4,4

Un peu comme le début de la fin , ce comics est très étonnant vu qu'il s'éloigne fortement du genre super-heros que l'on peut retrouver habituellement dans ce type d'ouvrage. le choix de raconter une époque révolue, un futur où les "méchants" ont finalement le dessus et vraiment sympa, surtout qu'on y retrouve beaucoup de clins d'oeil et de mélange des genres (road-movie en Spidermobile, western Wolverine en cowboy...) est vraiment 'fun' et finalement assez rigolo. Pour finir, le choix du personnage Wolverine en tant que fermier vieillissant et brisé est très juste, et contraste fortement avec le Wolverine jeune et témeraire.
Disons-le tout net, je ne suis pas un adepte des comics et encore moins des supers-héros, genre que je n'apprécie pas du tout pour des raisons purement personnelles. Mais cela ne m'empêche pas d'en lire occasionnellement pour ma culture personnelle et parce que certains font partie des incontournables de la BD. C'est suite à cette idée que j'ai lu Wolverine - Old Man Logan, écrit par le Mark Millar dont j'avais apprécié les Kick-ass.

Les ingrédients sont donc mixtes, et ma lecture en a été de même. Je n'ai sans doute pas appréciée l'oeuvre autant qu'il le faudrait, n'ayant largement pas assez de références pour comprendre toutes les allusions, ou même simplement tout les noms de superhéros. Mais en même temps j'ai apprécié ma lecture, qui propose une idée originale de victoire de supers-vilains. La patte de Mark Millar est toujours présente, avec l'idée omniprésente de la violence, ou du statut des supers-héros dans une société ou comme image de la société.
L'histoire est bien sympathique, quoiqu'elle n'est pas non plus d'une incroyable originalité. Il est sans doute plus facile de l'apprécier avec toutes les références que je n'ai pas, enfin, je suppose. Il reste cette histoire de vengeance, et puis pas grand chose de plus. A part une interrogation que j'ai sur la limite du pouvoir de Wolverine, qui me semble pour le coup complètement immortel.

Le dessin n'est vraiment pas mal, loin de certains clichés du genre et prenant le temps de faire des petites piques visuelles bien senties. J'ai bien apprécié.

En gros, cette lecture me fait comprendre le fossé qu'il y a entre un lecteur de comics et moi, puisque je découvre l'étendue de mon ignorance. Mais pour autant je trouve cela pas mal non plus, et même n'ayant pas tout ce qu'il faut pour comprendre chaque case, j'ai passé un agréable moment. Bref, une lecture recommandée pour les afficionados de comics, mais si vous êtes un peu au courant de cet univers, ça se lit sans peine.
Un one-shot dans un univers alternatif de Marvel.
Dans ce monde sinistre et désolé, à la croisée de Ken le Survivant et de Mad Max, la quasi totalité des Super-Héros sont mort, emportés par un action concerté des Super-Vilains, en plus grand nombre.
Les plus influents se sont partagé les USA en territoires, véritables chasses gardées. C'est dans le territoire de la famille Hulk que Logan, ex-Wolverine, a décidé de se retirer avec ses enfants et sa femme. Il a juré de ne plus jamais sortir ses griffes d'adamentium suite à l'extermination involontaire de ses compagnons d'armes et amis, les X-Men, par ses propres mains mais sous l'influence de Mystério.
Un périple de vengeance va l'amener à parcourir ses territoires pourris et gangrénés par la violence, en compagnie du Vengeurs vieillissant Hawkeyes. Ils se confronteront aux super-vilains responsables de la décadence de ce monde. Un comics résolument violent, post-apocalyptiques, fort bien dessiné et doté d'un scénario bien ficelé par un maître du genre Mark Millar.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr