AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 22 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un outsider dans ma bibliothèque !

Lorsque j'ai participé à l'opération Masse Critique sur Babelio, je ne m'attendais pas à recevoir un livre. Combien étions-nous à participer ? Et finalement, une alerte sonore de ma boîte mail et quelques jours plus tard je recevais Monsieur K de Marc Michel-Amadry.

Monsieur K n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Depuis quelques années, les thrillers, les polars et les romans fantastiques sont, à quelques rares exceptions près, mes lectures de prédilection. Pourtant, dans la liste des livres disponibles pour l'opération Masse Critique, j'avais eu l'intuition de cocher Monsieur K.


Et quelle intuition !


Moi qui suis accro au suspense, qui aime l'action et les rebondissements incessants, j'ai trouvé en Monsieur K, l'outsider de mes lectures et pourtant, l'une de mes plus belles découvertes littéraire jusqu'à ce jour.



Dès les premières pages, que dis-je, dès les premiers mots je me suis sentie happée par ce roman qui ne laissait pourtant rien présager de sa magie à la seule lecture de son résumé. Monsieur K est un collectionneur d'art richissime dont la fortune et la carrière repose sur un crime perpétré bien avant sa naissance. A soixante deux ans et condamné par un cancer à ne jamais fêter son soixante troisième anniversaire, il souhaite réparer les torts commis et part à la recherche de ce Renoir, volé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les nazis, afin de le rendre à ses propriétaires légitimes.


Cette histoire n'est pas seulement celle d'un homme en quête de rédemption, c'est aussi l'histoire d'un homme rongé par sa passion pour l'art et sur sa rencontre avec une femme, quelques mois avant de s'éteindre.


Le personnage de Viktor Karsten est si bien construit, si humain, que j'aurai voulu le rencontrer. J'aurai voulu le regarder examiner une peinture, le suivre lors des ses promenades avec Giorgia, lui tenir la main pour le soutenir dans sa quête. J'aurai aussi voulu lui mettre une paire de claque un bon nombre de fois.


Bien qu'assez émotive, je n'ai pas souvent versé de larmes en lisant un roman ; les derniers chapitres de Monsieur K m'en auront tirées plus d'une et le style doux et serein de l'auteur n'y est pas étranger. Son style est à l'image des oeuvres d'art dont il parle, empli de passion et de sensibilité. A chaque mention d'un nouvel artiste je ne pouvais m'empêcher d'aller sur internet et de faire des recherches. Monsieur K, en plus d'être une découverte littéraire en soi, m'a permis de découvrir et de redécouvrir des artistes talentueux. Marc Michel-Amadry arrive, à travers ses mots, à nous toucher et à nous faire partager sa passion, il nous pousse à la découverte et on y succombe avec délice. Merci.


Malgré le fait que Monsieur K ne soit pas un polar ni un thriller, Marc Michel-Amadry crée un suspens autour de l'histoire de son personnage. le récit se découpe en plusieurs moments de la vie de Viktor. Son histoire, depuis son enfance à sa réussite en tant que collectionneur, son histoire et sa relation avec le Renoir, sa rencontre avec Giorgia. Tous ses moments se rejoignent en apothéose dans les dernières pages et c'est l'esprit serein et le coeur bouleversé que j'ai refermé Monsieur K après l'avoir terminé.




Suspense : 4/5

Scénario : 5/5

Personnages : 5/5

Style : 5/5



Monsieur K, Marc Michel-Amadry: 19/20


Plume de crime-
Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Viktor Karsten est un richissime collectionneur d’oeuvres d’art. Expert redouté et reconnu internationalement, il a bâti sa fortune sur la vente d’un unique tableau, hérité de son allemand de père : Un Renoir spolié aux juifs durant la seconde guerre mondiale.

Lorsqu’il commence son récit, Viktor a 62 ans et vit quasi reclus dans sa maison de campagne de Bavière. Se sachant atteint d’un cancer en phase terminale, il se fixe deux objectifs : Terminer sa collection par l’achat d’une toile de Schiele et retrouver le fameux Renoir pour le restituer à ses véritables héritiers. Mais pourquoi ce souci de rédemption soudain venant de la part d’un homme qui n’a jamais montré qu’une vague culpabilité à l’égard de la vente clandestine de ce Renoir et s’est toujours montré intraitable en affaires ? Qui est cette mystérieuse correspondante qui lui écrit régulièrement ?

Dans ce roman, l’auteur, grand connaisseur du milieu de l’art, réussit un véritable tour de force : celui d’écrire un récit intelligent à la problématique bien actuelle (la restitution des œuvres spoliées aux juifs) sous la forme d’une intrigue, avec juste ce qu’il faut de suspense pour nous tenir en haleine, tout en nous ouvrant aux arcanes du marché de l’art, allant jusqu’à nous restituer l’ambiance des ventes aux enchères et nous donner l’envie pressante de partir à la rencontre de ces toiles de maîtres et de ces peintres modernes. L’écriture est sobre et fluide. Au fil du récit, l’auteur nous livre, par petites touches impressionnistes, un personnage tout en contraste, qui se découvre dans son humanité.

J’ai adoré ce roman et le conseille vivement, d’autant que vous pouvez le lire, selon votre envie, soit très vite, au rythme de l’intrigue qui se déroule entre passé et présent, ou à petits pas, comme je l’ai fait (moi, une néophyte de l’art !), avec internet à mes côtés afin de rechercher et admirer chaque chef-d’œuvre dont il est question dans cet ouvrage.

Bref, un véritable coup de foudre pour moi ! Merci à Babelio, à Masse Critique et aux Editions Héloise d’Ormesson pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture originale et pleine d'émotions. le thème des peintures et de l'art en général m'est très très peu connu mais ce livre permet de s' y immerger même sans connaître le sujet. le rythme est assez lent mais il nous porte au gré des récits et souvenirs de ce fameux Monsieur K, qu'une rencontre apparemment anodine va bouleverser. Chouette découverte! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Un lourd passé hante la vie de Monsieur K, celui de la collection illicite de tableaux réunie pendant la guerre par son père, d'origine allemande, au détriment des Juifs.
De ce patrimoine empoisonné, seul un Renoir lui est resté, un tableau qui fera le début de sa fortune après qu'il se soit décidé à le vendre clandestinement.
Le livre commence au moment où M. K — Viktor avec un K —, déjà âgé, est atteint d'un cancer qui le pousse, en plus de sa conscience, à restituer ce tableau à ses propriétaires.
Au delà d'un sujet connu, mais qui est traité avec intelligence et sans lourdeur, c'est une immersion dans le monde des collectionneurs de tableaux, de la relation de l'homme à la peinture, de l'artifice d'un prix que l'on met sur une oeuvre.
Marc Michel-Amadry, qui a travaillé dans l'horlogerie et dirigé Sotheby's Suisse plusieurs années, nous fait découvrir le monde des galeries d'art, des marchands, des collectionneurs privés, mais surtout de la peinture, de l'impressionnisme au contemporain, et nous donne vraiment envie, une fois le livre refermé, d'aller plus loin, savoir qui sont ces Pollock, Basquiat, Bacon, Warhol, Rothko et bien d'autres.
Plutôt que de nous étaler ses connaissances, l'auteur, introduit un personnage très touchant, Giorgia, une passionnée de peinture et groom dans un grand hôtel new-yorkais, qui lui sert d'exutoire. C'est plus à travers elle, qui n'est pas une professionnelle, et la correspondance qu'elle nourrit avec lui, qu'on peut ressentir les couleurs, le trait des artistes qui font les fortunes de ces collectionneurs. Leur relation, bien qu'épistolaire à sens unique, est remplie de tendresse. L'instrospection des personnages nous emporte dans les profondeurs de l'âme humaine, des attentes et des espoirs assouvis ou non.
Un style fluide dans lequel le lecteur se laisse prendre. Un livre riche d'aventure artistique et humaine. Une sensibilité des personnages qui nous fait tenir en haleine.

Les dernières ventes chez Christie's à New-York en attestent, puisqu'un Van Gogh s'est récemment vendu 58 millions d'€ et un Picasso vient de changer de main pour 161 millions d'€.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré. Je n'y connais pas grand chose en peinture... et je me suis laissée emporter par ce monde, ses coulisses, même si elles ne sont pas toujours reluisantes. J'ai noté beaucoup de noms de peintres, pour pouvoir aller ensuite chercher leurs oeuvres sur le net.
Mais il y a bien plus que ça dans ce livre : de l'Histoire (du vol de tableaux par le nazis aux poings levés aux JO), de l'art donc, des personnages attachants, un secret de famille, de l'amour, des rencontres qui changent la vie, qui changent un homme et son histoire, et des larmes.. On voyage de Londres à New York, d'Ajaccio à Tokyo. Il y a tant, dans ce roman.
Le style est sobre et touchant.
Les chapitres naviguent d'une période de la vie de Viktor à l'autre et pourtant, contrairement à d'autres livres, on n'est jamais perdu, tout s'enchaîne de manière évidente et fluide.
Après l'avoir emprunté... je me demande si je ne vais pas l'acheter, juste pour l'avoir toujours à disposition.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce roman qui mêle merveilleusement bien plusieurs style. On y suit une histoire d'amour peu commune mais surtout la rédemption d'un homme devenu riche grâce à un tableau dérobé aux juifs par les nazis durant la guerre 40-45. L'écriture est juste sublime et on plonge directement dans l'histoire. Un livre hors du commun que j'ai vraiment dégusté!
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire bien construite avec pour fil conducteur la spoliation et la restitution des oeuvres d'art volées aux juifs pendant la deuxième guerre mondiale. L'auteur nous fait découvrir avec talent le milieu de l'art, des salles de vente et le monde très fermé des riches collectionneurs . Même si on est pas féru de peinture, on se laisse emporter par ce portrait d'un homme qui cherche la Rédemption. La passion de cet homme pour l'art donne envie d'en apprendre plus sur les différents peintres cités dans ce roman.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Écriture classique et contemporaine, sans recherche de style, narration simple à la première personne qui raconte une vie. Pas très convaincue au début, je me suis ensuite laissée prendre par l'idée et les émotions qu'elle véhicule. Bonne construction, personnages et tableaux bien choisis pour illustrer le contexte de la restitution d'oeuvres volées aux juifs. Plus on avance vers la fin, plus on a envie de la connaître et on n'est pas déçu. Peut-être des ressorts émotionnels un peu faciles parfois, mais ils servent bien l'intrigue qui est elle très profonde. On sent que le roman est écrit par un connaisseur du monde de l'art et des collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un polar, ni un thriller, mais il y a du suspense et, surtout, la découverte du monde de l'art, des galeristes et de la peinture. Je me suis régalée avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Après la légèreté de son premier roman Deux zèbres sur la 30e rue, l'auteur nous revient avec un style complètement différent. Dans ce second roman, on peut se rendre compte que son écriture a évolué, elle a mûri et que son texte est vraiment travaillé. Il a pris le temps de créer ses personnages, et d'inventer une histoire profonde où j'en suis ressortie bouleversée.

L'auteur a choisi le domaine de l'art, un domaine qu'il connaît bien, pour nous pousser dans la culpabilité de Viktor, dépendant d'un passé familial qu'il n'a pas choisi, et qui prend la responsabilité de réparer les tords commis. Un chemin personnel qui l'aidera à comprendre les secrets de sa vie. Un roman vraiment émouvant et troublant ! Sur la couverture est indiquée que ce roman est un « cas de conscience », c'est exactement ça !

Je ne suis pas adepte de la peinture, certainement par méconnaissance, mais la passion que l'auteur a mise en Viktor m'a donné envie d'en apprendre plus sur les différents peintres cités dans ce roman.

Quand la puissance d'un roman vous pousse à la découverte, il n'y a qu'un mot à adresser à l'auteur : MERCI !
Lien : https://www.bouquiner.ch/388..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Marc Michel-Amadry (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}