Alexandra Badiu (Autre)Tilly Kitching (Autre)Veronique Duran (Traducteur)
Usborne (25/06/2020)
4.5/5   5 notes
Ce livre pop-up invite les jeunes enfants à se familiariser avec le cycle des saisons.
Les saisons se succèdent au fil des pages : des oiseaux font leur nid et annoncent le printemps, des abeilles butinent les fleurs d'été, le vent fait virevolter les feuilles d'automne, la neige recouvre une forêt en hiver.
Les superbes illustrations animent avec ingéniosité chaque saison avant de révéler à la dernière page un arbre représentant les quatre saisons.
Que lire après Les saisonsVoir plus
Les pop up d'Usborne, ce sont de petites merveilles. Très colorés, plein de détails.

Avec un thème comme les saisons, c'est un régal !

Une double page par saison, et la dernière, chouette idée, un bel arbre aux quatre saisons, qui sert en quelque sorte de "révision" ! (Quelle saison arrive après ...)

Pas de pages inutiles, même les pages de garde supportent un pop up.

Un texte simple, qui met l'accent sur quelques animaux qu'on va s'amuser à chercher.

Mais ce qui est à noter surtout, outre les couleurs, c'est que chaque pop up se déplie différemment, un système différent à chaque page. Je ne connais pas les termes techniques précis pour les expliquer, mais j'ai vraiment aimé ça, avec parfois de petits animaux qui se cachent sous les dessins.

De quoi donner des idées "d'atelier découpage", même si on sera toujours loin d'un tel résultat.

La couverture est cartonnée mais toute douce, très colorée bien sûr mais avec aussi des détails brillants (difficiles à voir en photocopie).

Comme toujours mon seul petit regret c'est sur les pop up en général : à qui les confier ?

Même si les plus grands vont le feuilleter avec beaucoup de plaisir vu sa beauté, les tout-petits sont les plus intéressées, et difficile de leur mettre en main un tel objet, il faut le feuilleter avec eux.
Voici un très joli livre qui a rencontré un fameux succès auprès des tout-petits. La couverture est douce et les angles sont arrondis. Les illustrations sont somptueuses et les couleurs vives très agréables. Les textes semblent suivre le rythme des dessins et nous apportent des informations sur ce qu'il se passe lorsqu'on est au printemps, en été, en automne, ou en hiver. Sa taille est adaptée aux petites mains et la couverture est très colorée. Un coup d'éponge sera possible pour le garder propre. Il y a 5 superbes doubles-pages. Nous commençons par la saison du printemps avec un nid d'oiseaux qui se déploie et se déplie parfaitement, grâce au procédé Pop-up, en un relief 3D sensationnel.
Nous poursuivons avec un superbe bouquet de fleurs des champs, joliment colorées qui se font butiner par les abeilles et les papillons.
Les enfants adorent la page de l'automne avec les feuilles des arbres qui tourbillonnent dans le vent.
Les petits adorent ouvrir et fermer les pages de façon à voir apparaître la magie des pop-up.
Le thème est bien traité puisqu'il permet de faire un petit tour d'horizon des quatre saisons avec la dernière page qui les regroupe toutes les quatre autour d'un arbre commun divisé en quartier. J'aime particulièrement cette page, c'est une merveille d'ingéniosité.
Les pages cartonnées sont aisées à tourner, un seul bémol, la relative fragilité des pop-up.
C'est un livre que je ne laisserai pas dans les mains des tous petits qui auraient vite fait de l'abîmer.
Mais en lecture accompagnée c'est parfait.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
D'entrée je vous dis que c'est un coup de coeur.

Pas besoin d'avoir d'enfant pour avoir une âme d'enfant. Il est juste magnifique !

C'est un livre qui reste fragile et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Là c'est vous qui connaissez vos lecteurs.

Il va en éblouir plus d'un si on ouvre le livre avec douceur. Les images vont être en mouvement et le regard de l'enfant suivra. Et puis l'effet pop-up change le regard puisque le lecteur cherchera à regarder sous les branches des arbres, derrière les bouquets de fleurs. Et la l'émerveillement continuera car l'autre face celle qui est moins visible est aussi décorée et non pas blanche comme dans certains ouvrages.

On a donc 4 doubles pages qui correspondent aux quatre saisons plus une double page ou les quatre saisons sont rassemblées grâce à un arbre qui se dresse, il faudra tourner le livre à plat pour avoir toutes les facettes. Les pop-up sont différents. le printemps avec un oiseau donnant la bécquée à ses petits oisillons dans le nid dans un cerisier en fleur. L'été les fleurs et les insectes s'en donnent à coeur joie. le positionnement est différent on a une impression de plusieurs plans en pop-up plus le décor de fond. l'autome on a représenté le mouvement des feuilles qui s'envolent. La scène hivernale permettra de découvrir d'autres animaux et d'autres couleurs.

Ce genre de livre est intéressant pour parler du temps qui passe aux enfants. On peut le lire tout au long de l'année. Tantôt on sera dans "tu te souviens ?" tantôt dans l'anticipatif "dans quelque temps ça sera comme ça". Si on associe des évenements familiaux comme des anniversaires on posera les premières bases sur des repères temporels.

On peut être juste être dans le contemplatif et l'observation, il y a des petits détails qui vont occuper les enfants.... des "tu as vu maman ?" (ou autre lecteur-passeur).
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce très joli livre nous emmène en promenade au fil de l'année. On découvre la nature qui s'éveille au printemps et les oisillons affamés qui s'agitent dans leur nid. Avec l'été, on plonge dans une prairie fleurie qui résonne du bourdonnement des insectes. Attention, ne laissez pas s'échapper la sauterelle ! le vent d'automne nous emporte avec les feuilles tombées des arbres sous l'oeil des écureuils affairés à faire des réserves de nourriture. Il nous dépose en hiver dans la forêt couverte d'un blanc manteau. Sur la dernière double page, se déploie un grand arbre à 4 faces comme les 4 saisons qui se succèdent.

Voilà un livre que l'on prend beaucoup de plaisir à regarder. Les scènes sont pleines de vie et colorées. Elles mettent bien en valeur la beauté de la nature à chaque saison. On prend du temps à observer les nombreux détails, à parler des habitudes des animaux au fil de l'année et on s'émerveille devant les pop-up si réussis. On notera le souci du détail puisque même l'arrière des pop-up est illustré.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Un tourbillon de vent soulève les feuilles et les fait voler. On dirait presque qu'elles dansent. Des écureuils mangent des glands, et en enterrent aussi quelques-uns pour l'hiver.

Videos de Anna Milbourne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Milbourne
Monte ta maison de poupée ? Avec un livre de Anna Milbourne et Barry Ablett aux éditions Usborne
Les enfants pourront construire eux-mêmes cette jolie maison de poupée. La maquette très détaillée comprend tous les meubles et accessoires pour l?aménager ainsi que ses occupants. le tout est facile à assembler à partir de pièces en plaque de mousse qui s?encastrent les unes dans les autres. Un livre informatif sur la vie à l?époque victorienne accompagne la maquette. Les enfants vont adorer cette maison de poupée. Les parents apprécieront le fait qu?elle est facile à assembler et à ranger, et proposée à un excellent rapport qualité-prix. Ce kit fera un beau cadeau. Les enfants auront plaisir à aménager la maison et à jouer avec ses occupants. Dans la même collection : Monte ton château fort.
Vous pouvez commander Monte ta maison de poupée sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com