Une anthologie dépaysante qui m'a fait découvrir la collection : je lirai sans doute prochainement les autres anthologies déjà parues.
Comme toute anthologie, certains récits marquent plus que d'autres mais tous ont fourni une lecture agréable (une seule nouvelle ayant été réellement perturbante).
Je retiendrai donc en particulier "la seconde mort de Lucius van Casper" avec son décor steampunk et féérique à la fois et un elfe détective privé intéressant, "le sentiment de fer" avec un décor Renaissance italien de fantasy et "Eschatologie du vampire" avec un vampire qui ne manque pas de gouaille et doit se coletter une Elfe pour son plus grand malheur pour stopper l'Apocalypse prévu pour décembre 2012.
Ce ne sont pas les seules nouvelles qui m'aient marqué favorablement mais au terme de ma lecture, ce sont ceux qui me reviennent le plus vite à l'esprit et qui ce sont donc le plus distingué à mes yeux au sein de cette anthologie de qualité.
Les trois nouvelles étant une fenêtre sur des univers développé par les auteurs, je ne manquerai pas de découvrir plus en détail ces univers dès que j'en aurais l'occasion !

(...) Un très grand cru 2013. Les genres sont si variés que les textes sont difficilement comparables, et tous sont bons, les "pure fantasy" (Bordage, Jaworski, Bry) comme ceux qui s'en éloignent, un peu ou beaucoup. « Elfes et assassins » dresse en fait un excellent panorama de la production étiquetée fantasy en France, et montre la diversité du genre et la qualité des plumes de l'imaginaire hexagonal. Les fans pourront râler que le thème est quelque peu malmené, ou que trop d'auteurs réemploient univers et personnages personnels (qui a dit "auto-promo" ?). Mais c'est pour mieux envisager les différents visages des elfes, des plus évidents aux plus fouillés, et dans des situations qui nous changent de papa-Tolkien-à-qui-nous-devons-tout donc on ne va pas les blâmer de nous en ouvrir les portes sur 300 pages et pas seulement sur 30. Promouvoir de la qualité n'a jamais fait de mal, ce ne sont pas les anthologistes Sylvie Miller et Lionel Davoust qui me contrediront (lisez leurs propres ouvrages, ils sont également excellents !)
Beaucoup de noirceur, mais pas que : de l'humour, certes noir aussi, du tragique, de l'engagement, des larmes... et 13 bons moments de lecture. Certes souvent tristes, mais en invitant la mort au sommaire, qu'espériez-vous ?
Je lis très peu de nouvelles car j'aime bien qu'un livre dur longtemps surtout si je l'apprécie... Mais ce recueil de nouvelles a été pour moi comme une révélation, grâce à ce livre j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et surtout comparer l'écriture de ces derniers. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la différence d'écriture d'une nouvelle à l'autre. Une des nouvelles a été pour moi un coup de coeur total : Eschatologie du vampire de Jeanne-A Debats. J'ai adoré le personnage principal, arrogant à souhait, et les dialogues d'un humour savoureux. Il me faut métaphysique du vampire du même auteur ! Les autres nouvelles étaient sympas, certaines plus que d'autres...
Mon blog :
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Une de mes premières découvertes de la Fantasy française avec cette anthologie de Sylvie Miller et Lionel Davoust : « Elfes et Assassins ». le titre m'avait plu car j'aime bien les thèmes abordés et la couverture m'avait attirée aussi tant je l'avais trouvée belle.

Il s'agit donc d'un ensemble de nouvelles de Fantasy traitant des elfes et des assassins, et j'ai vraiment apprécié découvrir plusieurs auteurs dont j'ai, par la suite, lu d'autres oeuvres plus longues. C'était un bon premier contact avec la Fantasy, genre que je connaissais vraiment très peu à cette époque. Certaines nouvelles se passent d'ailleurs dans des univers issus de romans comme la nouvelle « le sentiment du fer » de Jean-Philippe Jaworski ou « La seconde mort de Lucius van Casper » de Raphaël Albert.

Une agréable lecture, donc. 🙂