AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Texas, tome 2 (9)

Tout en surveillant la veuve Garner d'un oeil attentif de peur que quelque aventurier lui coupe l'herbe sous le pied, le Général Quimper attendit ce que l'on appelait "un délai de décence", puis passa à l'attaque toutes voiles dehors. En fait, dans une colonie de la frontière comme le Texas, où les femmes étaient rares, le délai de décence pour une jolie veuve se situait entre trois semaines et quatre mois. Les hommes avaient besoin de femmes ; les femmes, de protection ; et les orphelins représentaient un avantage supplémentaire, nullement un handicap.
P838
Commenter  J’apprécie          50
Une fois encore, la légende est au mieux fautive, au pis infâme. Les législateurs noirs ne furent pas plus mauvais que leur contemporains blancs et leurs successeurs.
P1037
Commenter  J’apprécie          40
La condition des Noirs au Texas est l'un des plus grands secrets de l'histoire texane, toujours écrite comme si les noirs n'avaient jamais existé. Or en 1860, les Noirs constituaient 31% de la population et représentaient une valeur marchande totale de plus de 122 millions de dollars. Ils étaient beaucoup plus nombreux que les Indiens et les Mexicains, et l'économie de l'état, dominée par le coton, dépendait largement d'eux.
P135
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'homme de l'Iowa n'a pas d'esclave, il ne peut pas se lancer dans une monoculture comme le coton. Il doit rechercher des récoltes complémentaires, ce qui augmente ses compétences. Très vite, tout ce dont il a besoin pour vivre se trouve localement. Lui faut il un maçon, il peut en engager un. Lui faut il un mécanicien, il y en a un dans le voisinage. Très vite s'établit une société diversifiée, capable de subsister indépendamment de tout par l'échange d'argent contre des services.
P846
Commenter  J’apprécie          40
Dès le départ, Reuben lui demanda :
"êtes vous abolitionniste ?
- je ne suis rien, répliqua Carmody, je regarde, j'écoute, je rends compte
- est qu'allez vous écrire sur nous ? Ici au Texas ?
- que vous êtes le dernier ilot d'esclavage profitable.
- Vous reconnaissez donc que nous faisons des bénéfices
- vous en faites, mais pas pour longtemps. Et cela coûte énormément à votre société
P846
Commenter  J’apprécie          40
"suite citation même page"
L'homme qui est venu au Texas avec ses esclaves ne peut pas suivre la même voie. Il doit appliquer toute son énergie et celle de ses esclaves à une seule culture commerciale : le coton. Certes le coton peut rapporter de gros bénéfices.....
... Mais il vous faudra acheter davantage d'esclaves et davantage de terres. Que se passera t il quand le sol se dégradera ? Vos bénéfices n'auront pas été investis dans la création d'une société polyvalente. Aujourd'hui, l'an prochain et dans les années à venir, chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, il vous faudra le commander à Cincinnati. Vous ne fabriquez pas les produits essentiels dont dépend toute organisation complexe, et un jour ou l'autre vous paierez très cher le prix de cette négligence.
P847
Commenter  J’apprécie          30
Seuls de rares génies comme Reuben Cobb comprenaient cette interdépendance ; la grande majorité des texans n'y parviendrait jamais - et de génération en génération, les producteurs et leurs banquiers diraient successivement : le coton est roi, le bétail est roi, le pétrole est roi, l'électronique est reine. Toujours ils se fourvoieraient, car c'est la combinaison créatrice d'efforts conjoints, plus l'ingéniosité et le dur labeur des hommes et des femmes impliqués, qui demeure "reine" en toute circonstance.
P836
Commenter  J’apprécie          30
Laissez moi vous dire encore que le prix le plus lourd que vous payez à cause de votre économie esclavagiste est votre retard à établir un gouvernement démocratique, un système efficace d'éducation et tout les services que l'on est en droit d'attendre d'une société moderne. Vous n'avez pas d'écoles publiques parce que la moitié de votre population - la moitié nègre- n'en a pas besoin. Votre ami de l'Iowa possèdera bientôt des bibliothèques et des maisons d'éditions, mais vous n'en aurez pas. Il bénéficiera d'une vie politique active, divisée entre des partis raisonnables, alors que vous serez dominés par le parti unique des esclavagistes. Tel est le prix terrible que vous payez pour votre institution rétrograde.
P848
Commenter  J’apprécie          00
- il y a deux sortes d'américains en ce monde, répliqua Larkin. Ceux qui regardent vers l'est et ceux qui regardent vers l'ouest.
- ce qui veut dire ?
- les hommes de l'est s'occupent de magasins, de banques et de chemins de fer. Ils ont des dollars dans les yeux. Nous, les hommes de l'ouest, nous recherchons les fleuves indomptés, les forêts profondes, les prairies sans limites. Dans nos yeux, nous avons le soleil couchant. Et nous continuerons d'avancer jusqu'à ce que nos pieds trempent dans le Pacifique. Sans cesser de fixer ce soleil couchant. P934
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LNHI-42556

    Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

    'Sayonara'
    'Samouraï'
    'Geisha'

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}