Citations sur Et Dieu se leva du pied gauche (23)

– La plupart des assassins de grande envergure veulent communiquer avec le premier qui entend leur voix. C’est dans leur nature que d’interagir avec le monde. Ils meurent d’envie de lui donner une leçon. Ils sont comme des enfants qui tirent sur la jupe de leur mère pour attirer leur attention.
– Sept morts, je crois qu’on peut dire qu’il l’a mise en pièces, la jupe de sa mère.
Croyez-moi, mon ami, s’il y a bien des créatures qui sont supérieurement endurantes, ce sont les femmes. Elles le sont bien plus que nous. Vous sous-estimez toujours leur capacité à se battre avec la même violence que les hommes.
- Qui aime faire pitié ?
- Quelqu'un qui pense ne pas pouvoir susciter d'autres sentiments. Pour certains, la pitié reste plus tolérable que l'indifférence.
Et cette nuit, il vit le Seigneur gargouiller dans la gorge d'Armand.
- Il faudrait donc rééduquer les femmes ?
- Absolument ! Mais qui décide de leur éducation ? Les hommes. Le serpent qui se mord la queue depuis qu'Adam et Eve se sont fait chasser du Paradis. Ne nous pardonneront-ils jamais ce péché originel ? Devons-nous payer pour l'erreur d'une seule femme avec sa satanée pomme de malheur ?
- Je ne suis pas certaine qu'Eve ait commis une erreur. Je crois qu'elle a simplement voulu comprendre le sens de son existence en l'absence d'explication. La soif de connaissance n'est jamais un péché en soi.
- Est-ce que... Est-ce que toutes ces notes que vous prenez vous aident ? Interrogea Louise, l'air à la fois inquiet et intrigué.
- Absolument pas. Elles sont remplies de fautes, mais elles occupent mon assistant, tacla Evariste sans bouder son plaisir.
- Je ne fais jamais de fautes, répondit Isabeau en domestiquant ses cheveux mi-longs à l'aide d'une casquette beige, et oui, mes notes l'aident beaucoup. Cependant sa mauvaise foi l'étoufferait dans l'instant s'il le reconnaissait.

L'échange détendit Louise qui se mit à sourire plus naturellement qu'à son habitude.
De retour dans la suite, Isabeau remarqua que Georges venait d'ouvrir la fenêtre donnant sur le canal de la place Saint-Marc. La lumière jouissait d'un rayonnement particulier comme si elle avait été jetée par Dieu lui-même.
Et bien, mon ami, pour obtenir l'artificiel il faut la main de l'homme. La Nature est bien plus authentique et aléatoire.
- Je croyais que nous avions convenu que la jubilation avant 21 heures était de très mauvais goût.
- Vous êtes le seul à l'avoir convenu.
Oui ça parle de cadavres, et ils manquent souvent de légèreté, répondit Évariste, l'œil glacé.