AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 158 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette belle saga se déroule sur cinq siècles, de 1583 à 1978 (date de parution du livre). Nous suivons l'histoire de plusieurs familles et de leurs nombreux descendants, tous établis sur les rives de la magnifique baie de Chesapeake au centre-est des États-Unis, entre Maryland et Virginie.
L'ouvrage commence avec la fuite d'un Indien pour se terminer par le scandale du Watergate, en passant par la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage. Dans cette société matriarcale, les femmes ont un caractère bien affirmé. La violence est présente, celle des hommes, à l'image de la construction ce pays, et celle de la nature.
Après les descriptions de l'auteur, comment ne pas ressentir l'envie d'aller se promener en ce lieu pour admirer un vol d'oies sauvages (et non pas les chasser comme l'ont fait des générations de pionniers et s'ils ne les ont pas toutes décimées à l'heure actuelle).
Il s'agit là d'un roman écologique, écrit au début de la prise de conscience de la destruction de la nature par l'homme.
Commenter  J’apprécie          240
Salut les Babelionautes
Je ne Connais que deux Auteurs pratiquant ce type de récit, James Michener et Edward Rutherfurd, pour eu ce n'est pas les personnages mais le lieux qui prime.
Dans Chesapeake, c'est la baie qui porte ce nom, et tout commence avec l'indien Pentaquod, bannis de sa tribu car il prône la paix.
Il va descendre une rivière qui le mènera dans la Baie de la Chesapeake, et plus précisément dans le Choptank.
Mais très vite il sera confronté aux Européens qui veulent conquérir ce qui deviendra l'Amérique.
Nous allons suivre quatre famille au long des trois siècles qui nous sépare de Pentaquod.
Leur confessions sont différents, les Catho, les Protestant et les Quaker, la quatrième est issue de l'Esclavage.
Etant d'un naturel curieux, j'ai utilisé le Web pour visualiser les lieux décrits par L Auteur.
Ce Roman de plus de sept cent pages n'est pas mon préféré de James Michener, mais j'ai bien aimé suivre la création des Etats Unis aux travers de ces familles.
Merci à Jacqueline Lagrange et Jacques Hall, sans leur travail de traduction ce gros pavé m'aurait été inaccessible.
Commenter  J’apprécie          110
Fresque grandiose qui sur quatre siècles retrace l'histoire américaine dans la baie de Chesapeake sur la côte est des États-Unis. Indiens, colons, hommes des marais, quakers, planteurs, noirs, catholiques, puritains, on suit l'histoire de 5 familles. James Michener aborde de nombreux thèmes dans ce roman: esclavagisme, écologie, droits civiques. Une excellente et plaisante façon de lire L Histoire mais en vase clos parce que les grands évènements de l'histoire des Amériques n'ont que peu d'importance dans le roman. Et c'est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          112
Après le ravissant Lonesome Dove je retourne aux US. Cette fois pas de grande traversée à travers le continent puisque le livre retrace l'histoire de la baie de Chesapeake, gigantesque estuaire sur la cote atlantique et berceau des Etats-Unis.

A partir des premiers colons jusqu'au milieu du XXème l'auteur conte la destinée de trois familles distinctes mais tous liés à la fameuse baie où ils ont trouvé refuge et en particulier sur la marécageuse cote orientale.

C'est donc trois familles de trois religions différentes : les "papistes" loyaux, conservateur et entrepreneur de génie, les quakers pacifistes, intellectuels, droits et enfin une famille de protestants rustique, malins, rebelles, hommes de l'eau.
On savoure l'installation des premiers colons, la vie très rude et les relations avec les indiens, puis axe majeur du livre, le développement de la colonie grâce aux plantations, aux commerces et surtout l'esclavage.
Le panel de personnages aux forts caractères permet d'offrir un point de vue variés sur les événements forts de l'époque, la guerre d'indépendance puis de sécession, la traite des noirs, la liberté de culte,... La position du Maryland et de la baie entre Nord et Sud est propice à l'opposition des deux mentalités (le nord industriel et capitaliste, le sud agricole et esclavagiste).

Plus gros pavé que j'aurais jamais sorti dans les transports en communs ce sont trois siècles de vie quotidienne dans des milieux aisés, pauvres voir exécrables dans le cas des noirs, la chasse, les oies, les huîtres, la culture du tabac, la navigation dans les milles et unes rivières de la Chesapeake, l'économie, le piratage,...
Les événements extérieurs, mondiaux ou nationaux, ne sont que rapidement évoqués si les enjeux n'atteignent pas la Chesapeake mais on ressent bien les grands changements des débuts enthousiastes et aventureux tournés vers le commerce extérieur mais qui va se recroqueviller et laisser les Etats-Unis grandir sans elle.

Michener essore ses personnages et certains schémas se répètent un peu au long du livre, il devait aussi moins s'intéresser à l'histoire plus récente et ça se ressent dans la dernière partie du bouquin moins foisonnante et inspirée (à l'image de la région probablement). Mais de tous les membres des familles présentés aucun n'est tout blanc ou tout noir, tous sont amoureux de leur baie et transmette leur envie de la parcourir. On a même un chapitre entier, réussi, où on accompagne une oie. A l'image d'une faune et d'une flore riches qui ensemencent toutes les feuillets du livre.

Je referme sur le volume sur une fin pas très rose, en repensant à tout le chemin parcouru depuis l'installation d'un jeune émigré anglais sur une côte sauvage demeure de quelques indiens pacifiques vite engloutis par les appétits occidentaux.
Commenter  J’apprécie          40
Une de mes meilleures lectures. On découvre dans ce roman l'histoire de la région de Chesapeake, aux États Unis, à travers plusieurs générations de gens déterminés. On y suit les personnages avec un intéret soutenu et on s'attache à eux. Les lieux sont décrits avec un tel art, que ma lecture terminée, je n'avais qu'une envie, celle de me rendre là-bas et de voir de mes propres yeux cette grande baie.
Commenter  J’apprécie          40
James A Michener est le spécialiste des sagas historiques. Il prend un sujet depuis le début et sur plusieurs siècles avec 1200 pages, il vous brosse toute une histoire. On se cultive en se distrayant. Vous aurez l'histoire de l'Amérique avec plusieurs familles que l'on suit avec « Chesapeake » depuis les indiens; les premiers colons, les esclaves, la guerre de sécession jusqu'au Watergate… La même chose avec « La course aux étoiles » sur la conquête de la lune et les rivalités américaines et russes…Avec « Alliance » c'est l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans jusqu'à l'Apartheid de même avec « Pologne » Cet auteur a permis d'étendre ma culture générale sans m'en rendre compte aujourd'hui on a du mal à lire des romans de cette taille. Dans le même registre des sagas historiques, il y a eu de Robert Merle « Fortune de France » Aujourd'hui vous avez « les piliers de la terre » de Ken Follet sur la construction d'une cathédrale ou « Les enfants de la terre » de Jean A Auel sur les hommes et femmes de la préhistoire et leurs connaissances botaniques…
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (375) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

{* *}