Bon... Ce livre m'a laissé assez perplexe ! Concrètement, il joue bien son rôle de thriller. J'étais vraiment plongée dedans à certains moments, plutôt tendue même ! Donc, de ce point de vue là, c'est OK. Mais sur l'histoire, je suis plus mitigée. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu poussifs, et les 50 premières pages sont un peu brouillon : je le suis demandée à plusieurs reprises si je n'avais pas loupé des phrases ou des mots. J'ai hésité avant de persister et je ne regrette pas.
Pour moi c'est un roman de vacances qui fait le taf mais pas un coup de coeur !
En un seul mot WHAOUH !
En une question : comment peut-on écrire un livre aussi abouti alors qu'il ne s'agit que d'un deuxième roman ? Cela dit, je me suis posé la même question pour un premier roman à la lecture des infâmes, premier roman de Jax Miller justement.
Ce livre est un diamant noir (si si cela existe et c'est même une pierre très belle et très rare à l'image de ce livre !).
La mise en place de l'histoire est lente mais le lecteur sent que c'est totalement voulu et assumé. Jax Miller plante son décor - la ville sordide de Cane, sans avenir ni espoir au coeur de la Rust Belt americaine, entre une ancienne ville polluée et les Appalaches, ce qui est tout sauf un hasard - et ses personnages - Sadie, ancienne amish qui tient une boutique de confiserie, Braxton, un flic alcoolo (très) mal marié, Danny un ex taulard qui cherche sa place alors que la ville le rejette et la fille de ce dernier Alison, amoureuse du fils de Sadie. L'intrigue est simple : le fils de Sadie a disparu et sera très vite retrouvé assassiné dans des circonstances troubles et troublantes. À partir de ce fait divers et de ce pitch somme toute classique (en apparence), la magistrale Jax Miller nous captive et nous capture pour 638 pages qui nous plongent au coeur d'un passé que cette ville n'en finit pas de payer, qui n'en finit pas de ne pas passer. Ce livre m'a obsédée toute la semaine, j'ai raté mes arrêts de métro, j'ai décroché pendant quelques réunions professionnelles, je n'arrêtais pas de penser à ce livre. Les personnages, surtout Sadie et Braxton, sont entrés dans ma vie et je pense qu'ils n'en ressortiront jamais...Bouleversée, chamboulée, je ne sais quel superlatif employer.
Si vous hésitez encore à le lire, trois précisions :
- normalement quand un livre est encensé, moi je suis déçue, c'est mon karma... alors que là je suis bien plus subjuguée que je m'y attendais
- ce roman noir magistral nous fait découvrir la communauté amish de l'intérieur et c'est passionnant
- enfin, en plus d'être un roman noir magistral, ce livre respecte à la lettre les codes du polar avec des énigmes - plusieurs -, des rebondissements et un final qui rend la lecture des 150 dernières pages terribles pour le lecteur impatient. Un conseil : prévoir de pouvoir lire le dernier quart du livre en une seule fois car c'est une torture de devoir s'interrompre.... Je n'aime généralement pas les fins des polars car soit je les vois venir à des kilomètres soit elles sont cousues de fil blanc. Là je n'ai rien vu mais alors rien du tout et pourtant tout s'explique, toutes les pièces s'emboitent... C'est logique, implacable même. J'ai du reprendre mon souffle à plusieurs reprises.
Un secret pour conclure : dès que j'ai tourné la dernière page, j'ai repris le livre au début et relis 50 pages par jour pour saisir chaque détail en connaissant la fin et c'est vraiment une deuxième lecture, en négatif, passionnante aussi. Bref : pitié lisez le !
Bienvenue dans le ″ coeur sucré ″ de l'Amérique ville fantôme nichée dans ce que l'on appelle la ceinture de la rouille. Les mines ne produisent plus rien, mais crachent toujours leurs poussières mortelles. Les trafiquants ont remplacé depuis belle lurette les ouvriers. La confiserie de Sadie reste la seule touche colorée de la région. Même le parc d'attraction n'attire plus grand monde, à part les laboratoires clandestins de meth.
Cane est depuis longtemps une ville triste, grise et gangrénée. La misère, la drogue, l'alcool, la violence ; c'est tout ce qui reste dans cette communauté où non loin de là vit une communauté Amish à l'écart du monde.
Alors quand trois gamins sont retrouvés dans une décharge, et que Thomas le fils de Sadie est tué par la fille d'un ancien repris de justice, c'est 35 ans de ce bout d'Amérique qui se remet en mouvement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas toujours bon remuer les vieux démons…

Jax Miller nous offre là un roman diabolique, judicieusement construit, fait de flashbacks dosés au millimètre pour nous en dire le moins possible et faire durer le plaisir durant 500 pages durant lesquelles l'auteur prend un plaisir certain à promener son lecteur, le perdre. Bien entendu Jax Miller ne nous donnera pas immédiatement la clé d'une histoire sordide, et triste. Elle campe des personnages complexes et torturés dont certains réservent bien des surprises.

Jax Miller a l'art et la manière de décrire une atmosphère et d'emmener son lecteur dans son sillage. S'il faut quelques dizaines de pages pour ″rentrer″ dans la narration, une fois dedans, impossible de lâcher !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je découvre Jax Miller parce que mon ami Yvan l'aime beaucoup, c'est un sacré influenceur, parce que l'auteure m'intrigue entre son nom particulier, parce que ses cheveux rouges m'attirent et aussi parce que son look est fabuleux.
Et cerise sur le gâteau, le titre est un appel à la débauche, non pas dans le sens que vous croyez hein et en plus le sujet est top.

Sadie est une ancienne amish qui a réussi à se défaire des liens relativement serrés de son éducation et de sa communauté.
Plusieurs décennies plus tard, elle contacte la police parce qu'elle n'a plus de nouvelles de son fils.
Une mère sent quand il s'est passé un drame et cette absence n'est pas normale.
La police la renvoie dans les cordes, pourtant son fils sera bel et bien retrouvé mort...

J'aime beaucoup les romans qui font référence aux amishs, j'ai envie de découvrir toujours plus cette façon de vivre, cette communauté avec ses coutumes aux moeurs et à la liberté discutables.
Nous sommes vraiment devant une écriture au style américain, j'avoue en lire peu, mais celui-ci n'est pas seulement alléchant et prometteur il est vraiment bon.
Il y a un nombre de personnages plus conséquent je trouve par rapport au polar français, juste ce qu'il faut pour ne pas se perdre.

Cane est une ville qui se partage entre la fabrication de drogue et celle d'alcool, il s'y passe de drôles d'événements.
Quand le vent tourne pour les personnages, les habitants de la petite ville américaine n'hésitent pas à considérer les coupables comme des parias.
L'exclusion se fait sans un mot, pourtant les jugements et les rumeurs semblent criés

J'ai eu une petite inquiétude quant au nombre des pages et au rythme.
Très vite oubliés grâce à cette histoire entraînante, qui en fait un excellent roman.
Vous trouverez des rebondissements stupéfiants jusqu'à la fin.
C'est scotchant.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Je le referme à l'instant. ..
Waouh la claque , le délire , la folie!!!
Un livre de dingue , on passe d'une époque à une autre , d'une famille à une autre , d'un amour à un drame , sans jamais perdre pied !
On n'a de cesse d'essayer de savoir , de comprendre une affaire en amenant une autre , tout un amas de briques partie d'un seul point de départ. .. impressionnant !
J'ai adoré , je n'ai pas réussis à me défaire de ce roman tellement il fallait que je sache .
J'ai détesté certains personnages j'en ai apprécié d'autre , 511 pages dévorées comme un rien. A la 300ème pages j'ai encore été it surprise d'en découvrir plus.
Ce livre m'a tenus en haleine du début à la fin.
Sincèrement je vous le conseil !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Alors voilà, je résumerai par : Quelle claque !!
On se retrouve dans l'ambiance dès les premières pages… ambiance sombre et désespérante.
Par contre durant la première partie, jusqu'à la page 191, je trouve qu'il manque la tension qui fait qu'on veut savoir ce qui va arriver, qui donne une furieuse envie de poursuivre. Je m'y suis un peu ennuyée…
Et puis soudain ça décolle, de débuts de révélations en rebondissements, l'autrice tel un petit Poucet nous sème des indices et nous égare, et on n'a plus envie de lâcher !
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est qu'il est question des Amish entre autre, c'est un peuple étonnant. Par ailleurs l'histoire fait des allers-retours entre le passé et le présent et j'adore ça !..
La couverture est belle…
Bref ce fut une très belle découverte !
Quel roman !
Riche et attractif sur l'Amérique , avec ses désillusions, sa population désenchantée, ces styles de vie aux antipodes de la société de consommation (les Amish).
Une histoire d'amour, une jeunesse pleine de promesses et le retour à la réalité, sordide.
On nous dépeint l'Amérique comme un lieu magique, un parc d'attraction où tout est possible, tout le monde peut réussir. La vérité est tout autre. Dans les rues de grandes mégalopoles, des clochards mendient. Personnellement, j'ai été choquée de découvrir qu'une société riche ne se soucient pas des marginaux. Et il y en a des quantités !
Ce livre dur rétablit les faits, que les américains nous cachent. le refuge dans la drogue, l'alcool mènent à la précarité, sans possibilité de s'en sortir. le parc d'attraction abandonné Candyland en est le symbole.
Je n'oublierai pas ce livre de sitôt.
Ou quand le polar devient le plus terrible des thrillers...

Âmes sensibles s'abstenir !

J ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman et pourtant il sera devenu mon "page turner" de la semaine, passée la 1ère centaine de pages.

Il m'en est resté quasi 500 pour que les flash back plus nombreux me permettent enfin de faire des ponts entre des personnages tous aussi abîmés les uns que les autres, pour aller de découvertes en horreurs...

L'écriture que j ai trouvée trop lourde au départ, faite de nombreuses descriptions, m'a séduite et aura fini par faire sens.

L auteure se plaît d'abord à dépeindre des univers divers, plus ou moins glauques autour de la ville de Cane, en Pennsylvanie.
L'Amérique dégringolante, abandonnée, est justement déclinée. Pendant que quelques Amish, immuablement, passent..

Le huis clos de cette ville sans avenir et les générations déchues qui la composent font froid dans le dos.
C'est l'escalade du sordide rondement menée !

Tout y est: l'amour, les morts, la meth et les sauvages.

Un roman bien noir qui mérite d'être lu par qui a bon moral !
Le roman s'ouvre sur la disparition de Sadie Gingerich, jeune amish de 16 ans, puis fait un bond dans le temps et nous retrouvons Sadie 34 ans plus tard, propriétaire d'une boutique de confiseries.
Nous allons également croiser un flic alcoolique enquêtant sur des meurtres d'enfant, un ancien détenu, des junkies, des membres de la communauté amish, une famille de malfrats, des traficants de meth dans une fête foraine désaffectée... le tableau est dense et au départ, on se demande franchement où tout cela va mener. Mais petit à petit, des liens vont apparaître, et amener à comprendre ce qui est arrivé à Sadie, 34 ans auparavant.
L'auteure maîtrise sa technique narrative, nous balade habilement entre passé et présent, à l'aide de flashbacks. le roman est également bien rythmé, les chapitres sont courts et Jax Miller tient bien son lecteur, en distillant des indices et en les orientant également vers de fausses pistes.
Le bémol que je trouve à ce bon thriller est le style que j'ai trouvé parfois assez lourd, notamment dans les comparaisons.
🍭 Candyland - Jax Miller 🍭
Traduction : Claire-Marie Clevy @jailu_editions
Lecture du mois du Picabo River Book Club 😍

Pennsylvanie de nos jours. Plongée au coeur des Appalaches, dans la communauté Amish. Pauvreté, villes fantômes et secrets de famille. Sadie Gingerich est en lutte constante contre la société américaine moderne dans laquelle elle tente aujourd'hui de vivre. Ce fragile équilibre s'effondre lorsque son fils est assassiné par sa petite-amie. Danny Kendricks, le père de la meurtrière est aux prises avec son passé de criminel qu'il tente de faire oublier. Sadie et Danny se rencontrent, unis par leur souffrance mais leur passé revient en force. Roman noir dans une Amérique en crise, Candyland ou un prequel moderne au conte d'Hansel et Gretel.

Voilà un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, il a fallu plusieurs dizaines de pages pour que les personnages prennent forme et que leurs liens aient un sens, bref que l'histoire prenne forme. Mais dès que les éléments ont trouvé leur place, impossible de le lâcher.
Point de départ : le corps de Thomas, respectable gérant de drugstore et fils de Sadie Gingerich patronne de la confiserie de Cane, est retrouvé dans une ancienne mine. Il a été assassiné par sa camée de petite amie Allison, dont le père Danny a été lui-même condamné pour meurtre et dont l'oncle, l'inspecteur Braxton est un alcoolique notoire. A cela va s'ajouter la disparition de 3 gamins de Cokesbury, dont la famille vit en dehors des lois et règne sur la marché de la gnôle et de la meth. Et le tout se passe dans la ville de Cane, une ville sombre, décrépite, noire de charbon, où le parc d'attraction rouillé sert de la labo de meth, où les cendres pleuvent, où la corruption règne.
Entre flashbacks et révélations, Cane va vous empoigner de ses mains poisseuses de sucre pour vous enfoncer dans sa violence, ses perversions et sa folie.