourquoi me suis-je lancée dans ce livre ? C'est un sujet par lequel je ne me sens absolument pas concernée, donc j'ai un peu de mal à comprendre cette obsession. Parce que oui, ce n'est plus un besoin chez Jeanne mais bel et bien une obsession. En réalité, en l'ouvrant je me suis dit que peut-être, enfin, une femme pourrait mettre des mots sur ce besoin d'avoir un enfant … M'en expliquer les vraies raisons … Non ! Ici, tout tourne autour de ce but : avoir un enfant ! Pourquoi ? On ne sait pas … Comme ça !
Rien ne colle pour moi. D'abord, le sujet ne tourne pas autour de l'aspect le plus intéressant du besoin de materner. Et ensuite, les personnages. Aucun d'eux n'est attachant. Aucun d'eux n'a de relief. C'est fade … insipide et énervant. Énervant, parce que cette Jeanne a tendance à m'énerver. Vraiment ! On croirait avoir affaire à une adolescente en mal d'attention, prête à assouvir n'importe lequel de ses caprices pour attirer le regard des autres. Au delà de ça, parfois elle semble un peu malsaine. Malsaine dans le sens où parfois elle imagine ses parents en plein ébats en train de la concevoir sur la table en fornica de la cuisine … Et cette table, et bien, elle va acheter la même. C'est un peu tordu ! Et puis, elle est d'un égoïsme … La fille qu'on déteste … En tout point !
C'est triste à dire, mais cette femme n'a rien d'une mère. Une mère ne demande qu'à ce que son enfant naisse en bonne santé, alors que Jeanne ne demande qu'à ce que sa fille soit belle. Une mère attend son enfant et ne demande à ce qu'il ressemble à untel ou untel. Jeanne souhaiterait commander son enfant comme on commande un bouquet chez Interflora. Une mère ferait tout pour protéger son enfant. Jeanne pense être enceinte et boit consciemment de l'alcool. Elle sait que les méthodes qu'elle emploie pour tomber enceinte seront préjudiciable à son enfant, mais elle le fait quand même. Où peut-on déceler l'image d'une mère dans ce portrait ? Ce n'est qu'une gamine perdue.
Le sujet aurait pu être intéressant. Avoir un enfant toute seule n'est plus tabou aujourd'hui, dans notre société. Là où ça ne va pas, c'est la manière ! Un auteur ne peut pas dédramatiser les risques des rapports sexuels non-protégés alors qu'on se bat chaque jour pour inciter les jeunes (et les moins jeunes) à se protéger. C'est complètement immoral du point de vue médical. Mais pas seulement ! Est-ce un exemple à donner que de conseiller aux jeunes de coucher et de manipuler n'importe qui pour avoir un enfant ? Quitte à prendre le risque de détruire la vie de cet homme, dix-huit ans après, lorsqu'un enfant surprise viendra sonner à sa porte et lui dire : « Tu es mon père ! » … Pourquoi ? Notre société a-t-elle déraillé autant que ça ? Sans que je m'en aperçoive ? Sont-ce là les valeurs inculquées aux jeunes de nos jours ? Plus de moralité … Plus de respect des autres, ni de soi …
Oui, les femmes sont libres d'avoir un enfant si elles le souhaitent … Mais n'oublions pas que les hommes sont également libres de ne pas en vouloir. C'est un choix de vie personnel qu'on ne peut imposer à quiconque.
Bref ! Pour moi ce livre se résume à du grand n'importe quoi. Ça nage avec un sujet intéressant pour se noyer sous des propos absolument abjectes et immoraux. À fuir, à toute jambe ! Ce n'est pas frais, ce n'est pas drôle, et c'est dégradant pour l'image de la femme. Grâce à l'auteur, une femme qui veut un enfant apparaît comme une égoïste prête à tout et n'importe quoi pour obtenir ce qu'elle veut. Féministe, l'auteur voulait sûrement défendre la liberté de la femme, mais elle s'y est très mal prise et le résultat n'a strictement rien à voir.
Jeanne a 33 ans et elle est contrôleuse SNCF sur la ligne Paris-Auxerre / Auxerre-Paris. Elle filait le parfait amour avec Julian depuis cinq années déjà, les tourtereaux parlaient même de faire un bébé, lorsque monsieur décide de tout arrêter.

La jeune femme, éplorée, en deuil de son amour perdu va développer une véritable obsession : devenir maman à tout prix. Son horloge biologique clic-clac à tout rompre et elle décide d'arrêter la pillule.

Seul problème : trouver un géniteur. Jeanne ne veut plus entendre parler du couple, de construire une relation qui pourrait se terminer avant même qu'elle soit enceinte.

Non, non, elle veut faire un bébé toute seule, plus exactement elle rêve d'avoir une fille qu'elle appellerait Augustine. Ses amis ont beau la mettre en garde devant une telle entreprise, rien n'y fait et Jeanne, plutôt que d'écouteur leurs conseils, saute sur tout ce qui bouge…

Voilà un premier roman qui aurait pu drôle ou émouvant, au lieu de cela je qualifierais ce roman d'ennuyeux et surtout de dangereux. Ennuyeux car tout tourne autour du désir de Jeanne, un désir si puissant, qu'il en devient obsédant.

Les personnages qui gravitent autour d'elle comme l'héroïne elle-même, sont simplement esquissés et mis à part le désir de grossesse, aucune histoire vient donner un peu de corps au récit.

On voit Jeanne surveiller son cycle comme le lait sur le feu, acheter des tests de grossesse à la pelle, provoquer des rencontres, coucher à droite et à gauche, boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Dit comme ça, cela semble sympathique mais lorsqu'on lit ce roman on se demande si Jeanne a vraiment toute sa tête, d'autant que si je peux comprendre son désir de grossesse et celui de ne plus être en couple, de là à coucher avec des hommes qu'elle ne connaît pas, forcement sans se protéger puisqu'elle veut à tout prix être enceinte, c'est une attitude dangereuse. Une envie de maternité ne doit pas mettre la santé au second plan, que ce soit celle de la maman comme celle du futur enfant !

J'avoue que je suis choquée qu'une auteure puisse imaginer que son héroïne mette sa vie en danger, tout ça pour être enceinte. Je peux comprendre le désir d'enfant à tout prix étant moi-même maman, mais de là à cautionner des rapports non protégés à l'heure où les MST et le Sida sévissent toujours, ça me dépasse.

Je trouve Jeanne trop égoïste et trop jusqu'auboutiste, alors certes ce premier roman est très actuel et peut sembler sympathique, mais personnellement je ne l'ai pas aimé du tout et j'ai fini ma lecture en diagonale !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Malheureusement, "89 mois" de Caroline Michel n'est pas parvenu à captiver mon attention de la manière espérée. Mon avis est que l'histoire manque de dynamisme et ne parvient pas à susciter l'envie de tourner les pages pour découvrir la suite de l'aventure. Je n'ai pas vraiment appréciée le personnage principale de l'histoire. de plus, ma déception est présente face à la fin du livre. Je m'attendais à une autre fin, un autre déroulement tout au long de l'histoire. Les éléments clés de l'intrigue ne se développe pas de manière satisfaisante, ce qui me laisse avec une impression de vide. Bien que chaque lecteur ait ses préférences, "89 mois" ne parvient malheureusement pas à me conquérir.
une lecture sympa et légère
Jeanne a 33 ans et souhaite a tout pris avoir un enfant avant ses 40 ans, il lui reste donc 89 mois pour tomber enceinte. Elle décide de multiplier les chances pour cela et essaye tous les moyens possibles.
Ce roman se lit très vite, l'écriture est fluide et agréable à lire.
L'auteur traite ici d'un sujet difficile sans tomber dans le pathos et avec beaucoup d'auto dérision.
Les personnages sont attachants mais auraient pu être plus travaillés. Un peu trop de clichés à mon goût.
L'héroïne poursuit son combat pour avoir un enfant et se retrouve dans des situations assez drôle. Il y a beaucoup d'humour dans ce récit et c'est ce qui m'a plu. Par contre la fin, je l'ai vu venir a des kilomètres et elle m'a déçue.
Une lecture sympa mais qui sera vite oublié...
J'ai trouvé ce roman comment dire très étrange de par le contenu. C'est l'histoire d'une femme qui veut un enfant tout seule enfin toute seule on se comprend.
premier roman de l'auteur début pas mal mais j'ai vraiment eu du mal à le finir déception mais la fin ma comment dirais-je surprise. je l'attendais tellement déçu.