Cette BD en deux tomes a été grandement appréciée par des amis proches, au point qu'ils ont encadré des posters reprenant la couverture. Effectivement les couvertures sont magnifiques. le contenu m'a moins convaincu.

Le récit tourne autour de gamins des rues new-yorkais, juste avant la seconde guerre mondiale, tentant de survivre en enchaînant les petits boulots, comme cireur de chaussures (« Bootblack »), le vol à la tire ou les combines au service de la pègre. L'auteur évoque aussi les oppositions entre nouveaux arrivants et ceux nés aux USA, qui ont déjà oublié que leurs parents ont fait le même voyage une génération plus tôt. L'histoire est entrecoupée de scènes des derniers mois de la deuxième guerre mondiale, là où le jeune Altenberg (« Al ») finira GI. Cette construction ne se justifie guère : elle n'apporte pas de rythme et casse le récit.
Le graphisme est réussi, la colorisation fade contribue à l'univers miséreux d'un New-York éloigné des buildings. Mais l'ensemble n'est pas marquant. Peut-être que le tome 2 sera plus tranchant ?

Une mention spéciale pour le graphisme de ce tome 1, les planches en fin d'album et la couverture. le dessin est d'une vrai richesse, très parlant et met en valeur les personnages.
Une certaine déception quant au scénario mais à voir si cela se confirme dans le T2
Après nous avoir fait côtoyer les hauteurs de New York au début du siècle dernier, Mikael reste dans la Grosse Pomme a la même époque mais situe sa nouvelle histoire dans les bas fonds.

On y suit Al, un jeune américain d'origine allemande qui, avec d'autres compagnons de galère, cire les chaussures des riches pour subsister.

Il est amoureux de la jolie Maggie –aspirante actrice au quotidien pas toujours rose- pour laquelle il est bien décidé à sortir de sa misérable condition, même si cela implique de bosser pour des gangsters ce qui, en général, ne finit jamais très bien comme notre bootblack va l'apprendre à ses dépends.

Ayant eu, par dessus le marché, la brillante idée de s'engager dans l'armée, le voilà envoyé au front en Europe où, là aussi, ses illusions vont voler en éclat.

Le trait caractéristique de l'auteur franco canadien fait toujours mouche sur cette histoire terriblement humaine dont le scénario –écrit également par l'artiste- par bien des points, n'est pas sans faire penser parfois au Il Etait une fois en Amérique de Leone.

Les couleurs pastel se font forcément un peu plus sombre que sur le précédent diptyque mais l'ambiance est des plus réussie.

La B.O qu'il faut écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2019/06/cirage-de-pompes/bootblack-vs.never-let-go.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Mise en page solide tout comme sa précédente BD, scénario sympathique mais j'ai été moins emballé que par Giant, faute d'un personnage - al Chrysler - limite antipathique (opinion toute personnelle).
Les dessins des trottoirs de Manhattan restent splendides.
A suivre.
Très beau graphisme mais qui ne semble pas raccord avec le récit. D'où un léger malaise.
La jeunesse du héros ressemble beaucoup à celle du Parrain.
Bootblack dresse un fascinant portrait des rues de New York pendant la Grande Dépression. Portrait qui, dans le récit, prend peut-être un peu trop de place, donnant lieu à un phénomène particulier: les personnages sont souvent plus intéressants seuls qu'ensemble. Pourtant, même si l'intrigue en est une faiblesse, cette bande-dessinée a su me captiver grâce au style de dessin de Mikaël, parfait pour représenter cette époque.