Je remercie l'auteur pour ce service presse !

La Belle Assise est un roman intéressant à propos d'un complot familial. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé, même s'il y a de belles choses dans ce livre !

Je commence par le négatif :
Tout d'abord, j'ai trouvé les points de vue d'Armande et d'Anne-Marie très durs, ce n'était pas facile à lire. Ce sont deux personnages, je dois dire plutôt machiavéliques. Armande, surtout, est un personnage particulièrement violent.
De plus, le langage est assez vulgaire, surtout pour les points de vue cités ci-dessus, et ce n'est pas ma tasse de thé.
Il m'arrivait souvent de confondre les différents points de vue, je pensais par exemple lire les pensées de Jean-Yves quand c'était en fait les pensées d'Emma. Il y va d'une simple inattention de ma part.
Par ailleurs,
Cela a été une longue lecture pour moi, bien que ce livre soit assez court.

Sur une note plus positive, j'ai bien aimé les chapitres de Jean-Yves et d'Emma, et aussi d'Englegard, même si les chapitres d'Emma sont difficiles à lire parfois car elle parle de la violence qu'elle subit au quotidien.
J'ai apprécié que l'auteur traite le sujet du handicap. C'est un thème qui me tient à coeur, et je trouve que l'auteur en parle avec sensibilité.
Il y a du suspense tout au long du livre, et je n'ai rien deviné de l'intrigue avant !
Pour finir, j'aime la dernière scène du roman, elle est très belle et émouvante.

Au final, ce thriller n'est peut-être pas un de mes préférés, mais c'est une lecture qui reste sympathique, et je pense qu'elle ravira les fans de thrillers.
Malgré tout, La Belle Assise, est un roman prenant, rythmé par ses nombreuses péripéties, révélations et retournements de situation. Il place le lecteur au coeur de secrets de famille inavouables et dresse une satyre de la lutte des classes.

Si vous recherchez un thriller haletant, passez votre chemin au risque d'être déçu. D'autant que ce roman contient quelques incohérences (même si elles n'ont qu'un impact mineur sur la narration), mais surtout une faille de taille. En effet, les méchants présentés comme des pros se révèlent être une bande de bras cassés. Effet comique assuré, mais pour la crédibilité, on repassera. Pourtant, l'idée pourrait être intéressante, si elle n'enlevait rien à la gravité et au suspense.

Une lecture en demi-teinte donc, qui a rendu le verdict difficile à prononcer. D'autant que je me suis littéralement sentie emportée par ma lecture. L'envie de résoudre les mystères et de savoir le fin mot de l'histoire m'a tenu en haleine et j'ai bien fait de tenir, car il ne m'a pas totalement laissé sur ma faim.

Actuellement en cours de notation sur le site des Nouvelles Plumes, vous avez jusqu'au 24 mars 2018 pour le noter.
Le thème du handicap placé dans un contexte d'une histoire policière m'a convaincue du choix de ce SP. Ma surprise m'a été assurée par l'originalité de l'intrigue dans laquelle il plonge son lecteur à tout point de vue.
On démarre avec une romance qui frôle la guimauve, et on la redoute presque : l'oisif qui font d'amour pour une jeune et belle femme paralysée, impressionné et compatissant de son troublant passé. Mais rien de mièvre car dès les premières lignes de cette relation l'auteur immisce des indices de passé sulfureux ou tus chez cette femme. Et ce ne sera pas la seule dans ce cas-là car le livre (une centaine de pages) recèle nombre de secrets uniques en leur genre. La complexité des affaires dans l'enquête se trouve dénouée avec une police et des enquêteurs bien décrits, la description des scènes d'action est parfaitement réaliste et soulignée d'une écriture rapide et précise comme si "on y était".
Ce qui m'a un peu irritée, c'est la naïveté de ce jeune homme ; à la limite de la bêtise vu sa crédulité, le jeune homme en devient pathétique ; heureusement l'auteur a eu la subtilité de vite le rendre sympathique quand il va se démener dans les mésaventures et rebondissements qu'il va subir. Il ne va pas en manquer ! L'auteur n'a pas hésité à charger le pauvre Jean-Yves, et sans être cocasse ce qui serait décalé et malvenu, le ton et l'écriture sont adapté à l'action. Car oui, le rythme est soutenu dans l'action toujours présente le long du roman.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..