Lecture interrompue au premier tiers, ce dont je ne suis pas très fière tant l'intérêt historique du livre est réel, mais j'ai été rebutée par l'apsect trop mécanique de la structure du récit et par une plume un peu tiède.

Je reconnais que c'est désolant de se priver d'un témoignage d'une grande richesse sur la naissance des Etats-Unis, mais j'ai le malheur d'aimer les romans historiques mais pas ceux écrits par des historiens. Il faut que je me soigne, ou que je me mette aux essais.
Roman historique sur une lignée de planteurs, une richesse s'acquiert sur ce millier de pages.

"A travers des générateurs de planteurs qui détiennent la richesse et l'influence, d'hommes des marais qui possèdent la ruse et l'audace, de quarkers qui incarnent le génie créateur et la conscience morale de la communauté, quatre siècles d'histoire américaines sont ici restitués.

Dans cette fresque grandiose qui a pour cadre de Chesapeake, James A. Michener s'impose, une fois de plus, comme le maître du roman historique américain."

Extrait du livre - page 863

"... Quand les noirs les plus robustes furent partis et qu'il ne resta que les inaptes au service et les femmes pour travailler les vastes plantations, Paul s'efforça de garder vivant l'esprit de Devon. Chaque soir, il laissait le vieux Tibère, qui s'approchait maintenant de ses quatre-vingt-dix ans, le précéder vers la salle à manger où il avait donné tant de réceptions. Seul, en bout de table, assis très droit, il était servi par deux vieux esclaves gantés de blanc. Invariablement, il regardait la chaise qu'avait occupée John C. Calhoun; elle avait été placée à l'écart et protégée par une cordelette de passementerie dorée.
"Quelle ironie! songeait Paul, les trois plus grands hommes du pays ont en vain brigué la présidence: Clay, Webster et Calhou, ont été rejetés. Nous avons toujours élu des personnages de moindre valeur." Avec tristesse, il dénombrait l'affligeante succession d'incompétents qui avaient occupé la Maison Blanche au cours des années de crise: "Van Buren, dénué de caractère; un général Harrison, un incapable; John Tyler, que tout à vau-l'eau; le général Taylor, qui n'avait aucune de qualités pour un chef, l'innommable Millard Filmore; Franklin Pierce, un être ridicule; James Buchanan, qui aurait pu éviter la guerre et, à présent, Abraham Lincoln, traîte à tous ses engagements"...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..