Ex Aequo (19/10/2020)
4.8/5   5 notes
Trois contes, trois enfants et… le père Noël !
Ils s’appellent Arthur, Milly et Bana, ils ne se connaissent pas. Pourtant quelque chose les unit : leurs lettres au père Noël. Celles-ci vont le bouleverser. La première, celle de Milly, exprime une demande bien particulière. La deuxième lettre voyage dans les mains d’Arthur, au-delà de la forêt profonde et mystérieuse. Enfin, celle de Bana ne peut que nous faire réfléchir et nous émouvoir.
1,2,3… Noël... >Voir plus
Que lire après 1,2,3... Noël !Voir plus
Le père Noël est le dernier espoir ou le but ultime de ces enfants désemparés ou aventureux.

Milly nous transporte dans son quotidien où il est urgent de venir en aide à son frère.
Arthur s'engage dans un chemin magique à la lisière de l'enfance.
Et Bana exprime la misère du monde.
Les deux premières histoires m'ont plu, diverti ; la troisième m'a émue.
Des contes enchanteurs pour enfants qui deviennent grands...
Lien : https://partagerlecture.blog..
Hiiii Les Loulous, ça sent bon l'approche de décembre, de l'ambiance de noël et de la magie autour de Noël ! Alors oui, j'ai trouvé que Mido avait trouvé le moment idéal pour me glisser son joli cadeau ! C'est beau, doux, magique et tellement vrai ! Une fois de plus, elle a su nous conquérir le Bibou et moi ! Merci ma belle ;*

Ce petit livre, d'une douceur rêveuse, est composé de trois nouvelles, de différentes tailles. Voici les décors ;)
La première est « le cadeau de Milly ». Milly est une petite fille pleine de joie, de sourire et le coeur sur la main. Alors qu'elle voit son frère Gaspard triste, terne et malheureux, elle décide de prendre son courage à deux mains et d'écrire au père noël. Elle ne lui demande rien d'autre que la visite d'un lutin de noël pour rendre le sourire à son frère. Père Noël, touché par sa demande, va missionner Lulu pour aider Gaspard.

La deuxième est « Murmure d'aiguille ». Arthur arrive à un âge où les rumeurs autour du père noël vont bon train. Il existe, il n'existe pas... Que doit-il faire ? écrire ou non sa lettre ? Mais s'il ne le fait pas ? Et qu'il n'y a pas de cadeau ben il s'en voudra... Il doit savoir si le père noël existe vraiment. Alors une nuit après que la maison se soit endormi, il part à la recherche du père noël. le trouvera-t-il ?

La troisième, « La lettre de Bana ». le père noël s'inquiète, cette année il n'a reçu aucune lettre d'Alep ! c'est étrange se dit-il ! Il repasse alors en revu toutes ses lettres. Un seul bout de papier écrit par Bana... Elle lui demande juste la paix. le père noël perdu n'a qu'un seul idée en tête aller voir ce qui se passe !

Chaque nouvelle apporte son lot de tendresse et d'émerveillement. de réflexion et de sens. Toute la magie de Noël se trouve là, dans ce livre tout doux que nous a écrit Mido.
Sa plume est toujours aussi belle et délicate. Elle nous transporte aux côtés de ses petits personnages qui n'ont de cesse de chercher à comprendre Noël. Dans des décors merveilleux, d'où transpire la joie, la douceur et la rêverie. Un immense bol d'air frais pour cet hiver qui s'annonce particulier.

Une belle leçon de vie, d'humanité et d'humanisme. Un merveilleux bouquin à partager avec ses enfants ou petits-enfants durant le mois de décembre ou à déposer au pied du sapin que dis-je à commander au Père Noël voyons 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce petit livre de toute beauté « 1, 2, 3... Noël ! » de Mido. Avec de belles illustrations de nouvelles et de merveilleuses histoires qui vous glissera doucement dans la magie de Noël 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Il est bien difficile de trouver les mots quand lire un livre pour enfants bouleverse une femme de 58 ans ! « 1,2,3… Noël » trouvera dans ma bibliothèque sa place avec les plus beaux livres que j'ai lus. Je l'ai ouvert afin de découvrir si j'aurais l'envie de l'offrir à un petit de mon entourage… et j'ai littéralement plongé dans ces contes en espérant qu'ils ne s'arrêteraient jamais. En fin de lecture du premier, je me suis dit : « C'est celui que je préfèrerai, c'est sûr ! », et les deux autres m'ont donné autant d'émotions, de bonheur et de leçons de vie.
Trois contes, dont le point commun est l'écriture d'une lettre au père Noël. Milly, Arthur et Bana prennent leur belle plume pour adresser leur demande au vieux monsieur à barbe blanche. Mais chacun des ces trois messages est bien singulier et sa « commande » peu commune. Ces trois gamins nous interrogent sur la réelle définition du vrai cadeau.
Le coeur de l'adulte que je suis a chaviré car tout est écrit avec délicatesse et de poésie… Tous les mots sont justes, tout appelle à s'interroger sur l'essentiel de la vie. Car ces trois histoires pour les 8/11 ans, incitent chacun à ne jamais cesser de rêver, à ne jamais se laisser malmener, à offrir à l'autre la bienveillance de sa présence. La lettre de Bana est un chapitre très court mais si bouleversant par son actualité, qu'il n'a besoin d'aucun autre mot pour nous ébranler.
En fin de livre, le père Noël prend à son tour le temps d'écrire sa lettre au monde et celle-ci ne connait pas de frontière temporelle ou géographique pour résonner longtemps encore dans le coeur des lecteurs.
Je n'offrirai pas MON livre à un enfant. Je le garderai pour le lire à ceux que je rencontrerai et pour participer, par le biais de Mido auteure, à la transmission de cette belle, très belle ode à l'espoir, à l'amour, à la compassion, à la tolérance et la paix.
"1,2,3… Noël" est une pépite !

Lien : http://dominique.dejob@orang..
Le père Noël, trois enfants, trois contes... trois pépites de douceur, de candeur, de féérie qui nous enveloppent et nous rapprochent du coin de la cheminée, là où le feu joyeux crépite.
Alors, pourquoi ne croirait-on pas au père Noël?
Lui qui aime TOUS les enfants et s'inquiète pour eux, qui décroche la lune pour voir briller les yeux de toutes les Bana, loin là-bas ou tout près, qui souffrent de la cruauté des Hommes.
Ce charme et cette poésie-là nous font du bien... TOUJOURS. Merci Mido!
Laissez-vous séduire, les enfants et les grandes personnes... vous verrez, vous ne le regretterez pas!
Petits et grands sont transportés dans cet univers magique de Noël ! La lecture est fluide, douce et amusante. Tous les éléments sont réunis pour vous faire encore plus apprécier cette période féerique !  de belles valeurs pour aider les enfants à grandir y sont glissées.
Alors laissez vous tenter par cette bulle de tendresse !😊🎁🌲🎅