L'Homme sans nom (23/03/2017)
4.33/5   51 notes
« Monsieur et Madame Bartoli sont heureux de vous inviter au mariage de leur fille Apolline et de son fiancé Adam à la Cathédrale de Monaco. La cérémonie religieuse sera suivie par un vin d’honneur à 17 h puis par la combustion spontanée de la mariée et son enterrement. » N’ayant aucune confiance dans le travail de la police, le père de la mariée, Hippolyte Bartoli, fait appel au service de deux enquêteurs connus pour résoudre discrètement les affaires les plus étra... >Voir plus
Que lire après À présent, vous pouvez enterrer la mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman policier est une pépite. Ne vous laissez pas arrêter par la couverture que je trouve hideuse et surtout qui ne reflète pas l'ambiance délicatement surannée de l'ouvrage, mais laissez vous au contraire intriguer par son titre.
Qu'est-ce qui explique qu'Apolline Bartoli ait été retrouvée carbonisée de l'intérieur dans sa robe de mariée intacte le jour de son mariage ?
Son beau-père va faire appel à son notaire bien particulier Maître Fauconnier pour le découvrir.
Evariste Fauconnier et Isabeau le du forment un couple d'enquêteurs attachants et leurs dialogues sont savoureux.
Quant au déroulement de l'intrigue, il est passionnant et ne laisse aucun temps mort.
Ce roman est une réussite à tous points de vue.
Merci à mon amie Joséphine2 de m'avoir fait découvrir Oren Miller.
Quel plaisir de retrouver Evariste FAUCONNIER et Isabeau LEDU, accompagnés de leur majordome, George.

Cette fois, Oren MILLER nous plonge dans une enquête qui se situe à Monaco, rien que ça. Nos trois protagonistes vont évoluer au sein de la haute sphère de l'industrie, de la finance et de la politique.

Tout commence par la combustion d'Apolline, vêtue de sa robe de mariée. Comment un crime aussi horrible a-t-il pu avoir lieu sous le nez de tous les invités, sans que personne n'ait rien vu ?

En France, une scène tout aussi horrible est en train de se dérouler. Une jeune prostituée est retrouvée morte d'une façon atroce. Son assassin n'est autre que le fils du secrétaire d'Etat à la Guerre. Sur les lieux, on fait la connaissance de Siloé LEVENNEUR, concurrente d'Evariste.

Quel est le lien entre ces deux crimes aussi atroces l'un que l'autre ?

J'avais peur, après avoir lu « J'agonise fort bien, merci » de ne pas retrouver le même plaisir de lecture. Mais si. C'est sûr, c'est une auteure que je vais suivre.
Ben voilà, je me suis encore régalé avec cette nouvelle aventure d'Evariste et Isabeau !

J'ai tenté de faire attention aux coquilles, cette fois, il y en a quelques-unes encore, mais, me semble-t-il, beaucoup moins que dans le tome précédent (eût égard au fait que je ne les ai pas "vues" en le lisant, ce tome 1, tout prise que j'étais dans l'histoire, et que je me réfère à un avis de je ne sais plus qui dessus... Iboo je crois.).

J'ai bien ri car la relation entre Evariste et Isabeau est amusante, toujours la même, avec le mentor (proche d'Hercule Poirot dans son caractère et sa façon d'être) et l'apprenti "petite main" qui fait tout le sale boulot, qui est bien plus intelligent que ne veut l'admettre son maître, et toutes les piques entre eux que ça entraîne...

L'intrigue est prenante, même si relativement classique. Il y a quelques raccourcis, mais rien de bien méchant (disons qu'il ne faut pas être trop regardant sur les détails de l'aventure).
Le côté fantastique est beaucoup moins présent que dans le tome 1, et m'a manqué. Il n'y a guère que les "conversations hallucinatoires" d'Evariste qui évoquent le fantastique, et, à mon goût, c'est trop peu. J'aime bien les thrillers mélés de fantastique, bien plus que cela.

Les personnages secondaires sont bien brossés, notamment Siloé et Madame X, femmes fortes (et fatales), qui sont de beaux personnages féminins.

Bref, malgré quelques petits défauts, c'est un très bon moment de lecture ! Vivement le prochain !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai en plus eu la surprise de découvrir que l'auteure situe son histoire dans les années 50, ce qui veut dire : pas d'internet, pas de téléphone portable, pas de police scientifique à la pointe de la technologie... mais des enquêteurs à la Columbo, Hercule Poirot... qui cogitent grâce à des têtes bien remplies.
L'histoire commence par la célébration d'un mariage entre Adam et Appoline, ils ne s'aiment pas, mais cela arrange tout le monde, donc pourquoi pas ?
Sauf que la mariée meurt assassinée avant même le repas de mariage, son corps pratiquement entièrement carbonisé, mais sans que la robe de mariée soit abîmée. Très étrange, ce meurtre, et surtout pourquoi, les mariés n'ayant aucun ennemi et aucunes raisons d'être visé par des meurtriers.
Le père du marié décide donc de faire appel à Evariste, son notaire, qui s'avère être à ses heures perdues un excellent enquêteur, et qui va à l'aide de son protégé Isabeau mener une enquête palpitante.
Malgré quelques scènes un peu inutiles, mais tellement bien écrites qu'elles passent toutes seules et des coïncidences un peu grosses, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et chapeau à l'auteure, d'avoir réussit à rendre tous ses personnages crédibles, agréables, agaçants, tête à claque, mais tellement vrais.
Le tout début me plaisait un peu moins que le premier tome (J'agonise fort bien, merci), principalement parce qu'on voyait peu les deux protagonistes principaux. Il y avait une multiplication des points de vues qui partaient un peu dans tout les sens et j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'enquête.

En plus l'enquête tournait autours des gangs, des réseaux de prostitution et tout et je trouvais ça moins fun que quand on a une enquête dans un milieu fermé.

Mais une fois dépassé la première centaine de page et qu'on a trouvé un lien entre les 3 meurtres c'est devenu bien mieux. Limite meilleur en fait.

A ce moment la de l'intrigue Evariste et Isabeau redeviennent les uniques protagonistes et l'intrigue se rapproche de ce que je préfère.

J'adore la relation entre les deux hommes, ils sont à la fois maître et élève, et rivaux et amis. Ils se tendent des perches en permanence et ça rend le tout très savoureux.
On sent une petite jalousie d'Isabeau qu'Evariste ne prend absolument pas au sérieux et ça donne un ton léger très sympathique tout au long du livre.

Franchement je ne saurais pas dire si ce tome est mieux que le précédent. Dans un sens oui, parce qu'il c'est passé 2 ans entre les deux et que du coup Isabeau a bien évolué, il est plus sur de lui, il tien plus tête à Évariste et c'est encore plus sympa sur ce point la.

Je pense que si il n'y avait pas eu le début qui m'a moins plus, j'aurais surement trouvé ce tome meilleur que le premier. Au final j'aime autant l'un que l'autre et j'en redemande !

16.5/20

J’étais une si belle mariée.

Avant que je ne me consume.

Dans ma magnifique robe Christian Dior, j’étais radieuse, telle qu’on m’avait toujours appris à l’être. Au sein de ma famille, le beau est un art de vivre. On ne s’entoure que de beauté : belles femmes, belles voitures, belles pierres précieuses, belles maisons au bord de mer. C’est un fait si banal que nous avons oublié qu’il existait aussi de la laideur en ce monde.

[Prologue
de ce qu’il reste de la mariée]
— Nous ignorons ce qui lui est arrivé, enchaîna la fouine sans relever, mais il ne peut s’agir que d’un coup de folie. Personne de sensé ne peut faire ça à un autre être humain, n’est-ce pas ?

— Oh, vous seriez surpris des choses incroyables qu’une personne sensée est capable de faire.
- Le syndrome post-guerre, soupira son interlocutrice. Les nations sortent à peine d'un conflit mondial qu'elles ne pensent qu'à se doter d'armes de plus en plus puissantes en imaginant que cela empêchera le suivant de se produire.
- Une guerre silencieuse et clandestine, mais toujours une guerre. Je ne crois pas que la paix soit le mode de fonctionnement normal des êtres humains. Ils ont développés des trésors d'imagination pour continuer de se battre sans en avoir l'air.
Page 156
- Je vais faire un effort. C’est juste que…
- Que ?
- Je ne sais pas. Jai du mal à croire que je pourrai aller au bout de ces études. C’est une idée tellement hors de ma portée. Jamais je n’y avais songé. Vous comprenez ?
- Non.
- Ce que je veux dire, c’est que, là d’où je viens, il n’était même pas concevable qu’on puisse faire de longues études, et encore moins des études aussi prestigieuses que médecine. Du coup, j’ai parfois l’impression de ne pas être à ma place.
- Vous venez de l’utérus de votre mère, mon petit, comme absolument tous les êtres de cette Terre. Votre raisonnement est donc irrationnel.
- D’accord, je vois qu’il est déjà tard, je ne vais pas abuser davantage de votre hospitalité et vous laisser faire… des choses, enfin, vaquer à vos occupations.
- Vous donnez l’impression de fuir.
- Sûrement parce que c’est un petit peu le cas.

Depuis 1947, les maisons closes avaient été interdites en France. Cela n'avait pourtant pas fait disparaitre la prostitution, qui s'était retrouvée jetée a la rue ou entassée clandestinement dans des hôtels. Au final, la guerre des gangs corses, parisien et antillais qui avait essentiellement sévi dans les années 20 continuait à battre son plein, en débordant sur le trottoir. Les souteneurs faisaient couler le sang autant que le champagne dans les bars comme le Rat mort et redéfinissaient leurs empires à coups de fusillades et d'assassinats ciblés.
Le quartier de Pigalle concentrait à lui seul l'appétit démesuré du monstre qu'était le cœur humain. A priori, ce n'était pas un quartier si différent des autres, à quelques façades de bars près. L'architecture n(avait pas de quoi renseigner sur la vie criminelle grouillante qui s'emparait des noctambules. Cependant, Pigalle était en fait bien plus qu'un quartier, il était une bête avec une âme, une créature sombre à l'odeur de vices et de parfums capiteux qui se dressait dès que les rayons du soleil faiblissaient.

Video de Oren Miller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oren Miller
Hello ! Fantasy, Thrillers, Science fiction et romance, voici ce que vous allez trouver dans ma vidéo bilan ! Déroulez pour en savoir plus :) Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr .
? La captive des hommes de bronze, de Valérie Simon - L'archipel ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/mysteria-1-la-captive-des-hommes-de.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=geb1ma2asls
? Zalim, de Carina Rozenfeld - Scrinéo ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/zalim-de-carina-rozenfeld-fantasy.html ?Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lHoSij6-wlA
? Bad de Jay Crownover - Harlequin ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/02/bad-1-amours-interdits-de-jay-crownover.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GBHmRcaaMGw&t=9s
? Leaving Amarillo, de Caisey Quinn - Harlequin ? Mon avis écrit : ------- ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VxWzDkc71XE&t=7s
? La vie enfuie de Martha K, d'Angelique Barberat - Michel Lafon ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/03/la-vie-enfuie-de-martha-k-dangelique.html ? Vidéo à venir ...
? Dormeurs d'Emmanuel Quentin - Peuple de Mu ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/dormeurs-demmanuel-quentin-thriller.html ? Vidéo à venir...
? le roi Sombre d'Oren Miller - Homme sans nom ? Mon avis écrit : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2017/04/le-roi-sombre-doren-miller.html ? Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vT5SW0tJdbM&t=3s
? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
A bientôt! Hélène