Critique de agnesfontvieille

Avec Les Cavales I, Hervé Micolet fait un retour époustouflant sur la scène poétique. On se lance un peu inquiet dans la lecture de cet ouvrage hors norme, poésie en vers déployée en une suite de strophes légères, d'un lyrisme puissant mais obscur, porté par une langue contemporaine qui se ressource aux siècles passés. C'est un hymne païen puis pagano-chrétien qui ne ressemble à rien qu'on connaisse déjà. Puis, à mesure que cet hymne progresse, en cavale, au gré d'enjambements qui s'enchaînent fantastiquement et à toute allure, dans une langue d'une énergie endiablée, surgit, en filigrane d'abord, puis de manière de plus en plus saillante, la figure de la mère morte jeune. C'est alors qu'apparaissent l'ampleur et la folie extraordinaires du projet d'Hervé Micolet : pour écrire un livre sur cette femme tant aimée et surtout regrettée, il lui aura fallu non seulement avaler tout un pan de la littérature lyrique – de Lucrèce à Boccace en passant par Dante et Pétrarque – mais surtout, ce qui est extraordinaire et sans précédent, apprendre véritablement à parler et à maîtriser une langue disparue, préclassique, que plus personne ne parle aujourd'hui et qui seule, par son énergie, sa richesse, ses libertés syntaxiques, pouvait être à la mesure du lyrisme à déployer. Dans cette chevauchée langagière, traversée par les thèmes de la mélancolie, de la tristesse ou de la mort, aux moments épiphaniques d'une rare intensité, Hervé Micolet érige un tombeau à la mère. Rien d'archaïque ou de passéiste, on l'aura compris, dans cette grande aventure lyrique. le résultat est magnifique et bouleversant. Hervé Micolet, qui a déjà rejoint les grands poètes du deuil – Paul Eluard, Michel Deguy, Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau –, amorce avec ce premier tome une série de Cavales qui sans doute n'a pas fini de nous surprendre.

Agnès Fontvieille Cordani (Université Lumière Lyon 2)